Cet article a été lu 432 fois.

Après le match contre l’Irlande, qui a eu lieu au même endroit, il y a déjà deux ans, les Hawks d’Angers de la section Hockey luge sont fiers de pouvoir accueillir leurs homologues Blésois. En effet, depuis septembre, le club de Blois handisport à ouvert une nouvelle discipline le roller hockey Luge.

Ce sport a été inventé au début des années soixante par trois suèdois souhaitant continuer la pratique du hockey sur glace, malgré leur handicap physique. Le Roller Hockey Luge est l’adaptation du hockey luge sur glace, en remplaçant les lames pour se mouvoir sur la glace par des roues de rollers installées sous la luge.

Dans l’hexagone, le club des Hawks d’Angers a été le précurseur dans cette discipline.

Le Roller Hockey Luge a été créé dans l’optique de rendre le roller hockey accessible aux personnes non-valides sans exclure pour autant les joueurs valides. Hommes, femmes, enfants (à partir de treize ans, en fonction de la taille). Cette caractéristique en fait un sport à part entière, qui met tout le monde sur le même pied d’égalité dans une luge, qui n’est pas un fauteuil et qui n’est donc pas associé directement au handicap.

Sur les terrains, nous sommes tous des joueurs.

Ouvert à toutes les personnes en situation de handicap physique qui n’empêchent pas la pratique :

 – Paraplégiques (atteintes aux jambes),

 – IMC et assimilés (atteintes aux jambes),

 – Amputés des membres inférieurs,

 – Tétraplégiques : atteintes des quatre membres,

 – Hémiplégiques (atteintes d’un côté), en fonction des degrés de l’atteinte.

Chaque situation étant unique, la seule solution pour savoir si cela est possible, c’est que le sportif essaie. Pour les tétraplégiques et hémiplégiques, cela dépend des degrés de l’atteinte.

 

petite démonstration de hockey luge. Si vous souhaitez nous rejoindre n'hésitez pas

Publiée par Arnaud Bellotte sur Lundi 13 août 2018