Rencontre avec Alexis BOUE, joueur et éducateur au club de l’US Marans-Géné. Il nous présente son club en matière de structure, d’effectif et d’objectif sportif en seniors et en catégories de jeunes. Entretien.

Bonjour Alexis, pouvez-vous, nous présenter votre club de l’US Marans-Géné ?

“L’USMG compte trois équipes seniors, des U7, U9 et des U11 en équipes jeunes. On comptabilise 49 licenciés en seniors dans le club. Les U7 sont encadrés par Claire Peltier, les U9 par Aymeric formons et Alexandre Séjourné, et les U11 par le président du club Sylvain Peltier et par moi-même. On a remarqué une augmentation d’effectif. A ce jour, elle  s’évalue de trente enfants en football d’animation, depuis trois ans, ce qui est très bien pour l’avenir du club. Par ailleurs une deuxième équipe U11 pourrait voir le jour l’année prochaine. L’année passée, il y avait des U13, mais elle n’a pu être reconduite cette année à cause d’un effectif trop bas. Il y a un souhait, qu’elle soit reconduite dans deux ans et pourquoi pas une catégorie U15 dans les années à venir.”

Pouvez-vous, vous présenter ?

“J’ai commencé le football à l’âge de cinq ans à Marans, en U8. On s’entraînait avec le club de Sainte-Gemmes d’Andigné. J’ai par la suite signé à l’ES Segré, où je ne le regrette pas du tout d’y être allé. J’ai progressé avec des éducateurs compétents en U11 et en U13 et j’en garde un très bon souvenir, dont le tournoi de Horveaux en U13,  qui était très enrichissant. J’y suis resté jusqu’en première année U15. Par la suite, j’ai signé au Sporting Club Gemmois pour pouvoir jouer avec les copains, j’en garde aussi un très bon souvenir avec deux dirigeants compétents. Je suis parti pour des raisons personnelles, à la mi-saison, en U19. J’ai dû attendre l’été 2014 pour pouvoir signer à L’USMG.”

Qu’apportez-vous cette saison au groupe seniors ?

“Cela fait maintenant deux ans que je suis en équipe première. J’ai commencé ma première année en équipe réserve avec un dirigeant qui me bousculait beaucoup, car il voulait me faire comprendre que je pouvais avoir ma place en équipe première. J’avais effectué quelques matchs en équipe première, mais j’étais trop juste physiquement et on n’avait pas le droit d’avoir plus de trois mutés, ce qui a freiné mon éclosion dans l’équipe. Dès que je suis arrivé dans le groupe 1, tout le monde m’a mis à l’aise. Modestement, je pense avoir amené de la vitesse, du physique, mon geste technique (la spéciale) (rire) et certainement de l’animation dans le jeu de l’équipe.”

Parlez-nous des autres équipes seniors ?

“Le groupe seniors compte trois équipes pour un effectif de 49 joueurs, ce qui est très satisfaisant. Dans plusieurs clubs, on entend dire qu’il n’y a pas beaucoup de communication entre les joueurs de l’équipe A et l’équipe B et C, alors qu’à Marans, ce n’est pas du tout le cas et c’est un point très encourageant et important.”

Et au niveau des résultats sportifs ?

“Nous avons réussi à monter en deuxième division, ce qui n’était jamais arrivé dans le club, grâce à une bande de copains, qui évoluait respectivement en Promotion d’Honneur, il y a trois ou quatre ans et qui  s’est retrouvée à l’usage. Grâce à ces recrues, les joueurs de l’équipe première ont aidé l’équipe B à monter en quatrième division et elle entame sa deuxième saison, cette année. Humainement, l’équipe C est un très bon groupe, c’est une ambiance joviale sans prise de tête, mais avec le but de faire bonne figure lors des matchs, ce qui est souvent difficile en raison des absences, dues aux blessures par exemple.”

Comment est l’ambiance au sein du vestiaire ?

“Malgré la bonne ambiance du groupe seniors, il y a bien trop de blessés et cela est dû une participation trop faible à l’entraînement. Quand on commence la saison, nous sommes entre quinze et vingt joueurs, en moyenne le vendredi et entre dix et quinze le mercredi. Cela est correct, mais quand on entame l’hiver, l’entraînement du mercredi est souvent annulé et le vendredi, on tourne à dix joueurs. C’est le point important à améliorer.”

Comment, jugez-vous le début de saison de l’équipe première (actuellement 6e) et de la saison des trois équipes seniors, dans leurs championnats respectifs ?

“Le début de saison de l’équipe première a été très compliqué contrairement à la saison passée. Nous voulions par ailleurs faire bonne figure dans toutes les coupes, malheureusement nous n’avons pas été assez sérieux contre des équipes inférieures. En championnat, la victoire contre l’AS Chazé-Vern nous a aidé à rester au contact avec les concurrents directs pour le maintien. En 2017, nous n’avons qu’une défaite, ce qui est très bien pour la confiance pour cette fin de saison. Pour les équipes 2 et 3, le début de championnat ressemble à celui de l’équipe 1, un début de championnat difficile suite à beaucoup d’absence due à des blessures.”

