Chaque mois, Johan Rathieuville interviendra sur Passion Sports 49, afin de parlez de son actualité basket, au sein de son club de l’Union Rennes Basket. Ce mois-ci, Johan nous parle de son intégration au sein de sa nouvelle équipe et de son début de saison, à titre individuel et collectif.

Bonjour Johan, comment s’est passée votre intégration au sein de l’équipe de l’Union Rennes Basket ?

“J’ai eu une très bonne intégration que ce soit avec les anciens et les nouveaux joueurs, ainsi qu’avec les membres du staff technique ou médical.”

Comment jugez-vous, votre début de saison, à titre collectif ?

“Nous avons très bien débuté la saison avec une belle victoire à domicile contre Challans de vingt-trois points. Notre début de saison est très simple, de belles victoires à domicile contre de belles équipes comme Challans, Vitré ou Caen et des défaites chez Rueil et Souffelweyersheim assez lourdes. Ce sont des matchs à l’extérieur, qu’on lâche sur la fin, alors que l’on aurait pu gagner, à l’image des rencontres contre Angers et Chartres. Mais notre évolution est constante à l’extérieur.”

Et à titre individuel ?

“A titre individuel, cela se passe plutôt bien, même si une blessure à la cheville m’a gêné pour les matchs contre Angers, Andrezieux et Souffelweyersheim. Je suis dans ce que l’on me demande et la raison de mon recrutement ici. Je pense avoir un bon ratio entre les passes et les balles perdues. Ce qui est très important pour moi.”

Quels seront vos objectifs à titre collectif et individuel ?

“Je suis venu à Rennes pour des objectifs essentiellement collectifs, à savoir, aller le plus haut possible avec cette équipe et ce club. Je veux donner mon maximum pour que mon équipe tourne le mieux possible. J’ai été recruté pour faire du Johan Rathieuville et donc faire jouer mes coéquipiers. Mais aussi gérer le groupe et faire que tout se passe au mieux pour tous et prendre mes responsabilités quand il y en a besoin. Le premier objectif est le maintien, mais en Nationale 1, qui dit maintien dit recherche d’une place en playoffs. On fera donc les comptes à la fin de la saison.”

Comment est l’ambiance dans l’équipe de l’Union Rennes Basket ?

“L’ambiance dans cette équipe est super bonne, les mecs sont super cool. On se voit régulièrement en dehors du terrain et franchement, cela me rappelle mes trois saisons avec le club d’Angers Saint-Léonard, ou encore, avec l’équipe d’Angers BC, version 2005. quand nous avions des groupes extraordinaires.”

Comment, expliquez-vous, que vous êtes invaincu à domicile ?

“Je pense qu’à domicile, nous avons une force en plus, à savoir le public et l’engouement autour de nos matchs.”

Que retenez-vous du match contre Angers BC et sur votre performance ? J’imagine que cela vous a fait très plaisir de revenir jouer à Angers ?

“Le match contre Angers avait très bien démarré, avec dix-huit bonnes premières minutes. Et puis après, on a été moins présent en défense, moins fort dans le passing-game et on a laissé filer le match. Le fait de ne pas avoir Vukan Zivkovic notre serbe dans l’équipe nous a aussi déstabilisés. A titre individuel, ma cheville m’a beaucoup handicapée, dans ma prise d’appui que ce soit en attaque ou en défense. Après, c’était super de jouer devant ma famille et mes amis, qui sont venus en nombre.”

Suivez-vous, les résumés vidéo des matchs d’Angers BC sur le site Passion Sports 49 et est-ce que cela vous donnent des indications sur vos futurs adversaires ?

“Je regarde bien sûr les résumés des matchs de l’ABC et toute l’actualité sur le site passion sport  49, qui est vraiment un bon moyen pour moi de suivre le sport angevin. Après, nous ne nous suivons pas spécialement entre adversaires. Je regarde les vidéos de leurs matchs, plus pour voir les actions de mon pote Thibault Lonzième (joueur d’Angers BC).”

Continuez-vous à faire de l’arbitrage en complément de votre carrière sportive ?

“Concernant l’arbitrage, j’ai pris une année sabbatique. C’est très difficile d’allier, à la fois ma carrière sportive en nationale 1, vu qu’il y a beaucoup de matchs en semaine et donc des entraînements le week-end, avec aussi la dureté physique des matchs, et mon rôle d’arbitre. Vu que je suis à Rennes la semaine, je profite de ma famille le dimanche, mais aussi pour me reposer.”

Que pouvez-vous nous dire sur votre défaite de cinq points, à Chartres, qui était en bas de classement ?

“La défaite contre Chartres est dans la même lignée que celle d’Angers. On effectue une bonne première mi-temps et en seconde période, on encaisse trop de points. Cela nous a coûté le match. Ensuite, comme je le disais précédemment, nous sommes en progression depuis le début de la saison sur les matchs à l’extérieur, donc, restons positifs et continuons à évoluer. Cela va payer. L’équipe de Chartres est un peu être mal classée pour l’instant, mais elle a une des plus belles équipes de la poule.”

Vous restez sur deux victoires de suite, contre Sorgues et à Saint-Vallier. Vous allez maintenant jouer deux fois de suite à domicile, contre Tarbes et Orchies. Quel sera l’objectif en matière de points ?

“Le premier objectif était de gagner vendredi dernier, contre Sorgues et de rester invaincu à domicile, ce qui fut chose faite (91-76). Ensuite, je suis persuadé, que si l’on continue comme cela, nous gagnerons les trois matchs à domicile. Nous nous sommes déplacés, sans spécialement de pression, mais avec de l’ambition à Saint-Vallier, hier soir. Nous souhaitions y faire un coup, car tous les matchs sont prenables. Et c’est ce que l’on a réussi à faire, avec cette première victoire à l’extérieur (97-83).”

Justement, parlez-nous de votre performance contre Sorgues ?

“Ce fut un bon match collectif, avec trente passes décisives, dont douze de moi, mon record de la saison. On a appliqué les consignes et très bien défendu, sur leurs deux joueurs majeurs et sur le reste de l’équipe. C’est une cinquième victoire à la maison.”

Pour finir, hier soir, vous avez acquis votre première victoire à l’extérieur à Saint-Vallier (97-83). Racontez-nous ce match ?

“C’est une grosse première victoire à l’extérieur, chez un prétendant à la montée en Pro B. On a été consistant, sur l’ensemble du match, avec une adresse et une gestion impeccable. Il nous fallait gagner à l’extérieur pour avancer et cela est maintenant fait. Il va falloir confirmer cette belle victoire par une victoire à domicile, et ce, dès samedi prochain, avec la réception de l’équipe de Tarbes.”

Johan RATHIEUVILLE

Club : Union Rennes Basket

Poste : 1 (meneur)

Numéro de maillot : 21

Cet article a été lu 1604 fois.