Pour la première fois de son histoire, Angers NDC disputait une demi-finale de coupe des Pays de la Loire. A cette occasion, les Angevins recevaient l’équipe de Fontenay-le-Comte VF (b), une formation hiérarchiquement supérieure de deux divisions. Sur l’ensemble de la rencontre, les Vendéens se qualifient logiquement face à des Angevins fatigués physiquement et psychologiquement par l’enchaînement des matchs (3-0). Ces derniers n’auront d’ailleurs pas eu tellement d’opportunités franches pour inquiéter leurs adversaires du jour. Il faudra vite récupérer, en vue du match très important pour la montée en régionale 2, dimanche prochain, avec la réception du SC Mareuil.

La première occasion est angevine, avec une frappe non cadrée de Maigari, côté gauche (13e). Mais ce sont les Vendéens, sur leur première opportunité, qui vont ouvrir le score. Sur le côté gauche, Latifeddine centre au premier poteau pour Ugarte, qui trompe Savary d’un tir croisé dans le petit filet opposé (0-1, 16e). Le coup franc excentré d’Orveau, côté droit, est repoussé des points par Savary sur sa ligne, puis Artailloun et Sailly voient leurs tentatives être contrées par des défenseurs adverses (22e). Les locaux ont l’occasion d’égaliser, à la suite d’un corner côté droit de Pineau, Diakité reprend le ballon de volée, mais le ballon s’envole au-dessus du cadre (42e). Lors de la première période, les Fontenaisiens ont su se montrer réalistes.

En seconde période, les visiteurs vont prendre la maîtrise du jeu et ils vont avoir un certain nombre d’occasions franches. Avance cela, Maigari aura vu son tir, à l’entrée de la surface, être détourné en corner (56e). Cela sera la seule occasion des Angevins dans cette deuxième période. Bien servi à la suite une longue transversale de la droite, par-dessus la défense adverse, Atoukou par tout seul au but, se présente face à Savary qui repousse le tir adverse (57e). Il a une seconde chance dans la foulée, cette fois sur une balle en profondeur, il prend de vitesse toute la défense, se présente face à Savary, qui repousse le ballon dans les dix-huit mètres (60e). Sur un centre côté gauche, Ugarte puis Latifeddine bute sur Savary qui repousse le ballon (70e). A force de se procurer de belles occasions, les Vendéens font finir par trouver la faille. A la suite d’un corner côté gauche d’Artaillou, remise de la tête d’Atoukou au deuxième poteau, pour Ugarte qui n’a plus qu’à conclure dans les six mètres (0-2, 71e). Balliau centre pour Berland, qui remise pour Boisard, ce dernier enchaîne et voit sa reprise en demi-volée, à l’entrée de la surface de réparation, être détournée par Savary (78e). On approche des dernières minutes et Angers NDC tente de réduire le score, mais les Angevins vont se faire contrer. Débordement tout en vitesse de Latifeddine, côté gauche, puis centre pour Boutonnet, qui coupe la trajectoire du ballon en direction du but (0-3, 86e). Avec cette victoire logique sur l’ensemble du match, Fontenay-le-Comte se qualifie pour la finale de la coupe des Pays de la Loire. Les Angevins se seront battus avec leurs moyens, mais ils seront tombés sur plus forts qu’eux. Place maintenant au championnat, avec des échéances très importantes pour les deux équipes, chacune à son niveau, la montée en Régionale 2 pour les Angevins et le maintien en Division d’Honneur pour les Vendéens.

Demi-finale de la coupe des Pays de la Loire.

Angers NDC (DRH) – Fontenay-le-Comte VF (b) : 0-3 (MT : 0-1)

Buts : Vincent UGARTE (16e et 71e), Lorin BOUTONNET (86e) pour Fontenay-le-Comte VF (b).

Avertissement : Corentin ARTAILLOU pour Fontenay-le-Comte VF (b).

Angers NDC : Savary, Dadouche, Sébastien Bien-Aimé, Houstin (cap.), Diakité (Mingot, 75e), Pineau, Maigari, Hugues (Guiet, 61e), Fiault (Lenny Bien-Aimé, 55e), Bouhafoura, Joly. Non entrés en jeu : Choffat et Cochard. Entraîneur : Pierre NAUDET.

Fontenay-le-Comte VF (b) : Rauturier, Boutin, Cosset, Colombo (Boisard, 55e), Sailly (cap.), Balliau, Ugarte, Artaillou, Atoukou (Berland, 76e), Orveau (Boutonnet, 76e), Latifeddine. Non entré en jeu : Abdallah. Entraîneur : Yoann TERRIEN.

Les réactions d’après-match en vidéos !