Trêve hivernale oblige, il est temps de faire un bilan de la troisième demi-saison d’Angers SCO effectuée en Ligue 1 Conforama. Entre des résultats sportifs décevants au vu du classement et du contenu de certains matchs, un effectif en constante recherche de base, des recrues qui confirment et d’autres qui déçoivent puis certaines qui n’ont pas encore eux leur mot à dire, petit tour d’horizon.

Un bilan comptable décevant, mais encourageant…

La 19ème place au classement occupée par le club angevin reflète certainement cette moitié de saison, en constante recherche d’un onze titulaire indiscutable, le coach angevin voit un bilan comptable très bas. Les différents matchs nuls rapportés de Saint-Étienne ou encore de Nice, conjugué aux défaites malheureuses à domicile contre Metz et Toulouse, place donc le SCO à l’avant-dernière place du plus haut échelon français du football hexagonal avec dix-huit points (trois victoires, neuf nuls, sept défaites), une défense en souffrance (vingt-neuf buts encaissés), une attaque timide (vingt-et-un buts marqués) et donc une position de relégable.

Karl Toko Ekambi : le joueur en forme..

Cette saison, le champion d’Afrique a pris une nouvelle dimension au sein de l’attaque angevine, seul rescapé de la ligne offensive de la saison dernière, le Camerounais est devenu l’arme numéro une du SCO. En effet, en dix-huit matchs de championnat, l’ancien sochalien a marqué neuf buts, dépassant ainsi son total sur une demi-saison, le total acquis lors de la saison dernière (sept buts). Il faut aussi d’ailleurs ajouter deux passes décisives à ses statistiques, performances qui donc ne passent pas inaperçues pour différents recruteurs de l’hexagone, mais aussi d’Angleterre. Le président angevin Saïd Chabane l’assure, Karl Toko Ekambi restera angevin jusqu’à la fin de la saison au moins, de quoi lui laisser la possibilité d’augmenter sa côte outre-Manche, et donc de rapporter gros au SCO en matière d’indemnités de transfert.

Enzo Crivelli : la prestance étonnante…

Au fil des matchs, l’ancien bordelais s’est révélé dans un rôle où personne ne l’attendait. En effet, l’ex attaquant bastiais est un attaquant, certes, qui marque peu (un but), mais qui fait preuve d’un pressing impressionnant sur les défenses adverses. Grâce à son physique, il met en difficulté l’adversaire, attire les défenses et donc permet à Karl Toko Ekambi d’obtenir des espaces pour pouvoir créer le danger offensivement dans la surface adverse. Pour compléter et étoffer ses qualités, il lui manque donc les buts, chose qui sera possible avec l’aide de ses coéquipiers qui lui permettront d’obtenir de bons ballons, élément qu’il a eu du mal à obtenir lors de cette demi-saison.

Angelo Fulgini : sur la voie de la confirmation…

Peut-être une des seules satisfactions (dans son rôle d’origine) du mercato d’été. L’ancien valenciennois est devenu un élément offensif important du onze de Stéphane Moulin, ses nombreux dribbles, ses accélérations font mal à l’adversaire lors des attaques. Il apporte donc une percussion intéressante qui donne au coach angevin la possibilité de l’aligner à tous les postes offensifs. Le natif d’Abidjan doit donc continuer sur cette lancée (seize matchs pour deux buts en championnat)  et confirmer les attentes placées en lui afin de permettre au SCO d’obtenir le maintien en Ligue 1 Conforama au plus vite.

Baptiste Guillaume : une déception, mais de l’espoir…

Arrivé cet Été, le jeune attaquant belge n’a pas réussi à s’imposer en Ligue 1 Conforama, du moins pas en tant que titulaire indiscutable dans le onze angevin (il avait par le passé, déjà foulé les pelouses de Ligue 1 avec le RC Lens). Le natif de Bruxelles doit donc se contenter que de quelques minutes en fin de match et des titularisations en Coupe de la Ligue pour s’illustrer, pas de quoi donner un véritable avis sur la durée. En témoigne donc ses statistiques très basses qui ne reflètent certainement pas son vrai niveau. Tout cela ne montre rien d’alarmant, puisque même si la marche est haute entre la Ligue 1 et la Ligue 2, Baptiste Guillaume avait la saison dernière à même époque, des statistiques semblables à celles qu’il a actuellement et ce qui ne l’a pas empêché donc d’inscrire neuf buts avec le RC Strasbourg lors de la phase retour du championnat, contribuant ainsi en grande partie au retour du club alsacien dans l’élite du football français après une décennie d’absence.

