Rencontre avec Yohann NAY, l’avant-centre et cadre de l’équipe première du Foyer Espérance de Trélazé. Il nous raconte son parcours, nous fait le bilan de la saison et nous donne son avis sur le management au sein du club. Même s’il aurait pu percer à haut niveau, il souhaite maintenant, apporter sa pierre à l’édifice, dans la progression du club, tant que son corps le lui permettra. De plus, il assume ses propos en donnant son avis sur le management du club depuis plusieurs saisons. Entretien.

Bonjour Yohann, pouvez-vous, nous présenter votre parcours sportif ?

“J’ai débuté le football en débutant et j’ai évolué jusqu’à la catégorie U15, au club de Saint-Barthélémy d’Anjou. Ensuite, je suis parti au SCO d’Angers, où j’ai évolué en U17 et en U19 nationaux, puis en seniors avec l’équipe de CFA2. J’ai rejoint le club du Foyer Espérance de Trélazé (DSR), en 2003, avec comme entraîneur Richard Guyon. Je suis retourné un an au SCO en jouant avec l’équipe C (DH), puis à nouveau au Foyer de Trélazé, en 2017. Depuis, je n’ai plus quitté le club.”

Avez-vous des regrets, dans votre parcours sportif ?

“Je peux regretter de ne pas avoir eu la chance de percer à un haut niveau, car je pense que j’avais largement les capacités pour jouer à un très bon niveau et cela en toute modestie. D’ailleurs, je pense qu’à l’époque du SCO d’Angers, j’aurais pu signer professionnel. Il m’a manqué un peu plus de maturité pour percer. J’aurais pu tenter l’aventure ailleurs, mais à l’époque, je souhaitais garder mon confort à Trélazé et rester près de ma famille.”

Quel bilan sportif, faites-vous de cette saison avec le club du Foyer Espérance de Trélazé ?

“A titre personnel, le bilan est mitigé. Je n’ai pas abordé la saison de la meilleure des manières.”

Pour quelle raison ?

“C’est par rapport à certains choix et par rapport à certaines prises de décision de l’entraîneur de l’époque. Donc, j’ai décidé de prendre du recul et de plus m’investir avec l’équipe réserve, afin de la faire monter en première division. Je pense qu’il était vital pour le club de la faire monter, par rapport au niveau actuel de l’équipe première, qui évolue en DSR, et par rapport au vivier de bons jeunes que l’on a et qui est intéressant.”

Finalement, vous avez terminé la saison avec l’équipe première ?

“Disons qu’avec le changement d’entraîneur cela a changé les choses. Une fois que l’équipe réserve était quasiment sûre de monter en première division, à la demande de Guillaume Berthault, j’ai voulu apporter mon expérience pour essayer de sauver sa place en DSR.”

Si l’équipe était descendue en DRH, cela aurait été une déception pour vous ?

“Oui, cela aurait été une déception, mais je n’en aurais pas été étonné au vu du management des saisons passées, où l’on a détruit, selon moi, la catégorie seniors. A côté de cela, nous avons un président qui est très investi, mais qui est malheureusement très mal entouré, même si cela n’est pas facile à gérer avec ses responsabilités et son travail très prenant, en tant que chef d’entreprise.”

Justement, pouvez-vous, nous en dire plus ?

“Dans la catégorie seniors, le problème, c’est que l’on ne récompense pas toujours les personnes issues du club et qui sont attachées au club. Je pense que tant que certaines personnes seront au club, cela ne changera pas. Je tiens à préciser, que c’est un fait uniquement avec les seniors, car cela se passe très bien dans les équipes de jeunes. Par contre, je tiens de préciser qu’avec l’équipe réserve, j’étais avec l’excellent coach Denis Galichet avec qui je me suis super bien entendu.”

Comment, avez-vous vécu cette fin de saison ?

“Cela a été très fort émotionnellement parlant, avec un dénouement incroyable et favorable pour nous. Tous les objectifs ont été atteints pour la catégorie seniors, avec le maintien de l’équipe première en DSR, la montée de l’équipe réserve en première division et le maintien de l’équipe C, en troisième division. Je pense que c’est une bonne saison pour le club.”

Quels seront vos objectifs pour la saison prochaine ?

“A titre personnel, j’aimerais retrouver mon niveau, en étant plus assidu aux entraînements. Je pense que j’ai encore quelques belles années à jouer, malgré mes trente-trois ans. Je me donnerais les moyens de jouer en équipe première, tant que mon corps me le permettra. J’aspire à ressentir plus l’importance d’un cadre, auprès d’un groupe de joueurs plus jeune que moi, pour la majorité. De par mes qualités et de mon expérience, je pense pouvoir tirer l’équipe vers le haut et apporter plus de maturité au groupe. Et à titre collectif, j’aimerais vivre une saison plus sereine que celle passée, en matière de résultats sportifs. Il serait bien de retrouver plus de convivialité et de rigueur, chose que l’on a perdue depuis plusieurs saisons, dû à des prises de décision dans le management. A mon avis, il est important d’être juste dans les choix décidés, ce qui a été perdu ces dernières saisons. Pour ma part, je ne me fais pas de soucis avec Guillaume (Berthault), car il l’a montré sur la fin de saison, avec le groupe.”

Avez-vous un avis sur les départs de joueurs sur cette fin de saison ?

“On a perdu quelques joueurs, surtout Steven Monnier, qui était un joueur important dans l’équipe première. Il sera difficile de retrouver un joueur dans son profil. Mis à part lui, je pense que les différents départs vont redonner un souffle nouveau au groupe.”

Qu’aimeriez-vous dire en conclusion ?

“J’aimerais dire que le club du Foyer de Trélazé est mon club de cœur. Je vais tâcher de me battre pour porter fièrement les couleurs tango, la saison prochaine. Et cela, même si certaines personnes, au sein du club, ont souhaité m’évincer du club, la saison dernière. Mais je suis au club depuis plusieurs saisons et j’aimerais avoir un peu plus de considération. Je finirais par dire, que le club n’appartient à personne.”

Yohann NAY

Né le 22 Février 1984 à Angers.

Club actuel : Foyer Espérance de Trélazé

Anciens clubs : ASC Saint-Barthélémy d’Anjou et Angers SCO.