Rencontre avec Jonathan LE NER, le capitaine de l’Avenir Sport Saint-Pierre Montrevault. Il nous raconte son parcours sportif, revient sur le début de saison de son équipe, nous donne son avis sur la refonte des championnats, de son rôle dans l’équipe et de son entraîneur. Entretien.

Bonjour Jonathan, pouvez-vous, vous présenter, ainsi que votre parcours sportif ?

“Je m’appelle Jonathan, mais tout le monde m’appelle “Gus”, j’ai vingt-neuf ans et j’habite à Saint-Herblon. Je suis en couple et père de deux enfants, Liam deux ans et Léana deux mois. Je suis employé commercial et joueur de l’Avenir Sport Saint-Pierre Montrevault. J’ai commencé le football en débutant au RC Ancenis jusqu’à mes quinze ans. Je suis ensuite parti en -16 ans nationaux et en – 18 ans nationaux au SCO d’Angers, puis retour au RC Ancenis, pendant sept ans en seniors A (DRH, puis DSR). Enfin, j’ai signé à l’Avenir Sport Saint-Pierre Montrevault, où j’y évolue depuis cinq saisons déjà (DRH, DSR puis R2).”

Que pouvez-vous nous dire sur le club d’Avenir Sport Saint-Pierre Montrevault ?

“Le club de Saint-Pierre Montrevault est un club familial, où tous les joueurs sont quasiment formés au club. Le club possède deux terrains en herbe et un terrain synthétique, ce qui nous permet de nous entraîner tout au long de l’année dans de bonnes conditions. Ici, tout est mis en œuvre pour que les joueurs s’y sentent à l’aise que cela soit du président aux bénévoles. On a la chance d’avoir beaucoup de supporters à nous regarder tous les week-ends, mais aussi d’avoir le “Kop Malvoisie” pour mettre l’ambiance autour du terrain et maintenant depuis peu, une mascotte “pitchouli” et ça, c’est un vrai plaisir en tant que joueur. Ce n’est pas dans tous les stades que l’on peut voir cela.”

Comment jugez-vous, votre début de saison ?

“Notre début de saison est correct. Je pense que l’on est à notre place en championnat que les résultats sont assez cohérents avec ce que l’on a produit sur le terrain. Malgré plusieurs joueurs blessés et absents, on a su s’appuyer sur notre principale force, qui est la cohésion d’équipe. Le début de saison fut un peu poussif, car on a eu des résultats en dents de scie, on a eu du mal à enchaîner les victoires. Mais en ce moment, nous sommes devenus difficile à battre et à manœuvrer, nous sommes sur quatre matchs sans défaites (deux victoires et deux matchs nuls) en championnat. Dommage que cette trêve hivernale arrive, car on était sur une bonne dynamique. En ce qui concerne la coupe, les résultats sont mitigés, notamment en coupe de France où on aurait pu mieux faire, par contre, nous sommes très satisfait du parcours en coupe des Pays de la Loire, où cela faisait longtemps que le club n’avait pas été aussi loin. Notre groupe de championnat est assez équilibré où tout le monde peut battre tout le monde, les écarts sont minimes entre les équipes, le moindre détail peut faire la différence pour gagner.”

Que pensez-vous de la refonte des championnats ?

“La refonte des championnats est une bonne chose, elle nous permet de jouer contre des équipes que l’on ne connaissait pas, cela nous sort de notre routine du dimanche de jouer les mêmes adversaires tous les ans. Après, c’est vrai que les déplacements sont plus longs, mais du coup, les troisièmes mi-temps aussi.”

Avez-vous quelques regrets sur vos parcours en coupe ?

“Personnellement, le match où j’ai le plus de regrets depuis le début de saison, c’est ce quatrième tour de coupe de France chez nous, contre une équipe hiérarchiquement inférieure où l’on est passé complètement au travers du début à la fin (CS Changé). Ce fut notre plus mauvais match de la saison, alors que l’on avait les capacités de faire un ou deux tours de plus. En coupe des Pays de la Loire, on a réalisé un beau parcours. On se fait sortir par sûrement la meilleure équipe de Régionale 1 de la Ligue (US Changé), en ayant fait une grosse performance collective, je pense que l’on peut être satisfait de nous et de ce que l’on a fait et produit sur ce match, il nous manquait juste un plat du pied en fin de match pour accrocher les prolongations (merci Aurélien). Je tenais à remercier au nom de l’équipe, les cinq cents spectateurs qui sont venus nous voir et nous applaudir.”

