Cet article a été lu 3227 fois.

Le 19 mai prochain, Trélazé accueillera, en partenariat avec le SDIS 49, la treizième édition des championnats de France de semi-marathon pour sapeurs-pompiers.

Le SDIS 49 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ainsi que la ville de Trélazé se sont lancés dans l’organisation d’un nouvel événement où la course à pied, mais pas que, sera mise à l’honneur. Des sapeurs-pompiers de toute la France se rendront en Anjou le 19 mai pour se disputer le titre de champion de France de semi-marathon. Sur une boucle de sept kilomètres qu’ils parcourront trois fois, les combattants du feu auront affaire à un tracé roulant alliant la route avec un peu de chemin puisqu’ils passeront dans les Ardoisières.

Mais cette treizième édition ne se résumera pas à un simple semi-marathon pour les sapeurs. Le SDIS 49 a décidé d’ouvrir les inscriptions au public et chacun peut d’ores et déjà s’inscrire sur le semi. Ou sur une autre distance puisqu’un dix kilomètres et une course des familles (trois kilomètres) auront lieu dans la matinée. Un parcours de cinq kilomètres pour la marche nordique est également prévu. L’après-midi, place au semi-marathon ! À 14h30, le semi-marathon Open (ouvert à tous) s’élancera en compagnie des relayeurs du trois fois sept kilomètres (ouvert à tous également). Puis, à 14h35, les sapeurs-pompiers s’élanceront, sur la même distance. « Nous voulons que cette édition soit une grande fête du sport, un événement convivial. » s’exclamait ce matin le général BELHACHE, directeur départemental du SDIS 49.

À cela, le capitaine Alain FOUCHER ajoutait, « Ce sera une journée complète de sport. Un village avec des animations sera ouvert à tous. ». Ce village prendra place dans le parc du Vissoir. On y trouvera toutes sortes d’animations : des démonstrations de manœuvres opérationnelles et de premiers secours, les JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers seront aussi présents, le magasin Décathlon Les Ponts-de-Cé proposera de découvrir certains sports comme le tir à l’arc ou la slackline, etc. Plusieurs stands d’information seront également tenus. 

La ville de Trélazé se félicite de pouvoir accueillir ces championnats, M. STEINEBACH, adjoint au maire de la ville disait « Cet événement s’inclut dans la politique de la ville où il est important de conjuguer les loisirs entre eux. ». Habituée à organiser de grands événements, Trélazé lancera ainsi sa saison estivale en grande pompe.

Cette édition étant la première organisée à Angers, la course n’est pas encore labellisée FFA. C’est pourquoi il n’y a pas de différence de tarifs d’inscription entre non-licenciés et licenciés. Mais le SDIS 49 se donne pour objectif de rendre cet événement annuel.

 

Samedi 19 mai 2018 à Trélazé : championnats de France sapeurs-pompiers de semi-marathon.

Les courses :

10 km : départ à 10h 

Escapade des Familles (3 km) : départ à 11h30 

Marche Nordique : 11h45

Semi-marathon Open et relais : 14h30

Semi-marathon sapeurs-pompiers : 14h35

 

Cliquez-ici pour plus d’informations.

Lien vers les inscriptions : cliquez-ici

28383415_2057930714484039_464509256_n