Rencontre avec le capitaine du Cholet FCPC, Karim IHATTAREN. Personne discrète dans la vie, celui qui n’a pas l’habitude de parler de lui et qui préfère rester en retrait, en mettant en avant ses coéquipiers, a cependant accepté de revenir sur son parcours sportif, sur le bilan du début de saison, ainsi que sur ses objectifs personnels et collectifs. Il nous présente son club familial, qu’il estime d’être mis en valeur au vu du travail effectué au sein du club. Entretien.
 
Bonjour Karim, pouvez-vous, nous présenter votre parcours sportif ?
 
“J’ai commencé à jouer en club à l’âge de 17 ans, il y a très longtemps dans un club qui s’appelait l’AS Cholet. C’est un club très formateur qui a connu de belles années, puisqu’il a évolué pendant quelques saisons en Promotion d’Honneur. L’entraîneur de l’époque m’avait directement intégré  dans le groupe seniors dès mes débuts. Par la suite, j’ai rejoint différents clubs qui me sollicitaient (Clisson en DSR, les Portugais de Cholet, Somloire en PH). Il y a quatre ans, je me suis engagé à l’ABMS à Cholet pour jouer avec des amis d’enfance et encadrer les jeunes du club. Enfin, la saison dernière, j’ai rejoint le FCPC sans pouvoir véritablement jouer puisqu’une blessure au genou m’a éloigné des terrains pendant un an. Ce n’est que depuis le mois de septembre de cette année que j’ai pu pratiquer à nouveau le football avec pour seule envie, d’aider ce club dans lequel j’avais déjà joué quinze ans auparavant.”
 
Pouvez-vous, nous présenter votre club ?
 
“Le club du Cholet FCPC a été créé en 1971. Il est situé à la ferme du Bois d’Ouin à Cholet. C’est un club incontournable et véritablement ancré dans le football choletais. Le club est composé de 200 licenciés, quatre équipes seniors, sept équipes de jeunes, quatre arbitres officiels. Les équipes évoluent pour les seniors, en première, troisième, quatrième et cinquième division de District. Nous avons aussi deux équipes U17 qui évoluent en D3, une équipe U13, deux équipes U11 et deux équipes U9. C’est un club très convivial. Le partage et l’esprit d’équipe sont ici des valeurs essentielles. Le souhait et l’ambition du club sont de permettre à l’équipe première d’atteindre le plus haut niveau régional et l’équipe réserve, le plus haut niveau en District. Le FCPC continue le développement de son école de football et il désire faire progresser les jeunes pour pérenniser le club. Cela passe aussi par la formation d’un maximum d’éducateurs dans toutes les catégories.”
 
Pouvez-vous nous parler de votre intégration dans l’équipe première ?
 
“J’ai eu le plaisir d’avoir été choisi comme capitaine de cette belle et ambitieuse équipe, qui a plein d’objectifs élevés, c’est très motivant. J’évolue au poste de milieu défensif dans cette équipe pourtant très offensive. Cela permet de trouver un certain équilibre dans notre système de jeu, qui se peaufine au fil des matchs grâce au remarquable travail de notre entraîneur et à l’implication de tous les joueurs.”
 
Pouvez-vous revenir sur votre début de saison et sur vos objectifs cette saison ?
 
“Notre début de saison est positif, puisque nous sommes dans le haut du classement à deux matchs de la trêve hivernale et nous sommes toujours qualifiés en coupe de l’Anjou. En championnat, notre volonté est de réaliser une saison aboutie, même si nous avons conscience que le parcours est long et que notre championnat est composé d’équipes solides, qui ont aussi cet objectif. En coupe, nous  jouerons un seizième de finale le 14 janvier 2018, à domicile contre le Saumur OFC. Comme toujours, nos supporters seront présents en nombre et nous ferons de notre mieux face à un adversaire qui paraît logiquement supérieur.”
 
Et concernant vos objectifs personnels ?
 
“Je n’ai pas l’habitude de parler de moi, mais puisqu’il me faut répondre à votre question, je m’y soumets. Je souhaite prendre du plaisir à jouer et cela le plus longtemps possible, malgré le poids des années. A court terme, la montée en fin de saison serait une récompense très méritée pour le club. D’ici un ou deux ans, ce sera avec plaisir que je céderai ma place à des joueurs plus jeunes qui permettront au FCPC de poursuivre son ascension. J’ai toujours joué au football par passion et je ne ressens pas d’envie d’évolution ou de reconversion dans ce sport. Je pourrai sans doute apporter un peu d’aide au club si l’on me le propose, mais je n’ai pas d’ambition particulière dans ce domaine.”
 
Que pouvez-vous, nous dire sur votre entraîneur, Okan KOSUCU ?
 
“Notre entraîneur, Okan Kosuku, est très proche de ses joueurs. Il est très à l’écoute et nous encourage en permanence. Il implique tout le groupe seniors ainsi que l’encadrement dans son projet de jeu et dans la discipline qu’il instaure. Il est très exigeant envers ses joueurs et envers lui-même. Ce qui me marque surtout, c’est qu’il fait progresser son équipe chaque année. Il prône un jeu très offensif. Le groupe seniors est très soudé. Les joueurs sont sérieux, appliqués et désireux de progresser.”
 
Quels sont vos meilleurs souvenirs sportifs ?
 
“Mes souvenirs sportifs sont nombreux et il serait difficile de les énumérer ou de faire un choix. Je préfère parler de l’avenir du FCPC. J’espère apporter ma petite contribution pour accéder, avec ce groupe méritant, à la R3 malgré la rude concurrence.”
 
Avez-vous un mot de conclusion ?
 
“J’aimerai bien évidemment remercier tous les membres du club et tous les bénévoles qui permettent au FCPC d’exister et de progresser. Un immense merci également à tous les supporters qui nous soutiennent tous les dimanches en prenant sur leur temps libre que ce soit à domicile ou en déplacement. Un merci tout particulier à mes coéquipiers qui m’ont réservé un excellent accueil dans cette équipe et qui me permettent d’être compétitif. Enfin un remerciement appuyé au coach qui m’a rapidement fait confiance. Je remercie aussi votre rédaction de nous donner l’occasion de mettre en lumière le club du Cholet FCPC, qui le mérite réellement.”
 
Karim IHATTAREN
 
Né le 21 Juin 1978 à Cholet.
 
Poste : milieu défensif.
 
Club actuel : Cholet FCPC.
 
Anciens clubs : AS Cholet, Étoile de Clisson, Somloire-Yzernay CP.