Cet article a été lu 434 fois.

Cette année, la Fédération Française de Basket-Ball a souhaité regrouper les quarts et demi-finales de la Coupe de France de Basket masculine sur un site unique, donnant naissance au “TOP 8 Coupe de France Arena Loire”. Il a été ainsi décidé de regrouper les huit équipes qualifiées qui s’affronteront sur un même lieu et sur un même week-end (les quarts de finale auront lieu le samedi 24 mars et les deux demi-finales auront lieu, le dimanche 25 mars). Cet événement, organisé en partenariat avec la ville de Trélazé, la Fédération Française de Basket-Ball et la Ligue Nationale de Basket, sera l’occasion de promouvoir, une fois encore, le basket-ball de haut niveau. L’enjeu sportif sera important, car les deux vainqueurs de ce plateau seront qualifiés pour la finale de la Coupe de France à l’Accorhotels Arena, dont le vainqueur jouera la saison d’après le tour préliminaire de la compétition européenne Basket-Ball Champions League.

Une première pour la FFBB et LNB !

Cette compétition se déroulera les trois prochaines années à l’Arena Loire de Trélazé, qui consolide sa multifonctionnalité et confirme à la ville de Trélazé, sa véritable dimension sportive, culturelle et événementielle, mais offre aussi un rayonnement au niveau de l’agglomération angevine, du département de Maine-et-Loire, voire de la région Pays-de-Loire.

Ce jeudi 1er mars 2018, avait lieu le tirage au sort des quarts de finale de la coupe de France de Basket-ball FFBB, en présence de Marc GOUA, Maire de la ville de Trélazé, Yannick OLIVIER, président du comité départemental de Basket-ball de Loire Atlantique et Jim BILBA, ancien capitaine de l’équipe de France (170 sélections), quadruple vainqueur de la Coupe de France et actuellement chargé de mission “sport Haut Niveau”, au comité d’agglomération du choletais. Sur les huit équipes qualifiées, six évoluent cette saison en Pro A et deux en Pro B. Qui succèdera au tenant du titre Nanterrien, vainqueur en finale du Mans Sarthe Basket (96-79), en 2017. Le public pourra voir sur le parquet entre autres, Paul LACOMBE (AS Monaco), Boris DIAW (Levallois), Charles KAHUDI (ASVEL) et Louis LABEYRIE (SIG Strasbourg).

Marc GOUA (Maire de la ville de Trélazé) : “Je me félicite de la création de ce grand événement du basket français masculin, TOP 8 Coupe de France Aréna Loire, qui s’inscrit pleinement dans notre politique de développement du sport et de la culture, et participe tout à fait à nos engagements. Avec cet événement majeur du basket hexagonal, ce sera encore un moment fort du sport sur Trélazé. Je remercie les institutions de nous avoir fait confiance dans l’organisation d’un tel événement.”

Yannick Olivier (président du comité départemental de Basket-ball de Loire Atlantique et membre du bureau fédéral de la FFBB) : “Nous avions la volonté, au niveau fédéral, de pouvoir organiser un tel événement ici, afin d’y redynamiser le sport et le basket. Nous savons que les organisations à Angers sont toujours une réussite. Et puis, notre engagement était aussi de redynamiser la Coupe de France en disputant les phases finales en province.”

Concernant le tirage au sort, Jim BILBA a eu la main lourde d’entrée avec une grosse affiche, dès les quarts de finale, avec la rencontre entre l’ASVEL Lyon-Villeurbanne et la SIG Strasbourg. A noter, que les rencontres auront lieu les 24 et 25 Mars prochain.

