Pour la onzième et dernière journée de la phase aller de la Poule D de Nationale 3 Féminine, les Diables Rouges de Mûrs-Érigné recevaient, ce dimanche après-midi, leurs voisines de Lamboisières-Martin pour un derby qui s’annonçait palpitant entre deux équipes en forme, ces dernières semaines.

Avec une défense en zone, les Erimûroises font une entame catastrophique. Lamboisières mène (2-9, 3e). Deux tirs primés d’Élise Vieira réveillent les filles du MEBC (8-13, 6e). La cadette Bréau égalise sur un autre tir primé (13-13, 9’30e). Puis un lancer-franc de Lucie Charrier permet aux visiteuses d’être en tête au quart du match dans la salle Myriam-Charrier (13-14, 10e). C’est alors que les filles de Lamboisières vont se mettre à déjouer et à perdre leur adresse en oubliant le collectif. Élise Vieira, en bonne capitaine, en profite pour prendre feu avec deux nouveaux tirs primés (27-16, 17e). En cette fin de mi-temps, Peltier et les sœurs Charrier scorent pour Lamboisières, ce qui leur permet de revenir à 33-25 à la pause.

Après la pause, Vieira continue sa démonstration avec deux tirs à trois points (42-30, 23e). Bréau à deux points et Malinge, elle aussi à deux points, offrent le plus gros écart du match aux Erimûroises (46-30, 25e). À l’entame du dernier quart-temps, les Bleues de Thomas Belaud jettent leurs dernières forces dans la bataille. La capitaine Bouteiller à trois points et Peltier réduisent l’écart (55-47, 34e). Mais l’adresse de Chloé Naudin et de la cadette Bréau met fin aux espoirs adverses et permet au MEBC d’engranger un quatrième succès de suite (63-48). Les Diables Rouges de Mûrs-Erigné rejoignent donc leurs adversaires du jour à la quatrième place du classement en compagnie de Chantonnay.

Les réactions d’après-match :

Amélina LEFRANT (entraîneur de Mûrs-Erigné Basket Club) : “Notre début de match fut catastrophique à cause de mon choix tactique de faire une défense de zone. Ensuite, Élise (Vieira) a très bien joué son rôle de capitaine en guidant l’équipe. J’ai eu peur de ressortir de ce derby avec de nouvelles joueuses blessées, car nous en avons assez en ce moment. Il nous reste encore la Coupe Territoriale à jouer le week-end prochain avant une trêve qui va nous faire du bien.”

Thomas BELAUD (entraîneur de Lamboisières-Martin) : “Je suis déçu de la prestation de mes joueuses, aujourd’hui. On a bien démarré ce match, mais ensuite, nos meneuses de jeu ont joué leur partition en oubliant le collectif. La trêve arrive à point-nommé, car nous avons beaucoup de blessées. J’ai dû annuler une séance d’entraînement cette semaine, ce qui ne m’était jamais arrivé depuis sept ans que je suis au club !”

Mûrs-Erigné Basket Club – Lamboisières Martin Basket : 63-48

(13-14 20-11 20-13 10-10)

Cliquez-ici pour voir le classement

Mûrs-Érigné Basket Club : Chemineau (3), Moukademe (2), Malinge (4), Vieira (cap.) (24), Bréau (14), Duveau (4), Chloé Naudin (11) et Garreau (1). Entraîneur : Amélina LEFRANT.

Lamboisières-Martin Basket : Faustine Charrier (4), Chéné (7), Peltier (6), Bouteiller (13), Lucie Charrier (5), Guyot (6) et Barré (7). Entraîneur : Thomas BELAUD.