Comment s’est passée la transition avec l’arrivée de Florian Halgand au poste d’entraîneur ?

“La transition s’est très bien passée, il faut remercier Christophe et Eric pour ce qu’ils ont apporté au club, durant ces dernières années. Ils ont laissé une base de travail solide à Florian. Tous les joueurs ont adhéré au nouveau fonctionnement mis en place par Florian, même si cela demande énormément d’investissement de la part de chacun.”

Que pouvez-vous nous dire sur lui ?

“Florian est un entraîneur passionné qui est à l’écoute de ses joueurs. Il s’investit beaucoup pour le club, que cela soit auprès des jeunes ou des éducateurs. Il nous fait travailler énormément l’aspect tactique, mais aussi les déplacements des uns par rapport aux autres, les relations de passes. Il est toujours à la recherche d’idées nouvelles pour nous faire progresser individuellement et collectivement, même si parfois on ne comprend pas tous les exercices à l’entraînement, n’est-ce pas Quentin. Il laisse ses joueurs face à leurs responsabilités, les laisse prendre des décisions fortes et importantes avant ou pendant le match, comme le week-end dernier où il nous a laissé le libre choix du dispositif tactique et de la stratégie à adopter pour le match.”

Vous êtes le capitaine de l’équipe première, expliquez-nous votre rôle ?

“Mon rôle cette année est d’être le relais entre le coach et les joueurs, même si nous sommes plusieurs cadres dans l’équipe (Corentin Sourice, Maxime Sabin, Aurélien Manier et Valentin Tessier). Nous échangeons beaucoup avec Florian après les matchs sur le ressenti de l’équipe, sur ce qui nous a mis en difficulté ou sur ce que l’on a bien fait.”

Quels seront les objectifs pour cette deuxième partie de saison ?

“Notre objectif principal, cette saison, est d’aller chercher cette coupe de l’Anjou qui nous fuit depuis quelques années. C’est l’objectif que l’on s’est fixé au début de saison et on fera tout pour l’atteindre, car on est déterminé à aller la chercher et la ramener à la maison. Je pense qu’en championnat, on a les capacités et les moyens d’embêter les équipes qui jouent la montée, alors pourquoi ne pas essayer d’accrocher le wagon de tête pour aller jouer les troubles fêtes en haut du classement.”

Et pour l’équipe réserve ?

“En ce qui concerne l’équipe réserve, je ne me fais aucun souci pour eux, ils ont l’envie et la motivation pour se maintenir malgré un groupe jeune. Il y a beaucoup de qualités et pourquoi ne pas aller eux aussi embêter les grosses équipes en haut du tableau, sans oublier un beau parcours en challenge de l’Anjou qui serait intéressant et enrichissant pour ce groupe.”

Vous avez aussi un mot pour la formation ?

“Oui, en effet, j’aurais un petit mot à dire sur les équipes de jeunes, où le club peut voir venir avec de belles générations qui arrivent et qui vont étoffer le groupe seniors dans quelques années.”

Comment est l’ambiance au sein du groupe ?

“Ici, l’ambiance est exceptionnelle. On est un groupe jeune et hyper soudé, ça chambre beaucoup, j’avais jamais vu ça ailleurs. Les troisièmes mi-temps n’en finissent plus. Pour cela, merci à DJ Boboss dit “Kostas” et au chanteur Nico dit “le boucher des Mauges” pour mettre l’ambiance. Les “petounes” sont excellentes d’ailleurs et on attend toujours celle du coach.”

Un dernier mot pour conclure ?

“J’aurais un dernier mot pour finir. Pour moi, c’est un honneur de faire partie de cette équipe, de cette bande de potes, de cette famille. Je souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à tout le monde. Et allez l’Avenir !”