Cet article a été lu 259 fois.

Rencontre avec Nelson BERNARDES, le responsable sportif des Yankees SCO Football Américain, entraîneur des U16 et des seniors. Il revient sur la finale remportée face aux Rennais d’Ankou (38-12).

Bonjour Nelson, pour commencer, félicitations pour le titre acquis par votre équipe U19. Pouvez-vous, nous parler de la rencontre et de l’événement autour ?

“Bonjour et merci. Le groupe U19 et son staff ont réalisé une très belle saison. Cette victoire 38-12 contre l’Ankou de Rennes en est la superbe conclusion. L’affiche n’était pas évidente, car nos joueurs avaient défait, par deux fois et plus cinquante points d’écart à chaque fois, les joueurs Bretons. Le risque était donc d’arriver trop confiant. Mais l’équipe rennaise s’est présentée avec de belles intentions en répondant, par exemple, par un touchdown juste après l’ouverture de score de notre équipe. Comme on peut le dire souvent, pour avoir une belle finale, il faut deux beaux adversaires. Et cela a été le cas. Je tenais à féliciter l’Ankou qui a permis d’avoir une belle opposition et proposer un spectacle intéressant pour le public qui est venu nombreux au stade Josette et Roger MIKULAK.”

D’ailleurs pour l’occasion, vous êtes sorti de votre enceinte habituelle, le stade Marcel Nauleau ?

“Oui tout à fait, l’équipe U19 avait obtenu sur le terrain, l’accueil de la finale en finissant la saison invaincue. Nous tenions à réaliser un bel événement pour les récompenser et terminer l’année sur un moment festif. Nous avons ainsi confié l’animation musicale à DJ WillBear, DJ résidant du Midstar, qui a su mettre une ambiance 100 % US de folie. Les Candell’s ont assuré plusieurs chorégraphies et accompagné les temps forts de la soirée avec grâce. Et nous avons eu le plaisir d’accueillir la magnifique Miss Pin-Up Pays de la Loire 2018 et sa deuxième dauphine pour la remise des trophées. Le club tient d’ailleurs à tous les remercier encore une fois pour avoir permis de réaliser cette soirée. J’en profite pour remercier aussi nos partenaires pour leur soutien tout au long de l’année sans lequel le club ne pourrait pas fonctionner.”

Il est à noter que les cieux ont aussi été de votre côté pour l’occasion ?

“Oh que oui ! Et pourtant nous étions particulièrement pessimistes le matin même. Pour rappel, nous étions pendant la période des épisodes orageux à répétition. Et finalement, le temps était parfait, ce qui a contribué à la belle affluence de la soirée. Environ 450 personnes étaient présentes au début de la rencontre. Ce qui constitue un record pour une rencontre de football américain à Angers. Pour nous, c’est une réelle réussite.

Le stade Josette et Roger MIKULAK, que la mairie nous a mis à disposition, était un parfait écrin et a permis d’accueillir ce public dans les meilleures conditions. Nous remercions d’ailleurs la ville qui a répondu à toutes nos demandes dans un délai très court. Les équipes techniques ont été particulièrement réactives, merci à elle. Je pense que ce stade laissera de beaux souvenirs à nos jeunes joueurs, mais aussi aux bénévoles qui se sont engagés sur cette journée. Encore une fois, j’en profite pour les remercier aussi pour leur implication. Le bénévolat est une valeur importante que l’on sait en perdition au niveau national et nous avons eu le bonheur de pouvoir compter sur un groupe particulièrement volontaire et appliqué.”

Que de remerciements ! Au vu de la qualité de l’événement, ils sont tout à fait mérités. Pour revenir au sportif, quel est le futur pour ces jeunes joueurs ?

“Pour les plus jeunes d’entre eux, la saison n’est pas encore terminée. Les U19 première année ainsi que les U16 vont réaliser la pré-sélection pour le prochain Juniorbowl (tournoi amical pendant les vacances de la Toussaint qui voit s’affronter les sélections régionales des meilleures jeunes de toute la France, c’est la première étape de sélection pour intégrer l’équipe de France U19).”

Ensuite, la volonté pour le club est de faire évoluer le groupe junior au niveau national. C’est une progression nécessaire pour ces jeunes qui vont forcément se retrouver face à des adversaires de plus gros calibres et sur un format de jeu à onze (alors que cette année, ils étaient à neuf sur le terrain). Des difficultés apparaîtront bien sûr, mais le choix est de faire franchir une étape à ce groupe en les installant de manière pérenne à l’échelon le plus haut pour cette catégorie. D’ailleurs, le recrutement commence déjà avec les entraînements ouverts au public tous les vendredis au stade Marcel Nauleau.”

Que sont donc ces entraînements ouverts ?

“Chaque vendredi, nous accueillons gratuitement le public qui souhaiterait s’essayer au flag ou au football américain. Toutes les catégories sont concernées, les infos sont disponibles sur la page du club. L’affiche réalisée par le talentueux graphiste du club explique clairement la répartition âge et horaires concernés. Il suffit de venir en tenue de sport avec une bouteille d’eau. Des exercices simples de découvertes sont réalisés pour découvrir les bases de nos sports. L’ambiance se veut conviviale et les encadrants du club sont à la disposition pour répondre aux questions que les participants pourraient se poser.”

Nous avons parlé des U19, mais pouvez-vous, nous en dire plus sur le bilan des autres sections du club ?

