Après avoir assisté à l’entraînement de l’Union Féminine Angers Basket, l’équipe Passion Sports 49 est allée à la rencontre de Soana LUCET. Cet article vous fera découvrir sa passion pour la compétition et le basket-ball ainsi que son parcours et ses objectifs pour la fin de saison. Rencontre et entretien.
Bonjour Soana, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
“Je m’appelle Soana LUCET, j’ai 31 ans. Je suis originaire de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie et je joue à l’UFAB depuis 2017.”
Quels clubs avez-vous fait avant de venir à l’UFAB ?
“J’ai commencé ma carrière professionnelle en 2011 à Arras. En manque de temps de jeu, je suis partie à la mi-saison en Belgique, à Braine et ce, pendant un an et demi. Ensuite, je suis venu à Angers en 2013, avant de partir à la mi-saison (une nouvelle fois). J’ai rejoint l’Allemagne et l’équipe de Fribourg où j’y ai joué pendant trois ans et demi. Je suis actuellement à Angers depuis 2017.”
Pouvez-vous revenir sur votre match de dimanche contre Toulouse, sur un plan collectif et individuel ?
“Collectivement, je pense que cela a été très intéressant pour nous, de se faire un peu bousculer, malmener et de devoir courir au score. Cela nous a obligé à revenir et à repasser devant. Nous avons bien fini le match, c’était très important pour nous de gagner contre Toulouse. Grâce à cette victoire, nous sommes toujours devant elles au classement et nous avons assuré la deuxième place. Sur un plan individuel, cela est toujours intéressant de réaliser un bon match. Je remercie mes coéquipières qui ont très bien shooté à trois points : cela met énormément en confiance (rires) ! Toulouse a été malmenée durant cette rencontre, car nous attaquions de tous les côtés.”
Sur l’ensemble de votre carrière, quel a été votre meilleur souvenir ?
“Mon meilleur souvenir ? Je pense que c’était l’année dernière lorsque nous avons gagné le championnat. Même si c’était la deuxième fois que nous le remportions, ce deuxième titre de championne avait une saveur particulière, car le niveau était beaucoup plus relevé.”
Et votre plus mauvais souvenir ?
“Mon pire souvenir est ma première blessure lors de l’année 2011, ma première année en professionnelle. J’ai mis du temps à m’en remettre. Avant cette blessure, tout se passait bien pour moi sportivement. C’est vrai que cela a été difficile. Notre corps est notre outil de travail. Lorsque nous avons des bas, il faut savoir rebondir et se relever assez vite.”
Qu’est-ce qui vous passionne dans le basket ?
“La compétition. C’est la sensation d’être sur le terrain et de pouvoir aider son équipe peu importe comment : de prendre un rebond, de prendre un ballon, de faire une bonne défense ou de faire une bonne passe. Lorsque le match est serré, j’aime prendre les décisions au bon moment.”
Quelle est l’ambiance au sein de l’équipe ?
“Franchement cela se passe super bien. On s’entend toutes très bien sur et en dehors du terrain. Sur le terrain, c’est surtout le fait de toutes faire des bonnes décisions au bon moment. Ce n’est pas facile, car nous faisons toutes des erreurs. Ensemble, nous devons donc essayer d’en faire le moins possible.”
Quels sont vos objectifs de fin de saison ?
“C’est de gagner. Tout le monde veut gagner donc on est toutes à fond. Nous voulons toutes avoir cette fierté. Nous voulons pouvoir dire que nous l’avons fait ensemble. C’est évident que c’est l’objectif premier.”
Et enfin, avez-vous un message à faire passer à votre famille qui est en Nouvelle-Calédonie ?
“Oui, je les embrasse tous. J’espère que tout le monde va bien sur le caillou et qu’ils nous soutiennent à fond.”