Alain Contensoux (Directeur Technique National), Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France) et Karim Souchu (Entraineur de l’Équipe de France masculine 3×3) ont dévoilé une liste de 8 joueurs retenus pour participer à un stage de préparation en Corée du Sud puis au Japon en vue du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Utsunomiya qui se déroulera du 3 au 5 mai.

Dernière équipe parmi les sports collectifs français encore en lice pour obtenir son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Équipe de France 3×3 masculine tentera de décrocher ce précieux sésame au Japon. Les Bleus auront deux possibilités d’obtenir l’un des 4 tickets restants pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 puisqu’ils sont engagés dans deux TQO sur trois grâce à leur statut de pays hôte : Utsunomiya (Japon) du 3 au 5 mai 2024 et Debrecen (Hongrie) du 16 au 19 mai 2024.

Afin de préparer cette échéance majeure du calendrier, Karim Souchu a convoqué 8 joueurs pour un stage de préparation à Séoul (Corée du Sud) puis Utsunomiya (Japon). Le coach de l’Équipe de France masculine 3×3, entend s’acclimater au décalage horaire et profiter d’un groupe de travail élargi afin de présenter la meilleure équipe possible pour ce premier Tournoi de Qualification Olympique (TQO).

Après une saison record sur le FIBA 3×3 World Tour, les six joueurs composant la première équipe professionnelle française de 3×3 (« 3×3 Paris ») ont été présélectionnés pour ce dernier cycle de préparation en Asie. Ils seront accompagnés par deux joueurs déjà présents lors de la fenêtre internationale de février à Beauvais.

Rappel : Les six premiers billets pour Paris 2024 en basketball 3×3 ont été attribués aux trois équipes de chaque genre les mieux classées au Ranking FIBAGrâce à sa troisième place au classement mondial, l’Équipe de France féminine 3×3 a décroché directement son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 aux côtés de la Chine (n°1) et des États-Unis (n°2). La Serbie (n°1), les États-Unis (n°2) et la Chine (n°3) sont les trois premières équipes qualifiées chez les hommes.