Rencontre avec Laurent BUFFARD, l’entraîneur de l’Étoile Angers Basket, qui revient sur la victoire de son équipe à Gravenchon (92-67), nous fait un état des lieux de son effectif et nous donne son avis sur la prochaine rencontre face au Stade de Vanves. Entretien.

Bonjour Laurent, pouvez-vous revenir sur la rencontre à Gravenchon ?

“On savait que l’équipe de Gravenchon était une équipe atypique et qu’il fallait être vigilant sur leurs tirs extérieurs (tirs à trois points). L’important était de bien débuter le match. Je suis content, car on a bien maîtrisé le match, même si j’ai un bémol dans le troisième quart-temps. Ce qui a aussi été intéressant, c’est notre jeu de passes. C’est une victoire de plus, dans notre chemin vers la remontée en Nationale Masculine 1.”

Justement, que pouvez-vous nous dire sur votre prochaine rencontre face au Stade de Vanves ?

“Ce que je peux dire sur cette équipe, c’est qu’elle a des joueurs expérimentés, de vrais joueurs de basket. Ils ont des défenses de zone 3-1 et de zone presse très performantes. C’est une équipe qui n’est pas facile à manœuvrer. A nous d’être au niveau, si l’on veut gagner et continuer sur notre bonne dynamique.”

On sent un renouveau dans l’équipe depuis le match de Tours ?

“Déjà mentalement, on est mieux et depuis trois matchs, on réussit à tuer les matchs, chose que l’on avait du mal à réaliser avant. On a aussi retrouvé de l’envie, de l’agressivité, de la dureté dans notre jeu, des valeurs que l’on avait un peu perdues. Et puis, depuis que l’on a établi une hiérarchie dans l’équipe, chacun connaît son rôle. Les joueurs sont plus libérés mentalement.”

Avec une période dans quinze jours sans match de championnat, comment allez-vous aborder le match amical contre l’Hermine de Nantes ?

“Ce match amical va nous servir à continuer à travailler, il va juste remplacer un entraînement. L’objectif sera de ne pas laisser trop d’énergie, car le principal reste nos quatre derniers matchs de championnat à disputer.”

Pour finir, pouvez-vous nous donner des nouvelles d’Erwan André, qui est actuellement blessé ?

“Erwan va prochainement passer une arthroscopie pour son genou. On en saura plus ensuite, mais il devrait être absent deux à trois semaines. C’est un problème dans la rotation des joueurs, mais il faut s’adapter à son absence.”

Prochain match de championnat :

Championnat de Nationale Masculine 2, 23e journée.

Étoile Angers Basket (2e) Stade de Vanves (6e)

Date : Dimanche 8 Avril 2018.

Horaire : 15h30.

Lieu : Salle Jean Bouin à Angers.

eab J22