Cet article a été lu 715 fois.

En déplacement chez les Dockers de Nantes, les Yankees d’Angers se sont lourdement inclinés 65-0. Rencontre avec Nelson BERNARDES, l’entraîneur angevin, qui reviendra sur le match contre les Nantais, puis nous donnera son avis sur la prochaine rencontre chez le Tonnerre de Brest. Enfin, il nous parlera de l’événement de cette fin de semaine, avec le SuperBowl.

Bonjour Nelson et merci de répondre à nos questions, au retour ce déplacement difficile à Nantes (défaite 65-00). Après un premier match encourageant face aux Licornes de Saint-Brieuc (23-23), vous concédez une très large défaite, avez-vous une explication ?

“Oui, il y en a plusieurs. Il ne faut pas oublier de là où l’on vient en comparaison au groupe nantais. C’est une très belle équipe, qui tourne ses jeux depuis plusieurs années. Apportant des corrections année après année en fonction de leur effectif. Je les trouve cette année plus fort que les précédentes. Efficace sur chaque jeu, des athlètes à tous les postes. Même si nous aurions aimé les faire douter un peu plus, l’objectif de ce match était que tous les joueurs aient du temps de jeu, afin de mieux appréhender les échéances futures. Nous avons plusieurs fois mis notre défense en difficulté en jouant dans notre propre camp. Mais le but était de développer et d’essayer au maximum nos jeux. Sur ce point, je suis satisfait, car nous avons pu les surprendre plusieurs fois et nous avons même réussi à réaliser plusieurs drives intéressants.”

Du côté de la défense, c’est sûrement une déception de prendre autant de points ?

“Bien sûr, c’est toujours désagréable de subir la domination d’un adversaire. Mais, je retiendrais que certains joueurs ont gardé leur intensité tout le match, c’est ce qui est positif. D’autres joueurs, par contre, vont bénéficier des séances vidéo pour constater des améliorations à apporter dans leur jeu. Sur l’ensemble de la rencontre, je relève quand même que nous les avons poussés plusieurs fois en troisième ou quatrième tentative. Cela fait partie des points positifs à retenir du match.”

Cela reste quand même un score large, le groupe n’est-il pas affecté ?

“On ne rentre pas sur un terrain de football sans l’envie de gagner, mais l’objectif principal n’était pas là, ce dimanche. Dans l’optique du maintien, nous avons un match important qui se profile avec un long déplacement à Brest, qui a perdu ses deux premiers matchs. Nous voulions surtout repartir de Nantes sans blessés et avec une vue d’ensemble des points à améliorer. Sur ce point-là, on repart avec des certitudes et une bonne base de travail.”

Le match contre le Tonnerre de Brest s’avère donc déjà décisif ?

“Si l’on veut assurer rapidement notre maintien, cela fait partie des rencontres à ne pas perdre. L’équipe bretonne a un effectif réduit depuis le début de la saison et joue avec beaucoup de courage tous ses matchs, elle va avoir à cœur de faire une belle prestation pour son premier match à domicile. Nous nous devrons d’être à notre maximum pour cette rencontre. De plus, les deux derniers déplacements ont été des souvenirs douloureux. Le groupe souhaite tourner la page.”

Merci pour vos réponses. Pour conclure, avez-vous un dernier mot à nous dire, concernant l’événement de cette fin de semaine que tout le monde attend ?

“Oui bien sûr, c’est un grand honneur pour nous de bénéficier de ces magnifiques tribunes. L’inauguration officielle par le maire de la ville et les élus est pour nous une preuve de la place forte du sport au sein de notre municipalité. Que cela ait lieu pendant le premier Jam Session U16 de la saison est aussi une satisfaction pour mettre en avant la place donnée à la formation, aux clubs et dans la région.”

En effet, mais je voulais parler du SuperBowl.

“Oui, je sais bien. Ce match est surtout l’occasion pour tous les amoureux de notre sport de se retrouver et de donner un peu de lumière à nos disciplines. Les commentaires iront bien sûr autour de la quantité de nourriture et de boissons qui sont consommées ce soir-là ou bien de la performance du show à la mi-temps. J’aimerais beaucoup que cela serve surtout à montrer au grand public les subtilités de notre sport. L’affiche du match est prometteuse, nous retrouvons la plus grande équipe des vingt dernières années et son duo QB/coachs, qui a dominé la ligue face à un autre type de duo de coach qui est au tout début de leur carrière. Le HeadCoach des Rams étant le plus jeune à atteindre un Superbowl. Le match promet beaucoup de spectacles, que cela soit en attaque ou en défense.”

Cliquez-ici pour voir l’album photos de Guillaume CHOPLIN

Les dates à noter dans votre agenda :

Dimanche 3 février 2019 à 13h00 : Inauguration de la tribune du stade Marcel Nauleau, par Christophe BECHU, Maire d’Angers, en compagnie de Roselyne BIENVENU, adjointe aux sports et aux loisirs, ainsi que de Benoît d’ABRIGEON, Président des Yankees SCO Football américain.

A 14h00 : Match des Yankees SCO Football américain – Plateau U16.

Lundi 4 février 2019 : Finale du Super Bowl LIII entre les New England Patriots et les Los Angeles Rams. Qui remportera la 53e édition ? (la rencontre sera diffusée en direct par le groupe TF1 à partir de minuit heure française).

Prochain match de Troisième Division – Conférence Nord – Poule A – 3e journée :

Dimanche 10 février à 14h00 : Tonnerre de Brest (5e) – Yankees Angers (4e).

 


 

La présentation de la finale du Super Bowl 2019 !