L’Assemblée générale fédérale, organisée à Marignane ce samedi 29 avril, a été marquée par l’adoption, à une très large majorité, de plusieurs propositions de modifications des textes fédéraux portant sur la gouvernance de la FFA.

“Les réformes proposées sont les plus importantes de ces dernières années.” André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme, avait donné le ton samedi en milieu de matinée, dans le majestueux amphithéâtre du centre culturel Saint-Exupéry de Marignane, au moment de laisser la parole à Jean Gracia, président de la commission des statuts et règlements, pour la présentation des propositions de modifications des textes fédéraux. Des changements liés à la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, et portant notamment sur le secteur de la gouvernance des fédérations sportives.

Point majeur, la modification de la composition du corps électoral lors de l’Assemblée générale élective, avec désormais une élection au suffrage direct par les clubs, et non par l’intermédiaire de délégués, avec la création de sept paliers attribuant à chaque club d’une (1 à 50 licenciés) à sept voix (+ de 400 licenciés), en fonction de son nombre de licenciés.

Parmi les principaux autres sujets soumis au vote, la parité stricte dans les instances dirigeantes de la Fédération et des ligues, l’obligation d’inclure au sein du comité directeur des représentants des entraîneurs et des officiels techniques élus par leurs pairs, l’obligation de créer une commission des athlètes de haut niveau dont un homme et une femme siègeront au comité directeur et au bureau fédéral, ou encore la limitation à trois du nombre de mandats du président de la FFA.

Était également proposée aux délégués l’évolution des critères d’éligibilité des candidats au comité directeur, avec la nécessité, pour les candidats nommés dans les listes ainsi que les représentants des entraîneurs et des officiels techniques, d’avoir été licenciés au cours de la saison précédant la date limite de dépôt de la liste des candidatures, et, pour les têtes de liste, d’avoir obtenu un diplôme de dirigeant de niveau 2 minimum délivré par la FFA à la date limite de dépôt de la liste de candidature.

Un long travail de concertation et de préparation

Autant de propositions qui ont été adoptées à une large majorité, et qui seront donc mises en œuvre au cours des prochains mois et années. La finalité d’un long travail collaboratif de concertation et de préparation avec de nombreuses réunions, qui aura mobilisé une centaine de personnes issues d’un groupe de travail spécial, de la commission des statuts et règlements, et de nombreuses autres commissions.

“Ces réformes vont permettre d’améliorer la gouvernance de notre fédération en matière de transparence et de fonctionnement démocratique, se félicite André Giraud. Ces valeurs nous ont guidés à chaque étape de nos travaux et je remercie l’ensemble des personnes qui y ont participé, ainsi que les délégués des clubs pour leur sens des responsabilités.”

Une opération nationale dédiée aux bénévoles le 23 juin

Plus tôt dans la journée, André Giraud, après les mots d’accueil du maire de Marignane Eric Le Dissès, ancien international sur 400 m haies, et de Jean-François Rouillé, président de la ligue Région Sud d’Athlétisme très impliquée dans l’organisation de cette Assemblée générale, avait ouvert la journée en dressant un bilan complet de l’année 2022 et en présentant les perspectives de la saison 2023. “Notre objectif prioritaire est de poursuivre le développement de nos différentes pratiques, quelles qu’elles soient, et surtout d’être en mesure d’accueillir dans les meilleures conditions les nouveaux pratiquants qui vont se présenter dans les clubs en septembre 2024, a notamment rappelé le président de la FFA. Chacun, à son niveau, contribue au plan de transformation de l’athlétisme enclenché depuis le début du mandat et qui a pris de l’ampleur l’an passé, particulièrement depuis la mise en place du plan d’investissement et d’accompagnement des territoires.”

André Giraud a, par ailleurs, annoncé l’organisation d’une opération nationale dédiée aux bénévoles, le 23 juin prochain, lors de la journée olympique et paralympique, qui permettra de les célébrer.

Des états des lieux attendus

Passage attendu de chaque assemblée générale, le rapport moral et d’activité du secrétaire général Jean-Marie Bellicini et de son adjoint Alain Martres a donné lieu à une intervention savante et parsemée de touches d’humour. Ils ont présenté de nombreuses données sur les licences, les ligues, les ligues, les comités, les clubs ou encore les différentes réunions, avant de réaliser un focus important sur les championnats de France.

Le rapport du trésorier général de la FFA, Jean Thomas, récompensé lors de ce congrès par la médaille de platine de la Fédération que lui a remise André Giraud, a été l’occasion de souligner la « bonne maitrise financière de la Fédération », avec un exercice 2022 terminé avec un léger excédent budgétaire de 86 000 €. Les comptes 2022 ont été approuvés à près de 100 %, tout comme le budget prévisionnel 2023.

En début d’après-midi, Souad Rochdi, directrice générale de la FFA, a présenté trois axes clés menés par les équipes du siège fédéral. La première sur la réorientation de la politique de ressources humaines, afin de se renforcer sur des missions d’accompagnement et d’améliorer la performance sociale. La seconde sur la pérennisation des ressources, tout particulièrement au niveau des partenariats publics et privés. La troisième, enfin, sur les audiences en forte augmentation et sur la bonne image renvoyée par la Fédération auprès de nos publics et des institutions.

“Notre objectif est de garder plusieurs coups d’avance au cours des prochains mois, afin d’assurer la continuité de la Fédération d’un point de vue financier mais avant tout humain”, a déclaré Souad Rochdi. La directrice générale a aussi tenu à remercier l’ensemble des salariés et cadres techniques, “qui contribuent au quotidien à la mise en place opérationnelle des orientations politiques ainsi qu’au développement et au rayonnement des clubs”.

A 454 jours des J.O. de Paris 2024

Enfin, Patrick Ranvier, directeur technique national, a réalisé un large état des lieux de l’organisation et des actions de la DTN en 2022, avec notamment des gros plans sur la nouvelle cellule d’optimisation de la performance, les missions des cadres techniques, le projet de performance fédéral, les aides financières aux athlètes, ou encore les actions de formation et de développement. Il a également présenté les grandes échéances qui attendent les équipes de France lors de la saison estivale à venir.

“Après seize mois à vos côtés, je reste enthousiaste, ambitieux et optimiste”, avait confié en ouverture de son intervention le directeur technique national, avant de rappeler malicieusement que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 aurait lieu dans 454 jours. Le compte à rebours est lancé…