A l’issue d’une année correcte, ponctuée par une première place de la poule basse, le coach de l’EAB revient sur la saison 2024-2025. John Delay et ses protégés reprendront l’entraînement début août. Tour d’horizon.
John Delay le clame haut et fort : l’EAB n’a pas raté sa saison. Au contraire. « Nous étions en transition. Nous sommes sur un nouveau projet. » Après avoir été relégués en Nationale 1, le tacticien et ses hommes ont été tout près d’arracher une place en poule haute. « Nous l’avons ratée à deux matchs », regrette le coach qui sera de nouveau sur le banc la saison prochaine avec son adjoint Corentin Le Pan. « Les bases sont très intéressantes. »
Avec un effectif qui devrait être renouvelé « à 50% », selon l’ancien joueur de rugby (quatre joueurs ont déjà mis un terme à leur aventure avec le club angevin depuis la fin de la saison), l’EAB s’appuiera sur ses valeurs l’année prochaine qui la définissent depuis toujours : « travail, résilience, engagement ». Avec un bel objectif en tête : « nous viserons la poule haute la saison prochaine », commente l’intéressé.
« S’appuyer sur notre formation est dans l’ADN du club »
Alors que Matéo Valton quitte le club, priorité aux études oblige, le quarantenaire loue la qualité des jeunes joueurs, à l’instar de Sacha Baré, 19 ans, étudiant à l’UCO et partenaire d’entraînement. « Ils ont plus que rempli leur rôle. S’appuyer sur notre formation est dans l’ADN du club. »
La défaite après prolongations à Toulouse (74-73) a servi de fer de lance.« Nous avons par la suite trouvé une identité défensive que l’on a su garder », livre-t-il. Un élément clé que John Delay et ses joueurs devront conserver pour atteindre leur intention première : la poule haute. Voire possiblement une montée…