ASVEL Lyon-Villeurbanne (Pro A) – SIG Strasbourg (Pro A)

ASC Denain Voltaire PH (Pro B) – Nanterre 92 (Pro A)

Boulazac Basket Dordogne (Pro A) – AS Monaco Roca Team Basket (Pro A)

Orléans Loiret Basket (Pro B) – Levallois Métropolitans (Pro A)

Présentation des équipes :

ASVEL Lyon-Villeurbanne (Pro A) : L’équipe présidée par Tony PARKER a l’un des plus beaux palmarès français, avec dix-huit titres de champion de France de Pro A, huit fois vainqueur de la Coupe de France. Véritable ogre de la Pro A, l’ASVEL a le plus gros budget du championnat. Après une première partie de saison en demi-teinte, les Villeurbannais sont très en formes à domicile, cette saison, mais leurs prestations à l’extérieur sont plus hésitantes. Il s’agira donc de faire bonne figure dans ce Top 8, dans un cadre qui ne sera familier pour personne.

AS Monaco Roca Team Basket (Pro A) : L’AS Monaco n’a peut-être pas le palmarès le plus impressionnant, et pourtant, il s’agit bien de l’équipe en forme du moment. Après avoir réalisé un exploit encore jamais vu auparavant, avec quatre montées en quatre saisons, pour venir s’installer en Pro A, les Monégasques de Zvezdan Mitrovic sont allés chercher une première place en saison régulière, dès leur retour dans l’élite, lors de la saison 2015/2016. Si cela ne suffisait pas, ils ont rempilé la saison suivante, se targuant même d’être le triple vainqueur de la Leaders Cup, performance encore jamais réalisée. Cependant, les joueurs de la principauté ont à coeur de multiplier les trophées et souhaitent ainsi performer dans des compétitions, où ils n’ont pas encore brillé, comme la Coupe de France.

Nanterre 92 (Pro A) : La JSF Nanterre, deuxième club francilien de ce Top 8 Coupe de France, s’est installée ces dernières années comme une équipe solide sur laquelle, il faut compter chaque saison. Si elle a pu s’appuyer sur des valeurs fortes et une formation puissante pour monter en élite, elle peut également remercier son entraîneur Pascal Donnadieu présent sur le banc depuis 1987 pour assurer régularité et stabilité au sein du groupe. Les “Verts” des Hauts de Seine joueront donc coup double sur cette fin de saison entre championnat et Coupe de France.

Boulazac Basket Dordogne (Pro A) : Boulazac est le club d’une petite ville de tout juste 6000 habitants située juste à côté de Périgueux. Fort de son Palio et des 5200 places, c’est un véritable engouement autour de cette belle équipe qui ne cesse de repousser ses limites. Après de très nombreuses années en divisions nationales, Boulazac a su trouver la régularité pour monter les échelons un à un, jusqu’à l’élite lors de la saison 2012/2013. Malgré une vaillante saison en Pro A couronnée de onze victoires, le club devra redescendre en Pro B. Après un nouveau retour au top du basket français, cette saison, Boulazac est dans les dernières places du classement. Cependant, tous les espoirs ne sont pas perdus, et un beau parcours en Coupe de France pourrait les relancer en cette deuxième partie de saison.

SIG Strasbourg (Pro A) : La SIG Strasbourg est un club au jeune palmarès, qui a su faire parler de lui ces dernières années. Avec une saison 2014/2015 explosive en réalisant le doublé Leader Cup / Coupe de France. Depuis maintenant presque vingt ans, qu’elle occupe une place dans l’élite du basket français, elle s’est imposée, ces dernières années, comme l’une des équipes les plus compétitives et des plus régulières sur le plan national, en étant finaliste des cinq dernières saisons.

Levallois Métropolitans (Pro A) : Les Levallois Métropolitans, club issu de la fusion entre le Paris Basket Racing et Levallois Sporting Club a vu le jour en 2007 (anciennement Paris Levallois). Si les noms se sont succédés pour ce club francilien, son palmarès n’en est pas moins historique, avec cinquante saisons au plus haut niveau, seuls l’ASVEL et Le Mans SB ont fait mieux. Les coéquipiers du capitaine de l’équipe de France, Boris Diaw, devront performer à Trélazé s’ils veulent rééditer leur succès de 2013 (victoire en finale face à la JSF Nanterre : 77-74).

