Le circuit national “Superleague 3×3 FFBB” débute son tour de France ce samedi 6 avril avec la première étape au Vélodrome de Bourges. La compétition se déroulera d’avril à juillet et comptera dix-huit étapes ainsi qu’un tournoi final appelé “Open de France” regroupant les meilleures équipes de la saison.

Depuis son lancement en 2010 lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 3×3 connaît une croissance exponentielle. Discipline rapide et spectaculaire mêlant culture urbaine et performance sportive, le 3×3 séduit aujourd’hui un très large public. Son entrée au programme officiel olympique depuis les Jeux de Tokyo 2020 et les excellents résultats des Équipes de France dans les compétitions internationales ont accéléré le processus et amplifié la visibilité de cette discipline. Cet été, avec les Jeux de Paris 2024, dans un écrin magnifique sur la place de la Concorde, le 3×3 va connaître une exposition sans précédent.

C’est dans ce contexte que la FFBB poursuit son travail de développement d’une offre compétitive, ouverte à tous, sur le territoire national avec la Superleague 3×3 FFBB et la Juniorleague 3×3 FFBB (réservée aux U18). Point d’entrée incontournable pour faire ses armes dans le 3×3, la treizième édition de la Superleague 3×3 FFBB regroupera d’avril à juillet, dix-huit étapes partout sur le territoire, avec comme objectif pour chaque participant la qualification pour le tournoi final, l’Open de France 3×3 FFBB.

Pour cette première étape, le circuit national pose ses valises le samedi 6 avril à Bourges dans un cadre exceptionnel. En effet, le Vélodrome du CREPS Centre Val de Loire sera le théâtre du premier affrontement de la saison pour les douze équipes masculines et huit équipes féminines engagées.