Quels sont les objectifs fixés pour cette fin de saison ?

“L’objectif principal pour l’équipe 1 est de se maintenir, le maintien est bien parti grâce à une bonne réaction de tous les joueurs depuis le début de l’année 2017. L’objectif de l’équipe 2 est de se maintenir même si cela est mal parti, mais il reste encore trois mois pour relever la tête. L’équipe 3 aura pour objectif principal de ne plus déclarer forfait suite à déjà deux forfaits effectués, et bien sûr montrer aux équipes du haut de tableau qu’ils ne seront pas l’équipe facile pour gagner les trois points. Plus aucune de nos équipes n’est en coupe, peut-être que cela va nous aider.”

Parlez-nous des éducateurs qui s’occupent des équipes de jeunes ?

“Les éducateurs des U7 et des U9 ont pour but de faire progresser et de faire apprendre correctement les bases du football. L’objectif est aussi d’avoir une bonne ambiance au sein de l’effectif, pour essayer de ne perdre aucun joueur pour la saison prochaine, ainsi que de faire une bonne impression lors des journées de manifestations. Concernant les U11, nous avons à cœur, avec Sylvain Peltier, de faire bonne figure au challenge de l’Anjou avec un groupe de qualité et bien sûr de gagner, pourquoi pas, un ou plusieurs tournois.”

Pensez-vous intégrer des U19 ?

“Actuellement, nous n’avons pas  d’équipe U19. Cette saison, il y a quatre U19 qui sont intégrés dans le groupe seniors et cela va augmenter l’année prochaine, certainement avec des U18 qui veulent signer à Marans pour se retrouver entre copains. Quand j’ai signé, il y a maintenant trois ans, nous devions créer une équipe U19, mais cela n’a pas  abouti, malheureusement. Le coach de l’équipe fanion, Éric Royer, n’hésite pas à lancer des jeunes joueurs. Le souhait des membres du bureau est de recruter des jeunes joueurs, mais aussi des joueurs de qualité pour étoffer les trois équipes seniors.”

Souhaitez-vous, vous investir sur la durée au club de l’US Marans-Gené ? Et quelles sont vos ambitions à titre personnel et collectif ?

“A ce jour, je suis en négociation avancée avec un club qui se situe en Auvergne. On me propose de prendre la responsabilité de l’école de football, mais ce n’est toujours pas acté, je suis à l’écoute de d’autres propositions. C’est une réorientation qui me tient à cœur. Si dans le cas contraire, cela ne se faisait pas, j’aimerais m’investir plus dans le club. Dans un premier temps, je dois passer mes diplômes d’éducateur, car je n’ai que le CFF1. Dans un deuxième temps, j’aimerais m’investir dans le bureau et réaliser le souhait du président, Sylvain Peltier, et des membres du club, créer plus d’équipes de jeunes, dans les catégories U13, U15, U17 et U19. Pour cela, on se devra d’améliorer les infrastructures comme un deuxième terrain et de nouveaux vestiaires.”

Pour finir, avez-vous un mot de conclusion ?

“Le message que j’aimerais faire passer, c’est pour les adversaires qui viennent au stade de Marans. Les propos tenus des adversaires sont souvent répétés tous les week-ends, sous prétexte que l’on ne peut pas jouer sur un terrain avec des bosses, des taupes et des vestiaires qui sont trop petits. S’ils sont de cet avis, qu’il fasse passer le message au district ou bien à la communauté de communes. Je suis bien sûr d’accord avec eux sur le fait que le terrain pourrait être amélioré, ainsi que les vestiaires. Pourquoi est-ce que des clubs qui sont du même niveau que nous ont des vestiaires neufs ou bien des terrains synthétiques ? Eh bien, peut-être parce qu’ils ont dans chaque catégorie des jeunes, au moins une équipe et surtout parce qu’ils ont de l’argent. Mais nous concernant, si l’on n’a pas de nouveaux vestiaires et surtout un deuxième terrain, nous ne pourrons pas créer plus d’équipes de jeunes… Pour le terrain, comme nous sommes un club avec deux communes (Marans et Gené), avoisinant les 1000 habitants, il semblerait qu’un second terrain et de nouveaux locaux puissent être envisageables. Comme on a pu le voir dans les communes voisines, où il y avait beaucoup plus d’habitants. La première chose qui me vient à l’esprit concernant les remerciements, c’est de remercier tous les bénévoles, car sans eux, l’existence du club n’aurait pas eu lieu. Aussi, je n’oublie pas de remercier les dirigeants et le président.”

Alexis BOUE

Né le 7 Mai 1996 à Château-Gonthier

Club actuel : US Marans-Gené

Anciens clubs : Sainte-Gemmes d’Andigné, ES Segré.