Rencontre avec Alexandre BOSSIN, joueur senior et éducateur des jeunes dans le club de l’AS Ecouflant, il est aussi membre du bureau. Il nous fera découvrir son club et il reviendra sur la saison dernière. Ensuite, il nous présentera ses huit principales recrues, nous donnera son avis sur le premier tour de la coupe de France face au FC La Selle-Craonnaise, puis il nous parlera de ses souhaits d’évolution au sein de l’ASE.

Bonjour Alexandre, pouvez-vous nous présenter le club de l’AS Ecouflant ?

C’est un petit club de campagne en périphérie d’Angers qui compte grandir par son évolution démographique et par ses résultats sportifs. Le club commence à se structurer pour obtenir les labels nécessaires pour évoluer comme il faut dans le football actuel. De nouvelles ambitions sont nées, une équipe féminine a vu le jour, des arbitres présents, des encadrants formés, une ambiance conviviale, ce qui attire de nouveaux joueurs de saison en saison. Il y a une réelle envie de remplir ses équipes de jeunes au maximum, pour faire reconnaître une bonne formation, afin d’alimenter ses équipes seniors dans le futur. Ce club ne demande qu’une chose, c’est d’avoir l’esprit club.”

Pouvez-vous revenir sur la saison dernière ?

“Les objectifs étaient de faire monter l’équipe A et B, mais seule l’équipe première a réussi à monter d’un échelon, en division 2. Quant à elle, la B finit cinquième dans un groupe très relevé de division 5.”

Quels ont été les points positifs et négatifs ?

Les points positifs sont la montée de l’équipe fanion pour la deuxième année consécutive, avec beaucoup de renouveau sur le plan de l’effectif, et c’est ce qui a permis de continuer sur le bon travail réalisé auparavant. On peut aussi noter un parcours historique pour le club en coupe de France avec un troisième tour réalisé contre La Croix blanche Angers Football. Les points négatifs sont cette montée avec une deuxième place seulement, après avoir réalisé une reprise hivernale très compliquée sur le plan physique, ainsi que la non-montée de l’équipe B.”

Comment abordez-vous cette nouvelle saison ?

“Nous avons encore beaucoup d’arrivées cette saison, ce qui va permettre de rajeunir l’effectif global du club et de pouvoir travailler sur un nouveau projet que le club souhaite. L’objectif prioritaire est la montée de l’équipe B, le maintien de l’équipe première avec un bon parcours en coupe et de garder cette ambiance conviviale, familiale et à la fois compétitive et sportive avec l’ensemble des trois équipes seniors et du club. Le responsable du groupe seniors est Sébastien Griffon.”

Avez-vous des départs ?

“Les départs du club sont Patrice Glaris, homme fort des deux montées consécutives pour des raisons professionnelles. Le goleador, Sylvain Blanchet, restera sur le côté une bonne partie de la saison pour se consacrer à sa vie professionnelle. Benoît Gilbert, capitaine emblématique de l’AS Ecouflant, quant à lui, devra se lever plus tôt l’année prochaine pour évoluer en vétéran. Et Romain Desvignes, l’homme aux dix poumons, se retire des terrains, due à une mutation professionnelle.”

Parlez-nous de votre mercato estival avec les arrivées ?

Nicolas MOTTEAU : “Il était sans club, mais c’est un ex joueur du FC Pellouailles-Corzé. C’est un attaquant qui est doté d’une vitesse de percussion, bon buteur et très bon en déviation, ainsi qu’un bon jeu de tête.”

Antoine NOURRY : “Il était sans club, mais c’est aussi un ex joueur du FC Pellouailles-Corzé. C’est un attaquant qui a une très bonne vitesse de percussion et une bonne finition devant le but.”

Thomas CHEVALIÈRE : “Il était sans club, mais c’est un ex joueur du FC Pellouailles-Corzé, qui évolue au milieu du terrain. Très à l’aise techniquement, joueur droitier, il préfère jouer à gauche pour rentrer sur son pied droit. Il a aussi une très bonne vitesse de percussion !”

Kilian JAFFREDO : “Il a évolué au club d’Angers SCO avec U19 Nationaux. Il évolue au milieu du terrain ou en tant que défenseur axial. C’est un joueur polyvalent et pouvant jouer à plusieurs postes. Il a un très bon bagage technique !!”

Émilien MESSIE : “Il était sans club, mais c’est un ancien joueur de la Vaillante d’Angers.C’est un joueur pouvant jouer partout en défense. Il est très grand, ce qui facilite le jeu de tête et il est très bon sur l’impact !”

Louis GILOT : “C’est un ex joueur d’Angers SCA, qui évolue en tant que milieu axial. C’est un très bon gabarit avec une bonne technique et un jeu défensif très propre.”

Hugo CATARD : “Il était sans club. Très bon techniquement, ayant joué en équipe de France militaire et à l’aise sur son couloir droit, il a une très bonne endurance.”

Ambroise BOSSIN : “Ex joueur du FC Pellouailles-Corzé, c’est un élément pouvant évoluer à de nombreux postes offensifs et défensifs, avec une bonne lecture de jeu et un esprit combatif.”

“En plus de ces huit recrues, de nombreux joueurs viendront compléter les effectifs des trois équipes seniors.”

Quel est votre avis sur le tirage de la coupe de France ?

“Nous aurons comme adversaire, le FC La selle-Craonnaise du département de la Mayenne. C’est une équipe et un district qui nous est inconnu. Il faudra compter sur notre préparation d’avant-saison et notre rapidité à mettre en place une équipe solidaire et performante, si l’on veut passer ce tour.”

Comment voyez-vous l’évolution du club ?

“Nous comptons poursuivre ce virage important dans la vie de ce club. Le projet est de hisser l’AS Ecouflant plus haut, avec une envie de garnir ces équipes de jeunes et de créer un vivier, avec l’évolution démographique importante de notre commune. Nous espérons que la commune saura nous accompagner dans ce projet important pour l’ensemble des adhérents de ce club et des habitants.”

Cet article a été lu 816 fois.