Ninon CHAPELLE a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec ses entraineurs, Sébastien HOMO et Emmanuel CHAPELLE, qui l’accompagnaient en duo depuis 2017. Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, la perchiste française sera désormais coachée par Axel CHAPELLE.

Après six années de travail avec Sébastien Homo et Emmanuel Chapelle, qui accompagnaient respectivement Ninon Chapelle sur le plan technique et sa préparation physique, la multiple championne de France et détentrice du record national du saut à la perche souhaite désormais mettre en place une nouvelle organisation sportive pour préparer la saison estivale 2023 ainsi que les prochaines grandes échéances internationales. Sur la route de Paris 2024, l’athlète, licenciée à l’EA Cergy-Pontoise Athlétisme, sera désormais conseillée par son mari, Axel Chapelle.

Ninon CHAPELLE : « Je suis reconnaissante du parcours réalisé avec Séb et Manu. Ils ont accompagné ma progression et nous avons obtenu de très bons résultats, notamment plusieurs records de France. Aujourd’hui, j’ai besoin d’un nouveau regard sur mon quotidien sportif et mon projet olympique est au cœur de cette décision mûrement réfléchie. Je veux être la meilleure à Paris en 2024 et à moins d’un an et demi des jeux, c’est le bon moment pour prendre cette décision.
Axel me connait très bien et il a l’expérience du haut niveau ainsi que des compétitions en grands championnats. Il a toujours été là et nous avons une grande complicité. Il saura avoir les armes pour me bousculer quand cela s’avèrera nécessaire, tout comme trouver les mots justes dans d’autres moments clés. J’ai besoin de changement mais je ne souhaite pas non plus bouleverser tout mon environnement et l’équilibre trouvé. Le travail que nous allons réaliser avec Axel s’inscrira dans le prolongement de ce que nous avons déjà fait tout en insufflant un nouvel élan de fraîcheur. »

Pour Sébastien HOMO : « nous comprenons avec Manu la nécessité pour Ninon de se relancer sur une nouvelle dynamique après plusieurs années de collaboration. Il y aura toujours le regret de ne pas être allé jusqu’au bout de son projet olympique, mais nous avons toujours été à l’écoute de ce que Ninon pensait être important pour elle. Et si sa progression passe par une nouvelle organisation personnelle d’entrainement, nous respectons sa décision, car nous souhaitons avant tout qu’elle puisse performer. Il y aura toujours un accompagnement et un soutien de ma part dans le cadre des sélections internationales en tant que responsable national de spécialité, même s’il est important aussi de prendre de la distance par rapport aux entrainements pour permettre à son nouveau projet de se mettre en place. »

Pour Romain BARRAS : Directeur de la Haute Performance, « Ninon est une athlète d’une grande maturité et qui souhaite donner aujourd’hui un nouvel élan à son projet sportif tout en préservant son équilibre de vie. Dans une relation de confiance avec Ninon, nous respectons son choix, et comme pour l’ensemble des athlètes de l’équipe de France, tous les services de la fédération seront présents à ses côtés pour accompagner et challenger ses objectifs de performance en vue de Paris 2024. »