Hier soir, dans un stade Geoffroy-Guichard encore à guichets fermés, les Stéphanois se sont imposés 2 buts à 1 face au FC Metz dans le cadre du match aller de ces barrages entre la Ligue 2 et la Ligue 1. De quoi avoir une petite marge d’avance, avant le match retour ce dimanche, à 17h, à Saint-Symphorien.

Le match : Des Verts plus entreprenants et avec plus d’envie

C’est dans un Chaudron a plein à craquer, pour la 7ème fois de suite, soit un nouveau record, que les Stéphanois se sont imposé deux buts à un face aux grenats. Plus d’abnégation, plus d’envie, plus de volonté ont permis aux Verts de dominer des messins trop timorés, et sans doute en manque de rythme. En première mi-temps, il n’y a pas eu photo. Les Stéphanois mettaient beaucoup plus d’impact dans les duels, plus de précision dans leurs passes. Et cette domination s’est traduite par l’ouverture du score d’Ibrahim SISSOKO (19ème), servi en retrait par une passe de Mathieu CAFARO depuis le côté gauche de l’attaque stéphanoise. Le malien a contrôlé son ballon en l’emmenant avec lui pour éliminer le défenseur de Metz, et se retrouver face à OUKIDJA, avant de lober le gardien messin. Si, par la suite, et ce, jusqu’à la mi-temps, les Verts ont continué d’avoir la main mise sur la rencontre, il aura suffi quand même d’un seul ballon pour Georges MIKAUTADZE pour mettre en danger le but stéphanois avec sa frappe sur le montant de Gautier LARSONNEUR (15ème). Mais surtout, le portier des Verts a glissé sur la tête d’Ismael TRAORE, après un deuxième corner messin (45ème). À la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité, peu cher payé pour l’ASSE.

Au retour des vestiaires, si les Verts ont continué d’avoir la possession du ballon, il faut dire qu’il ne s’est pas passé grand-chose durant la seconde période. Les messins ne se sont pas montrés dangereux une seule fois sur le but stéphanois, alors que le coach grenat, Laslo BOLONI, tentait de faire bouger les choses grâce à son coaching. Mais cela ne changeait rien, et alors qu’on semblait se diriger tout droit vers un match nul, c’est finalement Mathieu CAFARO, encore lui, qui déposait une véritable galette sur la tête d’Irvin CARDONA, venant tromper Alexandre OUKIDJA, mal sorti de son but et n’ayant pas bien compris la trajectoire du ballon (80ème). Cela faisait désormais 2-1 pour l’ASSE, qui se contenta de gérer jusqu’au coup de sifflet final.

Les tops et les flops : CARDONA sauve encore les siens, MIKAUTADZE transparent

S’il était annoncé comme LE facteur X côté messin, et peut-être même de la rencontre, Georges MIKAUTADZE n’a pas été en vue sur ce match aller de barrage. S’il a été dangereux sur l’un des seuls bons ballons dont il a hérité en première période, à la suite de ce beau dribble sur Dylan BATUBINSIKA, où il a touché le poteau gauche de LARSONNEUR, on ne l’a ensuite pas beaucoup vu. Il faut dire qu’il a été parfaitement muselé par les deux défenseurs centraux stéphanois : Michael NADE et Dylan BATUBINSIKA. En seconde période, le Géorgien n’a pratiquement touché aucun ballon, ou en tout cas proche du but adverse et dangereux. Il faudra qu’il soit meilleur ce dimanche, avec de retourner le scénario pour son équipe, qui aurait par ailleurs levé son option de rachat, aux alentours de 13M€, afin de le revendre plus cher ensuite.

Côté stéphanois, on peut mettre en lumière l’homme providentiel, Irvin CARDONA. Arrivé cet hiver en provenance d’Ausbourg, en prêt presque gratuit, l’attaquant stéphanois a véritablement connu une renaissance en cette seconde partie de saison sous les couleurs vertes. En 19 matchs, il aura marqué huit buts et trois passes décisives. Il porte ce total à dix depuis hier soir, puisqu’il a marqué le but libérateur face à Rodez la semaine dernière lors du match de play-offs, puis hier, il a récidivé pour permettre à son équipe de se déplacer à Metz dimanche avec un peu plus de sérénité. S’il n’a pas été grandement en vue hier, il aura été décisif sur le moment qu’il fallait, en marquant un but de la tête somptueux, dont lui seul à le secret.

Un match retour qui s’annonce bouillant et indécis

Si le match aller est déjà terminé, il est néanmoins sûr que rien n’est encore joué dans ce barrage aller. Si les Stéphanois se déplaceront avec un avantage d’un petit but au stade Saint-Symphorien ce dimanche, il n’en reste pas moins que tout pourra aller très vite. C’est certes une avance qui aura son importance, mais Metz sera à domicile. Si les grenats n’ont gagnés que trois matchs sur les 19 qu’ils ont joué cette saison chez eux, ils pourront compter sur le soutien de leur public pour essayer de renverser l’ASSE. Les joueurs d’Olivier DALL’OGLIO eux, devront d’ici-là bien récupérer, afin de livrer à nouveau une grosse bataille dans l’enceinte messine, et valider leur avance qu’ils possèdent après ce match aller. Ils ne leur faudra pas perdre pour espérer retrouver l’Elite, deux ans après l’avoir quittée dans ces mêmes barrages.

Barrage L2/L1, match aller.

AS SAINT-ETIENNE (2) – FC METZ (1) : Ibrahim SISSOKO (19ème), Irvin CARDONA (80ème) – Isamel TRAORE (45ème)

Cliquez ici pour retrouver toutes les statistiques du match.