Cet article a été lu 401 fois.

Rencontre avec Nelson BERNARDES, l’entraîneur des Yankees Angers SCO Football Américain. Il reviendra sur les deux rencontres du week-end dernier pour les équipes seniors et U19 en nous faisant leur bilan, puis il nous parlera de l’arbitrage et nous présentera les futures rencontres de championnat.

Bonjour Nelson et merci de revenir sur les deux rencontres du week-end dernier. Tout d’abord, il doit y avoir de la déception de finir sur deux défaites à domicile ?

“Bonjour, les deux rencontres affichaient des enjeux assez similaires. Nos équipes avaient l’occasion de prendre une option sur les qualifications en play-offs en cas de victoire. L’issue de ces rencontres et leurs contenus ont eu des incidences différentes sur la suite du championnat.

Nos U19 ont réussi une belle prestation offensive, samedi soir, et ont longtemps mené au score. Ils ont cependant manqué d’arguments pour stopper défensivement le système de jeu Manceaux. Cette équipe continue son parcours sans faute et est déjà sure de finir premier de la poule. Pour nos U19, la déception est de ne pas avoir remporté cette rencontre pourtant à leur portée. Leur match nul à l’aller contre les Dockers de Nantes les obligeait en plus à espérer un faux pas des Sauriens face à une des autres équipes de la poule. Au vu des scores très larges de la phase aller, cela paraît compliqué. Nos U19 savent donc qu’ils doivent continuer à travailler pour s’assurer une qualification aux play-offs du championnat national de leur catégorie.

Un point de satisfaction important sur cette soirée est le nombre de spectateurs qui sont venus encourager notre jeune équipe, plus d’une centaine de personnes étaient présentes, les tribunes pleines ont ainsi pu profiter d’un football spectacle et de nombreuses actions d’éclat.

Pour notre équipe seniors, l’enjeu était en effet de se jauger face à la deuxième équipe favorite pour une qualification aux play-offs. Sur ce point-là, c’est une satisfaction, car nos joueurs ont dominé, malheureusement sans concrétiser, la première mi-temps. Le match a basculé sur des erreurs de notre part dans les redzone. Ce qui a permis aux Mariners de retourner aux vestiaires en tête au tableau d’affichage. Les conditions de jeu en seconde mi-temps étaient plus difficiles et le jeu au sol des visiteurs a été plus efficace. En toute fin de match, nous sommes tout proches de marquer et de tenter de revenir au score, mais la défense vannetaise nous arrête à un yard du first down qui nous aurait offert quatre tentatives et moins de cinq yards à parcourir. Il y a en effet de la déception de n’avoir pas su chercher un résultat, mais ce match doit servir à l’avenir.

Avec ce résultat, la priorité est de se concentrer sur les affrontements face à Saint-Brieuc et Brest à la fin du mois de mars. Après la saison compliquée que nous avons vécus l’année dernière, assurer le maintien, puis chercher la troisième place et mettre la pression aux Mariners sur la fin de la saison serait déjà synonyme de belle progression.”

Des observateurs ont signalé aussi des choix curieux du corps arbitral ?

“Je ne veux pas rentrer dans ce débat, la place de l’arbitre dans tous les sports est très importante. Sans eux, il n’y a pas de match. Et comme les joueurs, ils peuvent faire des erreurs. D’ailleurs, ce sont nos erreurs dans les choix tactiques ou sur le terrain, qui nous coûtent la défaite, et ce ne sont pas celles des arbitres. Notre sport est l’un de ceux qui offrent la plus belle place dans l’arbitrage, dans un match de troisième division nationale en France, nous avons cinq arbitres sur le terrain, chacun ayant des zones et des mécaniques bien précises à maîtriser, pour ceux qui sont intéressés par l’arbitrage cela peut être un bel espace d’expression. J’invite toutes les personnes, passionnées de football américain, d’arbitrage ou des deux, à se rapprocher de notre club si elles souhaitent s’investir dans ce domaine, le club paie les formations fédérales. L’évolution de notre sport passe aussi par l’amélioration de nos arbitres club.”

Très bien, nous passons le message, quelles sont les prochaines rencontres au programme ?

“Nous accueillons dès ce samedi les Dockers de Nantes, le gros morceau de la poule. Cela sera en plus, le dernier match d’une série de trois matchs consécutifs. La fatigue commence à se faire ressentir, mais nous avons à cœur, à domicile, de proposer une opposition de qualité à cette équipe qui marche littéralement sur la poule. Pour nous, c’est une affiche compliquée certes, mais un challenge intéressant à relever. Il est important pour les joueurs de se jauger face à de telles équipes, du niveau vers lequel nous voulons tendre. C’est aussi le derby des Pays de la Loire en D3, et même si ce sera difficile, nous serons dans une autre configuration qu’au match aller. Nous les connaissons bien et nous savons qu’ils tourneront leur jeu avec efficacité. L’objectif est de faire mieux qu’au match aller.

Pour nos U19, la prochaine rencontre est un déplacement contre les Dockers de Nantes, le samedi 16 Mars à 19h00. Un déplacement d’importance puisqu’il peut positionner très confortablement notre équipe à la deuxième place, si elle remporte cette rencontre. Le match aller s’était soldé sur un match nul à domicile 26-26, les joueurs des deux équipes se connaissent et cela promet un match de bon niveau.”

Merci Nelson pour toutes ces précisions, bonne continuation pour l’ensemble de vos sections cette saison.

Et des photos pour illustrer le public présent, samedi soir, et du match de dimanche. crédit photo pour celle du match contre les Mariners (Maxime LE PIHIF – photographe)