Luc et José Allard nous racontent leur expérience footballistique. Regards croisés sur deux frères de l’AS Val d’Erdre-Auxence qui évoluent en seniors pour leur première saison.

Pour commencer, pouvez-vous, vous présenter ?

Luc Allard : “Je m’appelle Luc Allard et j’ai 20 ans. J’habite au Louroux-Béconnais. Dans le cadre de mes études, je suis à IFF Europe, une école sur Angers qui me permet de trouver une orientation professionnelle.”

José Allard : “C’est sensiblement pareil que Luc sauf que je m’appelle José et que je suis en étude de sport à l’IFEPSA aux Ponts-de-Cé.”

Pouvez-vous nous présenter votre club, l’AS Val d’Erdre-Auxence ?

L.A. : “Nous avons trois équipes seniors. La première joue en D2, le seconde en D4 et la dernière en D5. Il y a une cinquantaine de seniors qui évoluent au club. Pendant une bonne partie de la saison, j’étais en équipe A, mais depuis quelques semaines, à ma demande, je suis en équipe B. Je trouve que les jeunes ne sont pas assez intégrés aux équipes seniors sinon c’est un club tranquille, convivial et familial.”

J.A. : “Je rajouterais que c’est aussi un club de potes. Il y a de très bons jeunes joueurs dans le club, mais celui-ci a beaucoup de mal à les conserver.”

Pourquoi avoir choisi le football ?

L.A. : “J’ai commencé à l’âge de hiut ans au Louroux-Béconnais. C’était part pur plaisir et je voulais jouer avec mon frère jumeau. J’ai arrêté 1 an en poussin, puis le foot me manquait donc j’ai repris et je n’ai plus jamais arrêté.”

J.A. : “C’est ce que j’aime depuis toujours. C’est une passion.”

À quel poste évoluez-vous pendant un match ?

L.A. : “Je suis libéro. Je porte le n° 5. Mon rôle est de couvrir ma défense, de relancer proprement quand on part de derrière. Je dois aussi être le premier à coupe les ballons lorsque les latéraux ont besoin d’aide. Je ne dois pas jouer sur la même ligne que les autres défenseurs, je suis plus en retrait. Aussi, je dois beaucoup parler pour replacer ma défense car je suis le joueur de champ qui voit le mieux les autres joueurs en raison de ma position basse sur le terrain.”

J.A. : “Je suis ailier. Je porte le n° 7. Je dois effectuer des débordements, provoquer en un contre un ou encore faire des appels. Je dois aussi penser au retour défensif même si ce n’est pas dans ce domaine que j’excelle. Je préfère attaquer.”

Quelles sont vos idoles et vos inspirations ?

L.A. : “Mes idoles sont Cristiano Ronaldo, car c’est un super dribbleur, et Nabil Fékir, car je suis un fan de l’Olympique Lyonnais et que c’est, pour moi, le meilleur joueur du club. Après, pour mon poste, je m’inspire beaucoup de Sergio Ramos. Il est aussi bon défensivement qu’offensivement. C’est quelqu’un qui ne panique pas et qui dispose d’une superbe relance.”

J.A. : “Je suis fan de Nabil Fékir, car c’est un dribbleur et il peut tuer un match à lui tout seul, et de Memphis Depay pour sa rapidité et sa bonne frappe de balle. Ce sont deux qualités de mon jeu.”

Comment préparez-vous vos matchs ?

L.A. : “J’écoute beaucoup de musique pour me motiver. En ce moment, je suis à fond dans le rap et notamment PNL. Pour entrer dans ma bulle, j’adore aussi écouter la B.O. du film Le Livre d’Eli.”

J.A. : “Au contraire de mon frère, je n’ai pas de rituel. Je rentre dans le vestiaire, je pense au match et j’attends les consignes.”

Quelle est votre personnalité sur le terrain ?

L.A. : “Cette année, je suis renfermé. Je ne m’impose pas dans l’équipe et je suis vite déconcentré quand quelqu’un me dit des choses que je ne veux pas entendre. Avant, dans les équipes jeunes, j’étais le capitaine. Je parlais tout le temps et je motivais mes troupes.”

J.A. : “Je suis nonchalant pour le travail défensif. Je suis plutôt quelqu’un de calme mais je peux m’emporter quand le jeu produit par mon équipe ne me convient pas.”

Quels sont vos points à améliorer ?

L.A. : Je dois être plus agressif et moins distrait sur le terrain. Je dois aussi continuer à travailler ma technique de dribble.”

J.A. : “Pour ma part, je dois améliorer mon cardio pour assumer le retour défensif. Il faut que je sois meilleur dans ma combativité et apprendre à être plus patient.”

Quels sont vos meilleurs souvenirs en tant que joueur ?

L.A. : “Mon meilleur souvenir remonte assez loin. C’était quand j’évoluais en U15. On avait un groupe très soudé avec un excellent entraîneur, Julien Philippeau. On gagnait souvent, ce qui nous a permis de remporter des championnats et d’aller loin en coupe. Aussi, en fin d’année, on remportait de nombreux tournois.

J.A. : “C’est également l’année U15 que j’ai le plus apprécié. On a réussi à aller en quart de finale en coupe de l’Anjou et à battre des équipes PH alors que l’on évoluait en D1.”

Et vos pires souvenirs ?

L.A. : “C’est mon année actuelle en senior. Je ne retrouve plus le même plaisir à jouer les week-ends qu’en U15. Cela est dû à une mauvaise entente avec le coach de l’équipe première.

J.A. : “Comme mon frère, l’année senior est compliquée pour moi car l’entraîneur ne me fait pas confiance. Je ne peux donc pas exprimer pleinement mes capacités.”

Quel bilan personnel tirez-vous de votre première saison en seniors ?

L.A. : C’est une saison mitigée car je ne suis pas à fond à chaque match à cause de la mauvaise entente avec l’équipe A. Depuis quelques semaines, je joue en B et je m’y plais mieux. L’ambiance est plus tranquille, il y a plus de jeunes aussi, ce qui facilite une meilleure intégration.”

J.A. : “C’est un bilan mitigé pour moi aussi. On ne m’a pas fait confiance car je n’ai pas eu l’occasion de jouer en équipe première. J’étais blessé durant 4 mois, ce qui m’a empêcher de jouer durant une bonne première partie de la saison. Aujourd’hui, j’évolue dans l’équipe B et, depuis quelques matchs, je trouve que je suis bon.”