Théo MOREAU, triathlète sourd Angevin, courrait chez les valides, lors des championnats du monde Duathlon M groupe d’âge à Pontevedra en Espagne, le 22 juin. Il a terminé sur le podium, vice-champion du monde, médaille d’argent 30-34 ans à seulement trente secondes du premier.

Après son AVC à l’Ironman 70.3 de Majorque, où il a terminé troisième de la catégorie en 2023, les competitions longues distances lui sont interdites pour le moment. Du coup, il s’est tourné, après sa rééducation, vers les duathlons M, à savoir 10km de course à pied, 40 km de vélo et 5 km de course à pied.

En 2025, il effectue sa première saison en duathlon et les podiums se sont enchaînés, cette année. Champion départemental cross duathlon à Trélazé, au mois d’avril, champion d’Europe duathlon M GA 30-34 ans en Pologne à Gdansk et vice champion du monde de la même catégorie à Pontevedra, en Espagne, ce week end.

Premier au 10km à pied, il était dès le début, dans le groupe de tête. Il a pris la tête du groupe jusqu’à la transition vélo. Au début du parcours, il était en tête avec l’Espagnol, qui avait beaucoup reconnu le circuit en amont et connaissait les temps de Theo aux championnats d’Europe. Il y avait deux grosses montées de 4km chacunes à franchir. Dans chaque montée, l’Espagnol lui a mis une minute, qu’il rattrapait dans les descentes à 76 km/h, alors que son concurrent descendait à 64 km/h. A la fin des 40km de vélo (deux boucles), il accusait un retard de 2’30. Pour la deuxième course à pied d’une distance de 5km, il a cravaché comme un fou, rattrapant les deux minutes de son retard, ce qui ne fut pas suffisant pour remporter l’épreuve.

Le classement :

  • 1er : Richard Daniel Oliva Denis ; 1h 57′ 29″ (Espagne).
  • 2ème : Theo Moreau 1h 57’00 » (France).
  • 3ème : Alexander Diaza Herreno 2h 00’ 38″ (Colombie). (Qui était champion du monde en 2023 25-29 ans)

 

[themoneytizer id= »22957-16″]