L’Étoile Angers Basket recevait l’équipe du Stade Olympique Maritime Boulonnais, deux équipes invaincues dans ce championnat, après quatre journées. Qui aurait pu penser une seule seconde, à la pause, que les Angevins auraient le mental et la force collective, pour faire basculer un scénario de match, complètement en leur défaveur au bout de vingt minutes de jeu. Et bien surprenant soit-il, ils ont réalisé l’exploit de remporter le match (96-91), où les Boulonnais auront cru trop vite à la victoire. Après cinq journées, l’EAB est maintenant la seule formation qui ne compte aucune défaite. Les joueurs de l’Anjou prennent le plein de confiance dans un match référence. C’est de bon augure, avant d’aborder une semaine importante, avec la réception en coupe de France mardi prochain, de l’équipe de Boulazac Basket Dordogne, actuellement quinzième en Jeep Élite, avec une victoire en quatre matchs de championnat.

Les six premières minutes vont être équilibrées, où Jones va égaliser pour l’EAB (18-18, 6’42), puis les Boulonnais vont prendre progressivement l’emprise sur le match, pour infliger un 15-2, à la fin du premier tiers-temps. Face à une équipe angevine, la tête dans l’eau, les visiteurs continuent sur leur dynamique et jouent leur partition dans réellement être mis en difficulté, enchaînant les tirs extérieurs et les combinaisons. Les Angevins se font régulièrement surprendre sur des actions rapides adverses. Même si les joueurs de l’Anjou vont réduire le score en fin de première mi-temps. A ce moment-là du match, on ne donne pas cher de la peau des locaux, avec un écart de quinze unités à la pause (42-57, 20′).

Au retour des vestiaires, on attendait une réaction des joueurs de Laurent Buffard, qui s’était empressé de revenir sur le parquet. Les Angevins vont revenir avec de meilleures intentions, certainement par fierté et orgueil, au contraire de visiteurs qui vont baisser la garde et relâcher leur emprise, après avoir facilement dominé leur adversaire du jour dans le premier acte. Mais le sport ne fait pas de cadeaux dans le relâchement et les locaux vont en profiter pour revenir progressivement dans la rencontre et reprendre confiance. Petit à petit, l’écart va diminuer et les Boulonnais vont commencer à avoir des signes d’énervement, en fin de troisième quart-temps, lorsque Gautier remet son équipe à une possession des visiteurs (66-69, 28’20). Dans ce troisième acte, les Angevins auront refait le retard et grappillé onze points à leurs adversaires du jour (68-72, 30′). Porter par son public, Angers va continuer sur sa dynamique dans le quatrième quart-temps et égaliser par Djambo (72-72, 31’05), puis prendre l’avantage pour la première fois du match, et au meilleur moment, par Bichard sur un lancer-franc (73-72, 31’54). Les Boulonnais ne s’en remettront pas et laisseront filer l’EAB vers la victoire. Jones donne même sept points d’avance à ses couleurs qui conclut un 6-0 (86-79, 34’55). Angers va tenir son avantage jusqu’au bout et remporter une victoire référence pour la suite de la saison (96-91).

La réaction d’après-match de Jérémy BICHARD (capitaine de l’Étoile Angers Basket) : Vu la forme actuelle des deux équipes. On s’attendait à un gros match et ce fut le cas. On n’a pas démarré la première mi-temps comme il le fallait, on n’a pas mis l’intensité qu’un tel match mérite. En deuxième mi-temps, on est revenu avec une autre approche. C’est une vraie victoire d’équipe et je remercie le public, il nous a permis de nous dépasser. Je suis fier des vertus qu’a pu montrer cette équipe, ce vendredi soir. Je tiens aussi à féliciter Ibrahim pour son incroyable match. Maintenant, on va profiter de recevoir Boulazac pour travailler et prendre beaucoup de plaisir, car ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de jouer contre une équipe de Jeep Élite et on enchaînera par un gros match à Challans, qui est aussi une équipe qui vise le top 5 et qui nous attendra de pied ferme.

Championnat de Nationale Masculine 1, poule A, 5e journée.

Étoile Angers Basket Stade Olympique Maritime Boulonnais : 96-91 (MT : 42-57)

(20-33, 22-24, 26-15, 28-19)

Étoile Angers Basket : Weber (3) Lonzième (6), Djambo (30), Jones (9), Gautier (9), Seguela (13), Muninga (4), Real (NJP), Tresnak (14), Bichard (cap.) (8). Entraîneur : Laurent BUFFARD.

Stade Olympique Maritime Boulonnais : Huger (0), Akono (12), Dumortier (23), Gosselin (5), Diame (0), Jean-Baptiste-Adolphe (12), King (cap.) (6), Temgoua (21), Njiba (4). Entraîneur : Thibault WOLICKI.

Les réactions d’après-match en vidéo !