Le tir sportif se classe au troisième rang des sports individuels les plus pratiqués dans le monde (derrière le tennis et le golf). C’est un sport très diversifié qui peut être pratiqué dès l’âge de neuf ans. Tous les pays encadrent la pratique du tir de loisir en laissant la gestion à des organismes étatiques ou indépendants.

Le tir sportif est une excellente discipline pour apprendre et / ou améliorer sa concentration et sa maîtrise de soi.

Parmi les disciplines du tir sportif, quelques-unes sont incluses dans le programme olympique : le pistolet et la carabine à air comprimé de 10 mètres / le pistolet de vitesse et le combiné féminin de 25 mètres, qui sont pratiqués avec des pistolets de calibre 22 Long Rifle / le tir libre et la carabine de 50 mètres (tous deux également en calibre 22 LR) / la fosse olympique et le skeet.

Il est nécessaire de posséder une licence de tir sportif pour être autorisé à pratiquer le tir.

Que faire pour obtenir sa licence de tir sportif ?

Pour obtenir une licence de tir sportif, vous devez :

1 / Rejoindre un club reconnu et affilié

Faites une liste des clubs de tir sportif près de chez vous et trouvez toutes les informations possibles sur eux. Ensuite, choisissez-en un en fonction de la discipline que vous voulez exercer. Généralement, un club met à disposition une variété d’armes, mais vous pouvez vous entraîner avec la vôtre.

2 / Obtenir un carnet de tir auprès de votre club

En principe, après avoir fréquenté un club plusieurs fois, vous devez être capable de bien manipuler un pistolet à plomb ou une autre arme. Après avoir fait vos preuves, le club vous fournira un carnet de tir et un formulaire à remplir. Vous devez par la suite envoyer votre formulaire à la fédération qui vous renverra une réponse soit positive, soit négative.

3 / Envoyer votre dossier à la gendarmerie ou au commissariat de police

Cette étape concerne uniquement les armes considérées comme dangereuses : plus de 20 joules / catégorie C…

Avant de transmettre à la gendarmerie ou au commissariat votre dossier, vous devez vous rassurer d’avoir eu un avis favorable de la part de la fédération. Ce processus auprès de la gendarmerie, vous permettra de vous déclarer détenteur d’une arme dans un cadre sportif.

Quand faut-il renouveler sa licence de tir ?

Une licence de tir est valable pour un an. Cette licence est valable du 1er septembre d’une année civile au 30 septembre de l’année suivante. Passé ce délai, si vous souhaitez continuer à pratiquer le tir sportif, elle doit être renouvelée.

À quoi sert la licence de tir ?

La licence de tir permet de :

  • Posséder un justificatif de transport légitime des armes utilisées à titre sportif.

  • Acquérir des armes de catégorie C à condition qu’elle soit revêtue des trois signatures.

  • Posséder une assurance

  • Pratiquer le tir de loisir ou bien de compétition dans des installations adaptées.

  • Être encadré par des moniteurs compétents

  • Avoir accès aux épreuves officielles de la F.F. Tir (compétitions).

 

Cet article a été lu 100 fois.