Au stade du MMAréna du Mans, se déroulait la rencontre internationale féminine de football entre la France et le Nigéria. Les Bleues se sont largement imposées dans un match à sens unique. Cela a pu permettre, à Corinne DIACRE de faire tourner son effectif de tester des systèmes de jeu différents.

Les nigérianes lancent le coup d’envoi de ce match, une rencontre qui n’avait pas eu lieu depuis 2011 entre les deux équipes. La France commence fort en tentant une action à la 6ème minute qui passera juste au-dessus  de la barre transversale. Leur construction de jeu fera la différence durant cette première période avec une possession de balle très importante du côté français. Cette dernière occasionnera de multiples actions en faveur des bleues qui ne laisseront pas de place au Nigéria. Trois d’entre elles aboutiront avec une ouverture de score d’Eugénie LE SOMMER (9) à la 20ème minute. Le Nigéria réussira à se frayer un passage vers les buts adverses, mais le tir imprécis de Rite CHIKWELU (10) ne permettra pas l’égalisation. La France continue de presser l’équipe nigérienne avec un but de Valérie GAUVIN (13) à la 36ème minute. Les bleues nous offrent une magnifique fin de période avec un but de Gaétane THIENEY (12) à la 45ème minute. 

Lors de la seconde période, le jeu mettra du temps à se relancer avec une faute de Fransisca ORDEGA (17) sur Wendie RENARD (3), qui sera sanctionnée d’un carton jaune. Malgré cela, les françaises continuent leur pressing et marquent un nouveau but à la 60ème minute offert par Aminata DIALLO (10). Dix minutes plus tard, Valérie GAUVIN (13) offre un 5ème but à la France qui enchaînera par la suite les actions contre le camp adverse, ce qui empêchera les nigérianes de dépasser le milieu de terrain. Malgré les essais infructueux de ces dernières pour remonter vers le camp français, Valérie GAUVIN (13) réalise un triplet durant ce match, qui permettra  au score de monter à 6-0. La fatigue se fait ressentir chez les nigérianes qui marquent contre leur camp en déviant le ballon à la 84ème minute. 4 minutes de prolongation permettront aux françaises de terminer en beauté avec un 8ème but de Marie-Charlotte LEGER (14). Les bleues s’offrent même le plaisir de nous faire retenir notre souffle jusqu’au bout avec une dernière action qui malheureusement ne finira pas au fond des cages.

Match amical international féminin.

France Nigeria : 8-0 ( MT : 3-0)

Buts : Eugénie LE SOMMER (20e), Valérie GAUVIN (36e, 70e, 79e), Gaetane THINEY (45e), Aminata DIALLO (60e), Faith IKIDI (csc, 84e) et Marie-Charlotte LEGER pour l’Équipe de France.

Les réactions d’après-match :

Corinne DIACRE (sélectionneur de l’Équipe de France Féminine) : “Je suis plus satisfaite de notre deuxième mi-temps que de notre première mi-temps, où l’on a bien réagi. On y a mis plus de rythme, même si les Nigérianes ont baissé de pied. On a eu peur de mettre le pied sur le ballon et d’être dans les duels pendant les trente premières minutes, en étant aussi moins juste techniquement. Il fallait être très forte physiquement. On a été bien en place collectivement. Il nous fallait renouer avec la victoire. Sur le scénario du match, les six changements n’ont pas diminué l’équipe et c’est très positif. Cela a permis de relancer certaines joueuses et de bonifier l’équipe. Concernant Valérie Gauvin, c’est une joueuse qui progresse et qui joue avec de l’envie, mais qui aurait pu encore mieux faire, malgré ses trois buts. On doit encore progresser pour être plus réaliste devant le but. Pour la centième de Wendy Renard, cette belle victoire est beau clin d’œil, elle a effectué un bon match.”

Marie-Charlotte LEGER (attaquante de l’Équipe de France) : “Je suis contente de ma rentrée en jeu. On a su répondre au défi physique adverse. Malgré mon but, je dois encore continuer à travailler pour m’améliorer.”

Gaëtane THINEY (attaquante de l’Équipe de France) : “C’est une belle victoire, car on a marqué beaucoup de buts en étant efficace. Malgré cela, on peut mieux faire dans le jeu. J’ai eu une bonne complicité avec Eugénie Le Sommer en attaque. Le Nigeria a joué avec ses armes, mais cela n’a pas suffi pour nous inquiéter.”

Eugénie LE SOMMER (attaquante de l’Équipe de France) : “Je suis contente d’avoir gagné sur un gros score, ce fut une bonne soirée pour nous. Avec Gaëtane (Thiney), on se trouve plutôt bien sur le terrain, et nos automatismes fonctionnent bien. On a été très solide défensivement. On a bien géré notre deuxième mi-temps. Il fallait gagner et il n’est jamais facile de gagner un match. En plus, on y a mis la manière. En vue de la prochaine coupe du Monde en France, on a envie que les gens nous suivent et répondent présents, mais cela passe par de bonnes prestations de notre part.”

Valérie GAUVIN (attaquante de l’Équipe de France) : “Je suis très contente de la victoire et du score. Il m’a fallu de la détermination pour marquer trois buts, même si je me dois d’être encore plus efficace.”

Amandine HENRY (milieu de terrain de l’Équipe de France) : “C’est une belle victoire, même si on doit faire mieux dans la manière, car nous avons encore trop de déchets techniques. Cela confirme notre bonne dynamique actuelle et j’espère que l’on va la garder. Tout le groupe a répondu présent, que cela soit les titulaires et les remplaçantes. Cela a permis de tester plusieurs systèmes de jeu. Le public a été au rendez-vous et il nous a soutenu.”

IMG