“Pour commencer, nous avons lancé en cours d’année, une section U12/U14. Ce lancement a surtout permis de compléter le projet sportif du club. Nous n’avons malheureusement pas réussi à organiser une rencontre pour cette section. Les clubs possédant ce type de section sont en région parisienne pour les plus proches. Malgré nos sollicitations, nous n’avons pas réussi à trouver de date. Ce n’est que partie remise. Notre école de flag a rencontré le même problème, mais le plus important pour cette section est d’acquérir les bases de notre sport dans un cadre ludique. Nous espérons un développement de ce type de sections chez nos clubs voisins pour pouvoir envisager des plateaux à terme.

Concernant le football américain, notre équipe U16 a terminé la saison, elle aussi, invaincue. C’est une belle progression pour ce groupe qui accueille de plus en plus de personnes ces dernières années. Ces jeunes gens sont le futur de notre club et les accompagner dans les meilleures conditions est la priorité. Une majorité de l’effectif U19 de cette année a d’ailleurs commencé en U16. La formation est la base de la réussite sportive. J’en profite d’ailleurs pour souhaiter une bonne continuation à deux de nos joueurs U19 qui vont intégrer le pôle France (centre de formation fédérale) à la rentrée. Nous suivrons avec beaucoup d’attention leur parcours. Bravo à Paul Meunier et à Mao Geoffroy pour tout le travail qu’ils ont réalisé afin d’atteindre cette étape dans leur carrière.”

En terme de réussite sportive, on ne peut pas dire que la saison des seniors ait été une franche réussite ?

“En effet, l’équipe senior n’a pas réussi à gagner la moindre rencontre cette année dans le championnat D3 National. Pour faire un bilan objectif de cette saison, il aura manqué trop d’éléments pour réellement réussir à jouer au niveau de nos adversaires. Pourtant, les scores ont souvent été serrés sur les premières mi-temps de chacune des rencontres (hors opposition face aux Dockers de Nantes). Il a manqué de la profondeur de banc pour palier aux blessures qui sont arrivées très tôt dans la saison pour des joueurs cadres. Les défaites s’enchaînant, il y eu aussi un cercle vicieux qui s’est mis en place sur la motivation des troupes, réduisant ses rangs au fur et à mesure de la saison. Les difficultés se sont alors enchaînées en toute logique.

Le football américain est un sport particulièrement exigeant. On est proche d’un fonctionnement d’une structure semi-pro, mais au niveau amateur. Les rencontres demandent parfois des déplacements sur une journée complète et pour répondre au défi physique, les joueurs doivent réaliser un travail en plus des entraînements clubs. Nous manquons aussi de coachs sur la section seniors. Ce qui m’empêche de travailler certains points aussi précisément qu’il le faudrait. Un coaching staff devrait se constituer au minimum de cinq à six personnes. Nous appelons d’ailleurs toutes les personnes motivées à s’impliquer dans la vie du club à nous contacter. Le club peut financer les formations nécessaires en fonction des profils. C’est une partie essentielle si l’on veut que l’équipe franchisse les prochaines étapes.”

Quel est l’avenir pour la section senior ? Une descente en régional ?

“L’issue de la saison laissait à penser que le club allait en effet retourner au championnat régional. Cependant, la fédération a réalisé une restructuration de la première division nationale qui a eu pour conséquence de réaliser une série de maintiens et de montées pour un grand nombre d’équipes. L’augmentation du nombre d’équipes en casque de diamant a, par répercussion, nécessité le repêchage de deux équipes dans la conférence nord D3. Le choix fédéral a été porté sur la qualité de la structuration des clubs candidats. Nous avons donc eu la chance d’être choisi au vu du dynamisme et du projet mis en place par le club ces dernières années.

Nous pouvons donc l’annoncer officiellement, nous repartons en division 3 nationale. Le challenge est d’autant plus intéressant que cette fois-ci, nous allons pouvoir mettre en place toute la pré-saison en connaissance de cause. En tant qu’entraîneur principal de cette section, je n’occulte pas les difficultés que nous avons pu avoir et après avoir fait une analyse complète de la saison écoulée, je pense savoir quels points nous devons améliorer, le recrutement sera aussi essentiel, le groupe a manqué d’expérience dans certains domaines. Des nouveautés sont aussi prévues, nous allons réaliser une journée de tests à la fin de l’Été pour tous ceux qui souhaiteraient nous rejoindre, quelle que soit la section. Le niveau d’exigence de chacun doit augmenter pour atteindre les objectifs. Un camp de début de saison est aussi au programme pour situer le niveau d’exigences du groupe et accélérer le processus d’apprentissage.”

Quel programme ! Merci pour toutes ces infos. Quelques mots pour conclure ?

“Tout d’abord, j’aimerais vous remercier pour la visibilité que vous offrez aux équipes du département, notre sport reste confidentiel et les médias comme les vôtres nous permettent d’aller à l’encontre d’un nouveau public. Ensuite, j’invite tout le monde à suivre la page Facebook du club pour connaître toute son actualité et notamment le programme estival qui va arriver. Le club est dans un processus de développement ambitieux et il est donc constamment à la recherche de nouveaux bénévoles, mais aussi de nouveaux partenaires. Je suis disponible pour échanger avec les personnes qui seraient intéressées pour nous accompagner dans un futur proche.”

Pour plus d’informations :

Cliquez-ici pour aller sur le site des Yankees SCO Football Américain

Cliquez-ici pour aller sur la page Facebook des Yankees SCO Football Américain

Crédit photos : BenBZH et Suzy Pénicaud.

received_10217250984285608