Dimanche dernier se tenait la dernière journée de championnat régionale 3. Le RC Doué Football, auteur d’un match nul, n’a pas récolté assez de points pour s’y maintenir. Jimmy Guichard, coach de l’équipe, a accepté de revenir avec nous sur ce dernier match et sur le déroulé de la saison 2023-2024. Il évoquera également les principaux objectifs pour la prochaine saison.

Bonjour monsieur Guichard, quel est votre ressenti par rapport au tout dernier match de votre équipe ce week-end ?

“Une certaine frustration parce que c’est le match qu’il fallait gagner et qu’on n’a pas su gagner, donc on redescend en D1. Après, c’est une frustration générale à toute la saison. On avait une finale à jouer chez nous dimanche et, malheureusement, on n’a pas réussi à gagner. On a fait 2 partout.”

Il vous fallait une victoire pour pouvoir vous maintenir ?

“On jouait un concurrent direct qui avait 2 points d’avance sur nous. Si on gagnait, on se sauvait, tout autres résultats et on descendait. On a fait match nul donc on descend et ce sont eux qui se maintiennent.”

Qu’est-ce qui vous a manqué sur la saison de manière générale pour assurer le maintien ?

“Ce qui nous a manqués cette saison, c’est que nous n’avons pas forcément été une équipe à des moments de clé de la saison. Avec un peu plus de cohésion sur certains matchs, nous aurions pu aller chercher quelques points. Ça s’est peut-être ressenti sur la fin de saison. On avait une poule assez difficile et il y a certains matchs où on faisait preuve de cohésion et de solidarité, d’autres matchs, c’était l’inverse, on tombait parfois dans l’individualisme. C’est vraiment dommage parce que ce groupe avait certainement les qualités de se maintenir. C’est une frustration sur la saison de manière générale.”

Quel était l’objectif fixé en début de saison ?

“C’était de se maintenir. L’année précédente, on s’était maintenu la dernière journée donc quand on se maintient de cette manière et que l’effectif ne se renforce pas, c’est dur d’avoir un autre objectif que le maintien. Malheureusement, on est tombé dans une poule assez relevée cette année.”

Vous serez toujours aux commandes de cette équipe l’année prochaine ?

“Oui, je serai toujours là la saison prochaine.”

Y aura-t-il des mouvements dans l’effectif ?

“Comme tous les ans, on aura des départs, des joueurs qui auront envie d’aller voir ailleurs pour rester au niveau régional. J’espère que des joueurs viendront également chez nous pour nous renforcer, nous apporter ce qu’il nous a manqué cette année. Comme tout le monde, on est sur une fin de saison, on sait que nos joueurs vont être sollicités par les clubs voisins, soit pour jouer au-dessus, soit au même niveau, soit au niveau d’en dessous au sein d’un nouveau projet. Ce sont les risques de tout club.”

L’objectif de la saison prochaine serait de remonter en R3 ?

“Alors, ça, c’est quelque chose que nous allons voir avec le club dans les jours à venir. C’est ce que tout le monde pense, quand on descend, tout de suite derrière, on joue une montée. Ce n’est pas tout le temps comme ça. Aujourd’hui, le championnat de D1 est relevé. En coupe, on a joué des D1 qui étaient du niveau des R3. C’est là, justement, qu’il faut que nous préparions bien la saison prochaine, ce n’est pas parce qu’on descend de R3 que nous allons forcément jouer la montée saison d’après. Il faut créer un groupe, on va essayer de retravailler sur les points qui ont été négatifs pour nous cette année, notamment une cohésion de groupe pour aller chercher des résultats. On sort de deux saisons difficiles en R3 où la première année nous nous sommes maintenus difficilement et là, on descend la dernière journée. Il faut redonner de la confiance aux joueurs et ça, ça passe par un peu plus de victoires que sur les deux dernières années. Je pars du principe que pour créer un groupe, il faut gagner des matchs, c’est ça qui donne confiance. Malheureusement, on a très peu gagné en R3, donc quand on joue des matchs en étant souvent au bord de la rupture, c’est compliqué de donner confiance aux joueurs. Pourtant, on a plein de bons joueurs, mais peut-être qu’aujourd’hui ça manque simplement de confiance. Donc, là, on repart en D1, la chance qu’on a, c’est que nous n’avons pas tout à reconstruire. Le club est solide, on a plein de jeunes, on va repartir sur un projet et peut-être remonter en R3, mais pas forcément dès l’année prochaine. Il faut prendre le temps de construire quelque chose. Notre but reste de reconstruire, de repartir sur un projet cohérent que l’on va établir avec le bureau et le club en ne mettant surtout pas la pression sur nos jeunes en leur donnant tout de suite comme objectif de remonter en R3.”

Championnat Régionale 3, Groupe G, Journée 22 :

RC Doué Football – Football Club Saint-Cécile Saint-Martin des Noyers : 2-2

Cliquez-ici pour accéder au classement