Rencontre avec Valentin Rey, à la fois joueur et éducateur au club de la Croix Blanche Angers Football. Il nous retrace son parcours, ses meilleurs souvenirs et l’évolution de son club avec ses futurs objectifs. Entretien.

Bonjour Valentin, pouvez-vous nous raconter votre parcours sportif ?

“C’est simple, je n’ai évolué que dans le club de la Croix Blanche Angers Football, mis à part une période de quatre saisons où j’ai joué en jeunes au SCO d’Angers (2007 à 2011). J’ai commencé au club de la Croix Blanche, à l’âge de sept ans, puis je suis parti au SCO à l’âge de treize ans. Ensuite, je suis revenu à la Croix Blanche, à 17 ans, pour évoluer en catégorie seniors. Et j’entame, cette saison, ma sixième saison consécutive au club.”

Pourquoi avoir choisi d’évoluer principalement au club de la Croix Blanche Angers Football ?

“Au départ, c’était plus pour la proximité, vu que je n’habitais pas loin du stade. Et puis, j’ai toujours préféré jouer avec mes amis. Après mon passage au SCO et de mon retour au club avec comme entraîneur Pascal Galichet, j’avais l’ambition de découvrir autre chose, avoir un nouveau challenge dans un autre club. Mais avec l’arrivée de Yohann Chibani comme entraîneur, il m’a présenté son projet en me demandant de rester une saison de plus. Et puis, de saison en saison, je suis aujourd’hui, toujours au club.”

Que pouvez-vous nous dire sur votre évolution en tant que joueur ?

“J’ai toujours souhaité être dans le confort du club de la Croix Blanche Angers Football, là où j’ai mes repères et mes amis. En dehors de l’aspect compétition, j’ai surtout envie de prendre du plaisir dans ma pratique sportive et dans mon rôle d’éducateur, au sein du club, et peu importe le niveau. Je vis un peu au jour, le jour. Ici, le projet est bien en place, dans un environnement saint. Mais, je ne m’interdis pas de jouer, un jour, à un niveau plus haut. J’ai déjà connu le haut niveau et son exigence, pendant ma période à Angers SCO, donc cela ne me fait pas peur et j’y suis prêt.”

Comment voyez-vous votre évolution d’éducateur ?

“Actuellement, je passe mon Brevet de Moniteur de Football (BMF). Puis si tout se passe bien, j’ai l’ambition d’enchaîner avec le Brevet d’État de Football (BEF). J’ai l’ambition d’intégrer un jour, un centre de formation ou d’évoluer à la Ligue Atlantique. Mais, avant ce cap, il faudra que je prenne de l’expérience, avec pourquoi pas, avoir la responsabilité d’une équipe seniors. Je n’ai que vingt-trois ans et j’ai le temps de me former. Il faut y aller étape par étape.”

Comment voyez-vous le rôle d’entraîneur et celui d’éducateur ?

“Pour moi, le rôle d’entraîneur est d’être dans la performance sportive, alors que celui d’éducateur est plus dans un rôle de formation. L’éducateur doit avoir la cohésion de son groupe, le respect et cela dans un bon état d’esprit. C’est essentiel dans le monde amateur. Il doit aider les jeunes à devenir des hommes, à travers la pratique sportive. Pour ma part, je me considère plus comme un éducateur.”

Quel est votre avis, sur les générations actuelles ?

“Je peux constater que les jeunes s’investissent de moins en moins. Ici, on essaie de les impliquer dans la vie du club.”

Que pouvez-vous nous dire sur votre club et sur la catégorie seniors ?

“C’est un club convivial, où l’on essaie d’impliquer tout le monde. On vit bien ensemble et les résultats suivent.”

Que pouvez-vous nous dire, sur votre entraîneur, Yohann Chibani ?

“C’est un entraîneur proche de ses joueurs, à l’écoute et de fédérateur. Il sait nous responsabiliser et s’adapter à ses joueurs. C’est quelqu’un de très humble, de travailleur et d’investi. Il nous rend acteur de nos matchs et de notre club. Il fonctionne beaucoup à la confiance et l’on essaie de lui rendre. Il est tout le temps en corrélation avec l’équipe.”

Quelles sont les personnes qui vous ont marquées ?

“Je citerais Ismaël Girard, qui a été mon premier entraîneur de football, au club de la Croix Blanche Angers Football. J’ai aussi eu la chance de jouer avec lui au club. Il y a Anthony Martin, qui a su me faire confiance, lors de ma période à Angers SCO. J’ai apprécié mes relations avec Richard Guyon et Emmanuel Neveu. Ce fut de très bons formateurs. Ils m’ont appris dans ma pratique sportive et en tant que personne. Et puis, il y a Yohann Chibani pour sa personnalité, et Rachid Ait Bouqdir, qui m’aide au quotidien à être un bon éducateur.”

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

“En tant que joueur, lors de mon passage avec les U17 d’Angers SCO, j’ai des supers souvenirs d’avoir joué contre des équipes comme le Paris-Saint-Germain ou encore le Stade Rennais. J’ai eu aussi la chance de jouer avec Sofiane Boufal. C’est une bonne personne, qui sait d’où elle vient. Et puis, il y a les deux dernières montées avec le club de la Croix Blanche Angers Football, de la Promotion d’Honneur à la Division Régionale Honneur. C’était symbolique, car on a marqué l’histoire du club.”

Pour finir, comment pourriez-vous décrire le club de la Croix Blanche Angers Football ?

“C’est un club très familial, qui regroupe 450 licenciés toutes catégories confondues. Quoi que l’on dise, les sections masculine et féminine sont très liées dans la façon de fonctionner, sur et en dehors du terrain. On n’est pas en train de se comparer, mais plutôt à se soutenir. On est conscient, que l’un ne peut pas exister sans l’autre. Le club est en pleine progression, avec plein de projets pour les années à venir. A titre personnel, je suis investi dans cette progression et dans ses projets, à travers l’organisation de manifestations sportives, comme des tournois et des stages multisports par exemple. On veut allier à la fois le sport, la culture et la citoyenneté. Et puis, le projet à court terme, pour la section féminine, est de retrouver le niveau de la Deuxième Division Nationale. On doit devenir un club référent, à travers l’identité de sa section masculine et féminine.”

Valentin REY

Né le 1er Octobre 1993 à Angers (23 ans)

Club actuel : Croix Blanche Angers Football.

Anciens clubs : Angers SCO.

Emploi : Responsable de l’école de football et de la catégorie U15 (Croix Blanche Angers Football), responsable de la section sportive au collège Saint-Angustin à Angers.

Cet article a été lu 2082 fois.