La 33ème édition de La Grammoirienne, course à pied sur route et en nature, qui aura lieu le 8 juin prochain. Nous avons contacté Olivier ESNAULT, l’un des organisateurs de cette course, pour qu’il nous donne plus de précisions concernant cette course de fin de printemps.

Vous souhaitez vous qualifier pour les Championnats de France du 5 ou du 10 kilomètres ? Vous avez envie de faire un mille ? Vous avez juste envie de vous dégourdir les jambes et passer un bon moment sur une course ? Vous êtes une personne en situation de handicap et vous souhaitez courir ? Alors la course La Grammoirienne est taillée pour vous !

C’est l’un des critères important de cette course, et surtout là-dessus qu’elle se démarque des autres courses à pied dans la région : c’est une course inclusive ! Elle accueille des personnes en situation de handicap, avec notamment des relais de personnes en situation de handicap sur le 5 kilomètres.

La Grammoirienne aura lieu le 8 juin, au parc de la Mairie du Plessis-Grammoire. Vous pourrez y retrouver différentes courses, avec notamment :

  • À partir de 15 heures : Quatre courses enfants
  • 16h30 : Le mile du mail (La Grammoirienne est le seul évènement à faire ça dans le Grand Ouest, lancé l’an dernier)
  • 17h00 : Un 5 kilomètres labellisé et qualificatif pour les Championnats de France
  • 18h00 : Un 10 kilomètres labellisé et qualificatif pour les Championnats de France, qui sert de course pour les régionaux dans chaque catégorie
  • 19h30 : Les Américaines : la journée termine par des courses “à l’américaine”, comme en cyclisme. Des coureurs partent ensemble sur une même course, et le dernier est éliminé à chaque tour. La Grammoirienne est la seule course au monde à proposer cela.

La vocation de la Grammoirienne est qu’elle propose des courses ouvertes à tout le monde, mais également des courses avec des animations sur lesquelles les gens encouragent les coureurs. La volonté réside par ailleurs dans le fait que l’évènement propose des courses avec des coureurs élites, tels que Catherine THOMAS-PESQUEUX, mais aussi des para-athlètes et de sport adapté, avec notamment Erwan AUDIGUET-RENAULT. C’est un athlète handisport de 23 ans, qui a subi deux AVC plus jeune, et qui a une partie de ses membres gauches paralysés. Il vient sur cette course pour battre le record du monde du 10 kilomètres dans sa catégorie T35. Originaire de Châtellerault, il viendra exprès sur cet évènement pour battre le record du monde, lui qui est actuellement en stage à Marrakech. Il sera de plus là pour remettre des prix pour le 5 kilomètres.

L’objectif de cet évènement, c’est que tout le monde se retrouve sur une même course, sur le même parc, pour passer un bon moment. Cliquez ici pour vous inscrire.

La course va battre des records d’inscriptions, puisque l’an dernier, elle avait totalisé 325 inscrits, et depuis 2015, elle n’a jamais battu les 400 inscrits. Actuellement, à trois semaines de la course, il y a un peu plus de 200 inscrits, le record sera semble-t-il donc battu.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez retrouver toutes les informations quant à cette course en cliquant ici, mais également sur la page Instagram ou Facebook de l’évènement.