Pour la dix-septième journée de la phase 2 en championnat de Nationale Masculine 1, l’Étoile Angers Basket se déplaçaient en Alsace pour affronter le club de Kaysersberg. Les Angevins se sont imposés sur le score de 92 à 67. Retour sur la rencontre avec l’entraîneur de l’EAB, Laurent BUFFARD. 

Bonjour Laurent, quel état d’esprit avez-vous après cette nouvelle victoire ? 

“Cela a été un match simple, on a été régulier du début jusqu’à la fin. On a aussi, je pense, montrer un intérêt défensif, surtout en deuxième mi-temps. On a haussé notre niveau et cela nous a permis de remporter ce match assez facilement, avec beaucoup de rotation. Quand on peut faire tourner comme cela, c’est plutôt bien. En plus, on avait Brice Pierard qui ne jouait pas puisqu’il était suspendu pour trois fautes techniques. Donc, ce fut un match plutôt positif.”

Grâce à ces rotations, vos joueurs ont contribué, tous ensemble, à cette victoire. Quel est votre ressenti par rapport à la réaction de votre équipe, notamment à l’extérieur ? 

“On a eu ce petit accident à Besançon, parce qu’on avait fait un déplacement assez compliqué, du coup, sur le dernier quart-temps, on n’avait plus trop de jambes. Ceci dit, on a été capable de rétablir l’ordre avec cette victoire à Kaysersberg et cela permet d’aborder sereinement le match face à Feurs, parce que si on gagne dimanche après-midi, on sera sûr d’être premier.”

Par rapport au match que vous avez effectué ce week-end, vous avez eu la mainmise sur le match et visiblement, c’est quelque chose que vous aimez faire quand on voit vos résultats ? 

“On affronte des équipes dans des salles un peu particulières et c’est plutôt des matchs pièges. Il y a trois choses à faire, c’est de : ne pas se mettre au niveau de l’équipe adverse, imposer un physique avec de la dureté en défense et après, il faut être collectif. Si l’on est capable de cela pendant quarante minutes, on réussit tout. Moi, je suis content de la prestation de mes joueurs face à Kaysersberg.”

Ce qui est sûr, c’est que vous êtes assurés d’aller en play-offs et l’objectif va être d’assurer la première place face à Feurs ? 

“Oui, normalement, on doit y arriver. Après, il ne faut pas partir avec la victoire déjà en tête, il faut surtout finir notre dernier match de la phase 2, à domicile, dans de bonnes conditions. C’est aussi pour montrer à notre public que l’on méritait peut-être mieux et on sera surtout plus serein pour aborder les play-offs derrière.”

Pour conclure, si tout se déroule pour le mieux, vous participeriez, pour le moment, au plateau à Saint-Vallier, est-ce que ce serait le plus simple pour vous ?

“Pour le moment, on n’en sait rien. A l’heure actuelle, on ne peut pas dire où on ira, tout peut encore changer dimanche et tout est possible, donc, je ne peux pas dire si c’est le plus simple. Rien est simple dans le basket.”