Rencontre avec Guillaume DUPIN, qui nous fait un point sur la situation à la fois sportive et économique de son club d’Angers-Noyant HBC. Il nous parle des relations avec les institutions et sur son projet sportif de la saison prochaine, avec une équipe remaniée et plus jeune. A ce titre, le club souhaite continuer ses actions dans les quartiers, afin de sensibiliser les jeunes à la pratique du handball à Angers. Entretien.

Bonjour Guillaume, pouvez-vous, nous faire un point sur la situation sportive du club d’Angers-Noyant HBC ?

“Il y a un mois, nous avons appris que le club ne pourrait pas monter en Pro D2 et renoncerait au statut VAP la saison prochaine. Dans un premier temps, cela a été compliqué et cela nous a mis un coup derrière la tête. Il a fallu gérer et rencontrer tous les joueurs individuellement. A priori, la majorité des joueurs veulent rester la saison prochaine. Il est évident que l’on ne pourra pas garder du tout le monde et qu’il faudra convaincre certain à aller chercher un nouveau projet ailleurs. C’est la loi d’un sportif de niveau. Il faut savoir changer de club et s’adapter à un nouvel environnement, tout au long de sa carrière sportive. Le projet que l’on va construire va déterminer le nombre de joueurs actuels qui vont rester.”

Comment va se passer la fin de saison, sportivement parlant ?

“L’objectif reste le même, c’est-à-dire se donner les moyens et prouver qu’il y avait la place pour monter en Pro D2. A ce titre, il est important de finir parmi les deux premiers et devant Strasbourg et Gonfreville, afin de bien préparer la saison prochaine. Comme je le dis souvent et c’est pour moi important : Les perdants trouvent toujours des excuses et les gagnants trouvent toujours des solutions. C’est pour cela qu’il faut continuer à travailler. En tout cas, ce sont des valeurs que j’essaie de transmettre.”

Justement, quel va être le nouveau projet pour la saison prochaine ?

“Le premier objectif va être de réduire le nombre de joueurs professionnels dans l’équipe. Le projet du club va prendre une direction qui sera axée sur la formation. Il va falloir que l’on arrive à pérenniser financièrement la formation des jeunes au niveau du club, ainsi que de continuer nos actions dans les différents quartiers d’Angers. On se doit d’être beaucoup plus implanté dans les quartiers et de développer notre nombre de licenciés. Cela passe aussi par le développement des compétences, à travers des éducateurs diplômés, sur nos équipes de jeunes. Nous souhaitons aussi développer le “hand ensemble”, avec un travail sur le sport adapté. Pour cela, on se doit de développer les partenariats, à travers l’aspect financier et commercial, en espérant pérenniser l’équipe première en championnat de Nationale 1 Masculine, de la meilleure des manières. “

Comment expliquez-vous la situation actuelle ?

“Il y a eu de vraies erreurs financières et personne n’a pris le temps de porter son regard sur cette problématique. Notre commerciale, qui a été engagée en début de saison et qui a déjà fait du bon travail jusqu’à présent, doit continuer à développer les partenariats. De plus, il y a trois mois, un nouveau trésorier a été engagé. Il nous a permis d’avoir un vrai regard sur la situation économique du club. Le renoncement du statut VAP aurait dû être un choix, qui aurait dû être fait il y a un ou deux ans, car notre situation économique actuelle n’est pas assez solide. Aujourd’hui, prendre la décision de renoncer à la montée en Pro D2 va permettre de sauver le club avant qu’il ne soit trop tard. En clair, si nous étions montés, nous aurions été susceptibles de déposer le bilan par la suite. Et le fait de ne pas monter va nous permettre de reconstruire un vrai projet avec nos moyens actuels.”

Quelles sont vos relations avec les institutions ?

“Dernièrement, j’ai rencontré l’adjointe aux sports de la ville d’Angers, madame Roselyne Bienvenu. Nous avons eu de bons échanges. Elle a validé notre souhait d’avoir du handball à Angers et que la nouvelle équipe mise en place reparte sur un nouveau projet. Ce projet sera accompagné par les institutions. C’est un souhait commun entre la ville d’Angers et le club d’Angers-Noyant HBC.”

Quels seront les objectifs sportifs pour la saison prochaine ?

“L’objectif sera de toujours gagner, même s’il n’y aura pas l’objectif de monter en Pro D2. On se devra de gagner le plus de matchs possible et d’atteindre le maintien le plus rapidement possible.”

Comment va se dérouler le recrutement ?

“Il est évident que l’on aura une équipe plus faible que cette saison, mais qui aura du potentiel et des qualités pour évoluer en championnat de Nationale 1 Masculine. Le projet de jeu sera peut-être un peu différent par rapport à cette saison. L’effectif sera axé sur les jeunes  et sur les joueurs de l’équipe réserve. Pour motiver les joueurs, je leur dirais que leur passage à Angers-Noyant peut être un bon tremplin pour jouer à haut niveau dans leur carrière sportive. Le mot d’ordre sera d’avoir des joueurs en capacité et avec l’envie d’une progression individuelle, ainsi qu’une exigence de travail.”

Pour finir, que pouvez-vous nous dire sur votre situation d’entraîneur d’Angers-Noyant HBC ?

“Il va me rester un an de contrat. Je vais m’investir sur le nouveau projet et sur une perspective à moyen terme. En tout cas, j’ai l’envie de m’inscrire dans ce nouveau projet. Cette année, je vais finir mon DES, le 15 mai, en espérant le valider en juin. Avec ce diplôme, j’aurais la possibilité d’entraîner en Première Division (Lidl Starligue) et en Deuxième Division (Pro D2), ainsi que d’être manager et formateur dans des clubs. Pour ma part, il est primordial de continuer à me former chaque année pour évoluer.”