Sporevents organisait le week-end dernier, le Whis Sports MiniEuro, un maxi tournoi pour les U9. Après Manchester, c’est un autre mastodonte de Premier League qui a inscrit son nom à un palmarès qui n’a rien à envier à la grande Ligue des Champions : Chelsea.

Les avis sont unanimes. Le MiniEuro, c’est plus qu’un tournoi. A la fois pour les clubs locaux… et les grands clubs. C’est une aventure collective et humaine très forte. “C’est pour la plupart des mômes leur premier grand tournoi. Imaginez-les ! Ils n’ont que huit ou neuf ans. Ils vivent un rêve. Beaucoup ont eu des nuits agitées les jours précédents.”

D’un côté, le MiniEuro permet aux régionaux de jouer contre “des équipes de la télévision”, ce qui donne des affiches complétement improbable. Et de l’autre, les clubs professionnels vivent une superbe épopée de trois jours entre le déplacement, l’hébergement et les matchs.

Près de six cents se sont enchaînés dans deux superbes centres de foot à cinq, l’Autre Usine à Cholet et le Sporting à Saint-Herblain. “C’est aussi cela qui fait l’originalité du MiniEuro.”

L’événement n’a beau avoir que deux ans, mais il joue déjà dans la cour des grands tournois “avec comme principe constitutionnel de ne voir que des vainqueurs.”

Les classements :

Mini Champions League :

1. FC Chelsea, 2. Sporting Lisbonne, 3. Manchester City, 4. SCO Angers, 5. FC Nantes, 6. Juventus Turin, 7. Montpellier HSC, 8. Inter Milan.

Mini Europa League (troisièmes) : 

A Saint-Herblain : 1. Olympique de Marseille, 2. Saint-Nazaire Atlantique Football.

A Cholet : 1. AS Longeron Torfou, 2. SC Beaucouzé.

Mini Premier League (quatrièmes) :

A Saint-Herblain : 1. Stade Couëronnais, 2. La Brède FC.

A Cholet : 1. ASAG La Haie-Fouassière, 2. ES La Rochelle.

Mini Liga (cinquièmes) :

A Saint-Herblain : 1. Pornic Foot, 2. Éclair Chauvé.

A Cholet : 1. ALC Bouguenais, 2. Élan Sorinières.

Mini Ligue 1 (sixièmes) :

A Saint-Herblain : 1. Orvault RC, 2. OS Nozay

A Cholet : 1. US Lucs-sur-Boulogne, 2. FC Laurentais-Landemontais.

Mini Budensliga (septièmes) :

A Saint-Herblain : 1. Savenay/Malville/Prinquiau, 2. Saint-Médard de Doulon.

A Cholet : 1. US Tourlandry Vezins, 2. Étoile Clisson.