Orléans Loiret Basket (Pro B) : L’Orléans Loiret Basket est un jeune club fondé en 1993. Rapidement propulsé dans les sphères de la Nationale 3, il a fait ses classes avec brio pour atteindre la Pro B, dès 2002. Fier de sa petite expérience, il est projeté en Pro A, dès 2006, où il passera quelques onze années, glanant de beaux galons et le respect grâce notamment à ses performances en semaines des As / Leaders Cup (six participations sur onze), ou encore leur titre de vice-champion de France, en 2009. Malgré tout, cette belle équipe fut reléguée en Pro B, la saison passée et caracole en tête du championnat, cette saison. Réalisant un beau parcours en Coupe de France jusqu’à présent, avec deux équipes de Pro A éliminées (Dijon et Chalon-Reims), elle aura à cœur de démontrer ses qualités au Top 8.

ASC Denain Voltaire PH (Pro B) : Denain, actuellement pensionnait de Pro B, est un club au passé glorieux, qui a marqué le basket français dans les années 60. Outre son titre de champion de France et son vécu en coupe de France, l’ASC Denain Voltaire PH, sous sa dénomination complète, est un club qui a vu passer de grands noms du basket français, tels que Jean Degros (148 sélections) ou encore Jean-Pierre Staelens (100 sélections). Malgré une transition manquée lors de l’ère de la professionnalisation du basket français, dans les années 70, Denain est toujours resté aux avant-postes en divisions nationales. Évoluant cette saison et depuis maintenant sept saisons en Pro B, le club espère bien faire son retour dans l’élite d’ici peu. Avec sa victoire en Leaders Cup (Pro B), cette équipe est en droit d’espérer renouer avec les joies de la Coupe de France. Une belle aventure jusque-là, que tous les joueurs espèrent poursuivre.

Les pronostiques sur les rencontres :

Pour Jim Bilba : “La rencontre entre Lyon-Villeurbanne et Strasbourg est une finale avant l’heure. Cela sera un match serré, même si je pense que Lyon-Villeurbanne est favori.” Pour Yannick Olivier : “La rencontre entre Denain et Nanterre paraît un peu déséquilibré sur le papier et Monaco partira favori contre Boulazac.” Pour Marc Goua : “Concernant la rencontre, Orléans – Levallois, j’aurais un faible pour le plus petit Orléans.”

Le programme du Top 8 Coupe de France Arena Loire (l’ordre des matchs se fera suivant le diffuseur TV officiel) :

Samedi 24 Mars 2018 :

13h00 : Quart de finale n°1 : Denain (Pro B) Nanterre 92 (Pro A)

15h30 : Quart de finale n°2 : Orléans (Pro B) Levallois Métropolitans (Pro A)

18h00 : Quart de finale n°3 : Boulazac Basket Dordogne (Pro A) AS Monaco Roca Team Basket (Pro A)

20h30 : Quart de finale n°3 : ASVEL Lyon-Villeurbanne (Pro A)SIG Strasbourg (Pro A)

Dimanche 25 Mars 2018 :

14h30 : Demi-finale n°1 : Vainqueur Quart de finale 1 – Vainqueur quart de finale 2

17h00 : Demi-finale n°2 : Vainqueur Quart de finale 3 – Vainqueur quart de finale 4

Info billetterie public :

Cliquez-ici pour la réservation en ligne (un jour)

Cliquez-ici pour la réservation en ligne (pack deux jours)

Info billetterie VIP :

Samedi 24 Mars 2018 : Quatre matchs (80 euros).

Dimanche 25 Mars 2018 : Deux matchs (50 euros).

Pack deux jours : 120 euros.

Teaser vidéo de la Coupe de France !

26814836_1780781168621434_1760735846768129286_n