Cet article a été lu 471 fois.

La coupe de France de basket masculin, également appelée le Trophée Robert Busnel, en hommage au basketteur international français et éminent dirigeant de la FFBB et de la FIBA, décédé en 1991, est un rendez-vous incontournable du basket français. L’édition 2018 avait été remportée par la SIG Strasbourg, qui s’était imposée 82-62 face à Boulazac Basket Dordogne, le 21 avril 2018, à l’AccorHotels Arena de Paris.

C’est en 2018, que s’est créé un partenariat, pour trois ans, entre la ville de Trélazé, la Fédération Française de Basketball et la Ligue Nationale de Basket pour donner naissance au “Top 8 Coupe de France Arena Loire”. Ce partenariat permet de rassembler dans un même lieu, huit des meilleures équipes du basket français pour jouer les quarts et les demi-finales de la coupe de France de basket masculin. “C’est un investissement pour la ville. Nous avons choisi d’être connus et reconnus comme une ville dynamique et dédiée aux grands événements” ajoutait Marc Goua, le maire de Trélazé. “Cet événement, organisé en partenariat avec la ville de Trélazé et le LNB, sera l’occasion de promouvoir, une fois encore, le basketball de haut niveau dans ce département de Maine-et-Loire et cette région des Pays de la Loire” ponctuait Jean-Pierre Siutat, le président de la FFBB.

Les huitièmes de finale et les quarts de finale de la coupe de France de Basket auront lieu pour la deuxième année consécutive à l’Aréna Loire de Trélazé les 16 et 17 mars 2019. L’occasion pour le public trélazéen et pour l’ensemble des amoureux de basket dans le département du Maine-et-Loire d’assister à un grand basket. En amont de cet événement national avait lieu en ce mardi 19 février 2019, le tirage au sort des huitièmes de finale, dans les Anciennes Écuries des Ardoisières de Trélazé. Ce tirage au sort a été réalisé par Jérôme PINEAU, coureur cycliste professionnel de 2002 à 2015. Il a notamment remporté la Polynormande, le Tour de l’Ain, et a terminé troisième du Championnat de Zurich en 2004. Après une expérience de consultant pour la télévision et la radio, Jérôme PINEAU a créé son équipe professionnelle en 2018 et en est devenu le Manager Général.

Pour cette deuxième édition, les équipes qualifiées sont :

  • Le Mans Sarthe Basket (Jeep Élite) : Champion de France en titre (vainqueur en 2004, 2009 et 2016).
  • LDLC ASVEL Lyon Villeurbanne (Jeep Élite) (le leader actuel du championnat de Jeep Élite) (vainqueur en 1996, 1997, 2001 et 2008).
  • Antibes Sharks (Jeep Élite).
  • AS Monaco (Jeep Élite).
  • JDA Dijon (Jeep Élite) (vainqueur en 2006).
  • Levallois (Jeep Élite) (vainqueur en 2013).
  • Nanterre 92 (Jeep Élite) (vainqueur en 2014 et 2017).
  • Rouen (Pro B).

Le tirage au sort aura offert de belles affiches avec un derby parisien entre Nanterre et Levallois. En difficulté en championnat de Jeep Élite en étant la lanterne rouge, Antibes aura l’occasion de retrouver un peu de saveur à sa saison, avec la possibilité d’atteindre les demi-finales face à une équipe de Rouen, hiérarchiquement inférieure. Dijon, actuellement en forme avec une troisième place en championnat, sera opposé au champion de France en titre du Mans Sarthe Basket. L’entraîneur de l’ASVEL, Zvezdan Mitrovic, aura l’occasion de retrouver son ancien club de l’AS Monaco, pour le match-phare de ce samedi soir. Après avoir sorti au tour précédent, les tenants du titre de la SIG Strasbourg (86-78), les Villeurbannais auront à cœur de réinscrire leur nom au palmarès, après onze ans de disette.

Les réactions sur le tirage :

Jean-Louis BORG (manager de la JDA Dijon) : “On s’attend à un match difficile face au Mans, champion de France en titre. Malgré tout, on jouera notre chance à fond. On est à deux matchs de la finale et il faudra enchaîner deux matchs de haut niveau si l’on veut espérer rejoindre Paris pour y disputer la finale.”

Alexandre MENARD (entraîneur de Rouen) : “Déjà, on est très content d’être arrivé à ce niveau de compétition. On sait que ce ne sera pas un match facile face à Antibes. On a commencé notre championnat de Pro B doucement, en perdant des points, mais actuellement, on est sur une très belle dynamique et aura à cœur de nous qualifier pour les play-offs de Pro B.”

Marc GOUA (maire de Trélazé) : “Le derby parisien entre Nanterre et Levallois s’annonce disputé. Mais dans l’ensemble, on aura globalement de très belles rencontres et un plateau avec de l’enjeu.”

Le programme :

Samedi 16 mars 2019 : Quarts de finale.

13h00 : Rouen – Antibes

15h30 : Nanterre 92 – Levallois

18h00 : Dijon – Le Mans Sarthe Basket

20h30 : AS Monaco – Lyon Villeurbanne

22h15 : Tirage au sort des demi-finales.

Dimanche 17 mars 2019 : Demi-finales.

14h30 : Demi-finale 1

17h00 : Demi-finale 2

Finale de la coupe de France – AccorHotels Arena de Paris – Samedi 11 mai 2019.