L’équipe Passion Sports 49 est allée à la rencontre de Quentin GAILLARD, jeune joueur du Angers Noyant Handball Club, afin qu’il nous parle de sa première année au sein de l’équipe évoluant en National 1 Masculine. Cet entretien vous permettra de connaître son adaptation, ses meilleurs et ses pires souvenirs ainsi que ses objectifs de fin de saison. Rencontre et entretien.

Bonjour Quentin, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

“Je m’appelle Quentin GAILLARD, j’ai vingt-cinq ans. Je suis originaire de Dijon où j’ai commencé ma carrière d’handballeur ; du mini-hand à la D2. Après plusieurs années au sein de ce club, j’ai décidé de le quitter pour rejoindre Villefranche Handball Beaujolais. Je suis ensuite revenu à Dijon Métropole Handball afin de jouer en National 2 Masculine, puis 1 an à Nancy et 1 an à Montélimar-Cruas Handball. J’ai signé à Angers Noyant Handball Club en septembre dernier, suite au dépôt de bilan du club de Montélimar.”

Comment s’est passée votre adaptation ? 

“Au niveau de la ville et de l’équipe, tout se passe bien pour le moment. Au début, cela n’était pas évident puisque je suis arrivé en cours de saison. Je ne connaissais presque personne. Au fil du temps, je me suis vraiment adapté. J’ai réussi à prendre mes marques rapidement. De plus, le groupe vit plutôt bien, avec un groupe assez homogène, avec des anciens et des jeunes ; ce qui a permis une meilleure adaptation. Tout va très bien maintenant.”

Vous jouez au poste de demi-centre et d’ailier gauche. Pour vous, quelles qualités doit posséder un demi-centre ? 

“Pour moi, un demi-centre doit être un joueur qui voit très bien le jeu, qui sait diriger ses coéquipiers et les attaques lors d’un match. C’est principalement de la lecture de jeu. Au niveau des annonces, il faut savoir précisément ce qu’il faut faire par rapport à la défense adverse. Un bon demi-centre doit aussi savoir tirer, c’est mieux ! (rires).”

Quelles sont vos qualités personnelles sur et en dehors du terrain ? 

“Je pense que je suis une personne agréable à vivre dans la vie de tous les jours. Je suis assez drôle, je pense avoir la joie de vivre. Au niveau du sport en lui-même, je suis assez bon en tir !”

Quels sont vos objectifs de fin de saison ? 

“Les objectifs sont les mêmes qu’en début de saison, à savoir la montée. Pour l’instant, nous sommes toujours dans la course, à un point d’écart de Strasbourg et à deux points de Grenoble et Gonfreville, qui sont juste devant nous. Il reste un nombre important de matchs, tout est possible ! Grâce à notre victoire de dimanche face à Villeurbanne (26-23), nous sommes revenus quatrième.”

Qu’est-ce qui vous a permis de gagner dimanche ? 

“L’envie. Après nos deux derniers mauvais matchs, nous avions envie de regagner chez nous. Tout n’a pas été parfait. Le point positif est que nous avons retrouvé notre défense. Ensuite, il reste pas mal de choses à travailler au niveau de l’attaque. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits. Cela fait du bien au moral !”

À titre personnel, êtes-vous satisfait de votre match contre Villeurbanne ?

“Il y a encore beaucoup de choses à régler. Je peux mieux faire, comme toujours ! (rires).”

Quel est le meilleur et le plus mauvais souvenir de votre carrière ?

“Le meilleur souvenir que j’ai ? C’est la montée en D1 avec Dijon. C’était quelque chose d’incroyable ! Mon meilleur souvenir ici ? On verra à la fin de saison (rires). Si nous montons, nous serons ravis. Plus sérieusement, toutes les victoires sont de bons souvenirs. En ce qui concerne mon pire souvenir, je pense que c’est l’année dernière, avec le bilan de dépôt de Montélimar. Je n’avais donc aucun club pendant plusieurs mois. Ce que je regrette le plus, c’est le manque d’honnêteté dans certains clubs… Je n’ai été prévenu que le 25 juillet. Autant vous dire que pour trouver un club, cela a été très compliqué. J’aurais préféré que l’on me prévienne trois mois avant. Désormais, je n’y pense plus trop. Je préfère en rire maintenant !”

Et enfin, un petit mot pour la fin ?

“Déjà, j’aimerais dire aux supporters de continuer à venir nous supporter ! Ensuite, finir avec beaucoup de victoires ! Que nous jouions bien et qu’à la fin de la saison, nous montions. Aussi, une petite pensée pour ma famille qui habite à Dijon.”