Rencontre avec Sébastien POISSONNEAU, le responsable seniors de l’AS Les Ponts-de-Cé. Il revient sur l’intersaison d’Été et l’organisation des entraînements, qui n’a pas toujours été facile à mettre en place. Enfin, il revient sur les résultats mitigés du début de saison, avec un bilan des quatre équipes seniors. Entretien.

Bonjour Sébastien, pouvez-vous revenir sur l’intersaison ?

“Pour cette nouvelle saison, nous avions quelques incertitudes, comment le groupe seniors allait réagir. La non montée de l’équipe fanion, les plusieurs départs du groupe A, le nombre de licenciés seniors en chute au moment des inscriptions des équipes… trop de joueurs ne veulent pas comprendre que le club doit s’organiser avant le mois de septembre (engagements, coachs, dirigeants, bénévoles lors des matchs à domicile…). Toutes ces choses à gérer juste avant la reprise du championnat prennent énormément de temps aux responsables (ce qui induit moins de temps avec sa famille aussi) et on a donc démarré une saison, déjà en état de fatigue, mais comme la majorité des joueurs ne sont pas bénévoles, ils ne le comprennent pas.”

Parlez-nous de l’organisation des entraînements ?

“Côté sportif, on a quand même pu engager quatre équipes et cela depuis six ans maintenant, malgré les réinscriptions tardives. Nous avons eu la chance d’avoir beaucoup de présences à l’entraînement (moyenne à 46 joueurs). Dommage que l’on ne puisse pas bénéficier de deux terrains le vendredi soir (il faut laisser l’herbe une semaine sur deux à une équipe loisirs, sur ordre de la municipalité…). A ce titre, nous sommes obligés de séparer les jours d’entraînement (jeudi et vendredi) et donc on y perd en convivialité, qui est l’essence même de faire partie d’un club. Cela a entraîné moins en présence aux entraînements (l’an dernier, nous étions moyenne de 63 le vendredi), mais sur un seul terrain, ce n’est pas possible.”

Et concernant la première partie de saison en matière de résultats sportifs ?

“Pour les résultats, le démarrage a été difficile. L’équipe première s’est fait sortir rapidement de coupe France et de la coupe des Pays-de-Loire. En championnat, cela s’est plutôt bien passé, car nous subissons notre première défaite que le 10 décembre. Il faudra faire une bonne reprise, au mois de janvier, si l’on souhaite faire mieux que la saison dernière. Pour notre équipe réserve, les résultats sont positifs avec une deuxième place en championnat et elle est toujours qualifiée pour la coupe des réserves. Il faudra un peu plus d’investissement si l’on veut aller chercher la première place. Pour l’équipe C, elle a eu un tout autre démarrage, il a fallu attendre le mois de novembre pour connaître la victoire en championnat, mais on a pu enchaîner trois victoires d’affilée. La coupe nous a mieux réussi avec, là aussi, une qualification pour les huitièmes de finale. Pour l’équipe D, elle a le mérite d’avoir fait plus de la moitié de ses matchs sans avoir eu un vrai gardien but. Je tenais à remercier et à féliciter ceux qui ont joué le jeu. Elle arrive quand même à être en haut de tableau, dommage que les inscriptions aient été trop tardives, j’aurais bien aimé les voir en coupe.”

Avez-vous prévu des mouvements de joueurs à l’intersaison hivernale ?

“Il n’y a pas spécialement de mouvements de prévus pour l’instant, on verra en temps voulu. Pour cette deuxième partie de saison, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Ils faudra donc bosser, si l’on veut avoir une fin de saison palpitante.”

Avez-vous un dernier mot de conclusion ?

“Je souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à tous les licenciés du club et surtout aux bénévoles sur qui on peut compter tous les week-ends. Qu’ils rechargent bien les batteries pour cette année spécifique pour le club, qui va fêter ses cinquante ans.”