Depuis la fin de la saison et son maintien en Nationale 1, l’EAB voit son effectif s’affiner. Quatre joueurs ont mis un terme à leur aventure avec le club angevin. 

Matéo Valton, Benjamin Mondésir, Eddy Djedje et Jacoby Ross ne porteront plus le maillot de l’EAB la saison prochaine. Après un début de saison poussif, les protégés de John Delay ont réussi une deuxième moitié d’année plus que correcte en allant chercher la première place de leur poule. Le mercato estival ouvert, les départs se succèdent.

Jacoby Ross, homme fort et leader

Un brisement de coeur pour les supporters de l’EAB. L’homme au plus de 15 points de moyenne, le meneur d’1,74 m Jacoby Ross quitte l’EAB. Il avait notamment signé un match stratosphérique en marquant 39 unités face à Tours début 2025, soit le plus gros carton depuis mars 2021. Présent dans le 5 majeur de la phase 2 avec 27 d’évaluation, l’Américain aura été l’homme fort de l’attaque angevine.

Lui aussi quitte les terres de l’Anjou. Après seulement un an à l’EAB, Eddy Djedje met un terme à son aventure. Le natif d’Ivry-sur-Seine a claqué quatre double-double en 38 rencontres, face à Vitré, Tarbes-Lourdes, Challans et Boulogne-sur-Mer. Pour son dernier match à domicile sous les couleurs ligériennes lors de la large victoire 108-91 contre Charlevilles-Mézières, le « bison » avait livré une partition convaincante (10 points, 7 rebonds, 4 passes décisives pour 16 d’évaluation).

L’enfant de la maison Matéo Valton s’envole

Il aura porté son équipe lors du large succès face à Avignon – Le Pontet avec 24 pions. Adroit derrière l’arc, le Français Benjamin Mondésir d’1,95m aura joué 38 matchs pour 18 minutes de moyenne. Un enfant de la maison, tout juste âgé de 21 ans, s’envole également vers une autre formation. Débarqué au club en 2022 et ancien joueur de Cholet, Matéo Valton aura foulé les parquets de la Pro B et de la N1.