Youcef Belaïli et Thomas Touré : à la recherche du temps de jeu espéré…

Les deux dernières recrues estivales angevines peu appelées lors des matchs de championnat vont certainement faire parler d’elles lors de la phase retour du championnat. En effet, abonnés pendant une dizaine de matchs avec la réserve, les deux joueurs offensifs ont été appelés par Stéphane Moulin que dernièrement, la faute à une absence des terrains de deux ans pour Youcef Belaïli dû à un contrôle antidopage positif conjugué à une blessure et à un retour de blessure également pour le second Thomas Touré. Les différentes prestations encourageantes avec l’équipe professionnelle, malgré le peu de temps de jeu, vont certainement amener à réflexion les choix du coach angevin, cela viendra certainement avec le temps, ils profiteront logiquement de temps de jeu très bientôt avec les deux matchs de coupes qui se profilent. Avis donc encourageant pour la suite.

Alexandre Letellier et Mathieu Michel :

Le gros dilemme cette saison dans l’effectif angevin concerne certainement le poste de gardien de but. Alexandre Letellier revenu au printemps dernier en tant que titulaire après une longue blessure tiendrait la route, mais c’était sans compter le talent et le potentiel de l’ancien nîmois, Mathieu Michel. L’ancien portier du Nîmes Olympique, longtemps titulaire la saison dernière est redevenu titulaire au cœur de l’automne alors qu’Alexandre Letellier attendait un heureux événement. Cet événement a donc changé la donne aux yeux de Stéphane Moulin. En effet, le technicien angevin redistribue les cartes et donne donc la place de titulaire à Mathieu Michel qui resta donc titulaire jusqu’à fin novembre. En décembre changement de gardien de but, une nouvelle fois, mais dû cette fois à une malheureuse blessure de Mathieu Michel, un événement qui va donc une nouvelle fois redistribuer les cartes, peut-être cette fois-ci définitivement. En effet, l’ex-portier nîmois “ne serait pas contre un retour aux sources pour un challenge différent du maintien, la montée en Ligue 1 Conforama avec son club formateur. Une solution donc mise entre guillemets puisque pour le moment rien d’officiel. Une situation qui profiterait donc à Alexandre Letellier et donc de régler le problème de concurrence (ou d’instabilité) à ce poste, à moins que le SCO n’annonce l’arrivée d’un nouveau gardien relançant la concurrence…affaire à suivre…

Ismaël Traoré, Romain Thomas…et Mateo Pavlovic : une défense centrale instable…

Traoré-Thomas, longtemps considérée lors des deux dernières saisons comme la charnière du SCO en Ligue 1, a vu sa composition changer très souvent en cette première partie de saison. En effet, l’arrivée et la bonne révélation la saison dernière de Mateo Pavlovic venue d’Allemagne a vu son rôle cette saison prendre de l’importance. Le géant croate a été titularisé dix fois dans un rôle défensif (il a souvent joué en pointe de l’attaque lors du mois de janvier 2017, la saison dernière, pour combler les différents départs à la CAN des attaquants angevins) et il a même marqué une fois. Il a souvent été titularisé lors du schéma tactique à cinq défenseurs et lorsque Romain Thomas était titularisé en sentinelle devant la défense. Concernant Romain Thomas, il est à l’image de ce SCO version 2017-2018, parfois dans son match, parfois en dehors, mais avec toujours cette envie de mener le reste de l’équipe vers l’avant, il est un des plus anciens angevins en termes d’années de contrat au club. Souvent l’un ne va pas sans l’autre, en effet, Ismaël Traoré, promulgué capitaine cette saison, a normalement pour but de redonner la force à ses coéquipiers, chose qui parfois passe et parfois ne passe pas, il a même pu s’en rendre compte puisque au cœur de l’automne, alors qu’il avait quelques problèmes physiques, il a été amené à être temporairement sur le banc. Banc qu’il quittera après quelques matchs et avec une forme retrouvée. Il reste donc au SCO à retrouver sa base défensive (29 buts encaissés) afin de pouvoir obtenir le maintien au plus vite.

Billy Ketkeophomphone : un retour sur les terrains de Ligue 1 très attendu…

Plus d’un an après sa blessure, Billy Ketkeo’ s’apprête enfin à refouler en match officiel, la pelouse de Raymond Kopa, c’était le 25 octobre dernier. Après quelques matchs en équipe réserve, l’attaquant angevin signe son grand retour à la compétition, acclamé par tout un stade. Retour évidemment symbolique et provisoire. En effet, Billy rejouera quelques rencontres encore avant de vraiment revenir définitivement dans le groupe mi-novembre. Une délivrance pour un joueur qui est passé par toutes les émotions, après les quelques rechutes de sa blessure dues à des infections. Le niveau reviendra petit à petit, il faut de la patience et de l’envie, cela Billy n’en manque pas.