Dans le cadre de la vingt-troisième journée de Ligue 1, Angers SCO recevait l’AJ Auxerre, dans un duel entre les deux derniers du classement. Les Angevins vont rapidement ouvrir le score, à la suite d’un but contre son camp auxerrois, puis les visiteurs égaliseront sur un penalty. Au final, ce match nul (1-1) sera un sentiment partagé du côté angevin, entre la déception de n’avoir pas su être plus réaliste pour l’emporter et le fait d’avoir eu très chaud, sur le penalty manqué par les Auxerrois, dans les derniers instants du match.

Après l’hommage rendu aux victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie, les Bourguignons donnent le coup d’envoi. Comme lors du match de coupe de France, il y a quelques jours, face au FC Nantes, le SCO va rapidement ouvrir le score, en concrétisant sur sa première situation. Lancé sur la droite et le long de la touche dans le dos de Mensah par Valery, Sima déborde et centre dans la surface de réparation, où Raveloson, à la lutte avec Niane, trompe son propre gardien de but, Radu, impuissant (1-0, 2e). Le maigre public angevin pouvait avoir le sourire. Cependant, les visiteurs réagissent par Gideon Mensah, qui percute sur l’aile gauche, avant de proposer un centre précis. Dans la surface de réparation, vers le second poteau, Matthis Abline pique sa tête, mais trouve Paul Bernadoni (8e). Avec son pied gauche, Faouzi Ghoulam trouve la déviation de la tête au premier poteau de Miha Blazic, qui cadre sa tête. La parade est difficile pour le gardien de but roumain Andrei Radu, qui sauve son but (15e). Penalty pour Auxerre. Sur la bonne passe de Noah Massengo, sorti côté droit, Matthis Abline réussit un contrôle orienté sur la droite de la surface de réparation, qui provoque la faute de Cédric Hountondji, pris de vitesse. Matthis Abline ne se fait pas prier et égalise avec une frappe puissante du pied droit plein centre (1-1, 22e). Matthis Abline inscrit son troisième but en Ligue 1, cette saison, le deuxième avec l’AJA, club avec lequel il a marqué contre Monaco. Prêté cet hiver, l’attaquant a aussi été décisif avec Rennes, face à Auxerre (5-0), le 11 septembre 2022. Très entreprenant depuis le coup d’envoi, Noah Massengo s’avance dans l’axe et choisit de frapper du pied droit à environ vingt-cinq mètres, mais sa tentative passe au-dessus du cadre (25e). Bel enchaînement d’Abdallah Sima, qui déclenche du pied droit à l’entrée de la surface de réparation. Andrei Radu, vigilant, bloque sur sa droite. Nabil Bentaleb avait réussi une passe très intéressante entre les lignes (31e). Sur un contre rapidement mené par Angers et Himad Abdelli, ce dernier tente de renverser avec son pied droit, sa passe sur la droite vers Adrien Hunou est trop profonde (42e). Dans cette première période, Angers a démarré fort ce match capital dans la course au maintien. Sur un débordement de Sima, Raveloson, sous la pression de Niane, a trompé son propre gardien de but. Auxerre est revenu grâce à un penalty obtenu et transformé par Abline.

Les deux équipes reviennent sur la pelouse sans avoir effectué de changement. Sur le ballon intercepté par Isaak Touré sous la menace d’Adrien Hunou, Nuno Da Costa propose un centre sur l’aile gauche, mais c’est dans les bras de Paul Bernardoni (50e). Après avoir fait appel à la vidéo, suite à un contact sur la droite de la surface de réparation auxerroise entre Ibrahima Niane, qui s’est écroulé sur le retour d’Isaak Touré, il n’y aura pas de penalty selon le corps arbitral, mais un corner (59e). Sur le centre de Nabil Bentaleb, côté droit, Nuno Da Costa, de la tête trouve le poteau de son gardien de but (60e). Auxerre contre dans la foulée avec un bon ballon de Matthis Abline vers Gauthier Hein. Servi dans la surface, Rayan Raveloson domine Yan Valery, mais perd son face-à-face du pied droit contre Paul Bernardoni (61e). Sur le coup franc frappé à droite par Faouzi Ghoulam, Abdallah Sima, oublié au marquage, ne cadre pas sa tête plongeante au second poteau, à droite du gardien de but adverse (64e). Sur une belle action angevine, Amine Salama est gêné par le tacle de Rayan Raveloson. Andrei Radu sauve son équipe avec un arrêt brulant à ce moment du match (77e). Deux minutes plus tard, à l’angle de la surface, côté droit, Lassine Sinayoko tente un tir croisé et rasant du pied droit. Paul Bernardoni bloque au sol sur sa droite (79e). A la suite d’une faute de main de Miha Blazic sur la reprise du pied gauche de Lassine Sinayoko, servi en retrait par Gaëtan Perrin, percutant sur la gauche de la surface, l’arbitre est alerté par la VAR et indique le point de penalty. Un scénario cruel pour Angers, dans les arrêts de jeu du match… Mais l’attaquant auxerrois, Matthis Abline, va frapper en force du pied droit au centre du but, sa tentative va atterrir sur la transversale de Paul Bernardoni (90e+2) ! L’AJ Auxerre manque une belle opportunité d’engranger trois précieux points pour le maintien (1-1). Décisif après une poignée de secondes sur un but contre son camp de Raveloson, Angers a failli tout perdre dans le temps additionnel. Auteur de l’égalisation sur penalty, Abline a manqué le doublé et le but de la victoire en frappant sur la transversale. Un nul qui n’arrange personne dans la course au maintien.

Nos impressions sur le match : Angers SCO aurait mérité de remporter le match, en s’étant procuré beaucoup plus d’occasions que les Auxerrois. Cependant, les Angevins auraient aussi pu le perdre, si l’attaquant auxerrois, Matthis Abline, avait réussi à transformer son penalty dans les arrêts de jeu. Trop brouillon et trop lent dans les enchaînements, le SCO a été dominé par les visiteurs. Au final, ce match nul ne fait les affaires d’aucune des deux équipes, où la descente en Ligue 2 est plus que jamais d’actualité.

Lors de la prochaine journée, l’AJ Auxerre recevra l’Olympique Lyonnais, le vendredi 17 février à 21h, tandis qu’Angers SCO se rendra sur la pelouse du RC Strasbourg, le samedi 18 février à 21h.

Ligue 1, 23e journée.

Angers SCO – AJ Auxerre : 1-1 (MT  1-1)

Arbitre : Thomas LEONARD.

Buts : Rayan RAVELOSON (2e) pour Angers SCO ; Matthis ABLINE (22e, sp.) pour l’AJ Auxerre.

Avertissements : Nabil BENTALEB (62e) et Miha BLAZIC (90e+1) pour Angers SCO.

Angers SCO : Bernardoni, Valery, Hountondji, Blazic, Ghoulam, Hunou, Mendy, Bentaleb (cap.), Abdelli, Sima, Niane. Entraîneur : Abdelaziz BOUHAZAMA.

AJ Auxerre : Radu, Mensah, I. Touré, Jubal, Raveloson, Da Costa, Autret, B. Touré (cap.), Massengo, Hein, Abline. Entraîneur : Christophe PELISSIER.