Rêvez-vous d’acheter une planche de surf ? Les planches Bing Surfboards sont parmi les plus utilisées du moment. Mais, quelle est l’histoire de ces planches ? Quelles sont les qualités des planches de cette marque dédiée au surf ? On vous répond dans cet article.

L’histoire des planches Bing Surfboards

Tout commence en 1959 lorsque Bing Copeland et Rick Stoner ouvrent leur premier surf shop. Bien que Rick Stoner décide de vendre quelque temps après ses parts à Bing, ce dernier continua la fabrication de ses planches. Il devint très vite l’un des principaux acteurs de l’industrie dans les années 1960 à 1970 avec une production de 40 planches de surf par jour. Un succès qui l’amena tôt à agrandir ses locaux pour satisfaire la demande de produits de Bing Surfboards sur le marché.

Cette réussite était également liée à la team de surfeurs professionnels que Bing sponsorisait à l’époque. Cette team était composée de Chris Schlickenmeyer, David Nuuhiwa, Dru Harrison et Rolf Aurness. Malheureusement, au début des années 1970, l’essor de cette entreprise fut mis en péril par une nouvelle tendance des planches de surf « Back Yard Board » et « No Label ». Bing connut donc des moments difficiles à cette époque. N’ayant pas réussi à surmonter cette épreuve, il fut obligé de vendre en 1974 son entreprise à Mike Eaton. Ce dernier continua de propager l’héritage de Bing jusqu’en 1990. En 2000, l’entreprise fut revendue une fois de plus, mais à Matt Calvani qui partage aujourd’hui au monde un héritage exceptionnel de l’histoire du surf.

Que valent les planches Bing Surfboards aujourd’hui ?

Les atouts des produits de Bing Surfboards varient d’un modèle à un autre. Parmi les planches proposées par cette marque, il y a les modèles de Noseriding, et les modèles polyvalents.

Les modèles du Noseriding

Le Noseriding est l’art de manœuvrer une planche de surf depuis l’avant. Seuls quelques modèles de planches peuvent vous permettre de réussir cette manœuvre.

La Beacon 9’0

Elle est parfaite pour s’initier à la pratique du noseride avec son longboard en single, accessible, stable et facile à la rame. L’arrière de cette planche étant plus large, elle vous permet d’avoir un meilleur contrôle pour surfer des vagues allant de 50 cm à 1 m 80. C’est un produit en résine teintée made in USA et de 9’0 x 22,75 x 2.875. La particularité de ce modèle est qu’il a un rocker continu et un square tail qui vous procure plus de confort lors des late take-offs.

La Collector 7’10

C’est un mini-noserider qui permet de surfer un maximum de vagues allant de 50 cm à 2,5 m. Ce modèle est caractérisé essentiellement par un système de dérives permettant un surf très varié. On peut surfer avec cette planche en single, quad et en 2+1. Ses options combinées à son nose plus large, lui donnent une stabilité supplémentaire et une bonne aisance de maniabilité à la rame. De plus, la Collector possède beaucoup de Glide et de Contrôle qui fonctionnent dans une grande variété de vagues.

La Levitator 9’2

Constitué d’un Step Deck, d’un outline large et d’un concave, ce modèle vous permettra de faire du Noseriding et de survoler des sections de vague très molles. Il convient parfaitement à un surfeur professionnel qui recherche du volume et de la stabilité. Fabriquée en résine teintée, cette planche de 9’2 x 23,75 x 2.875 est pourvue de single fin et d’un square tail. Grâce à cette planche, vous pouvez surfer des vagues allant de 50 cm à 2 m.

La Pocket Knife 9’2

C’est une planche longboard inspirée par Mele Saili, la pro rider de la marque. Ce modèle permet de faire facilement le noseride, puisque l’arrière de la planche est plus large et permet un bon contrôle. Elle possède surtout des rails 50/50 adoucis qui offrent une stabilité optimale en mer, et un Diamond Tail arrondi parfait pour faire des courbes douces et gracieuses. Cette planche correspond au surfeur débutant souhaitant surfer des vagues allant de 50 cm à 1 m 80. Son maître bau à l’arrière lui permet des virages rapides et doux en pivot. Ce produit de 9’2 x 22 625 x 2.875 est fabriqué aux USA.

Les modèles polyvalents

Les modèles polyvalents sont les plus utilisés. Ils peuvent faire le bonheur des surfeurs qui affrontent une grande variété de vagues.

La Omega 6’8

C’est un modèle polyvalent qui rend hommage à la fin des années 60 quand les premiers shortboards avec pintail sont apparus. Elle est pourvue d’un nose large, un narrow square tail étroit et un maître bau haut qui vous assurent une accroche, une stabilité supplémentaire et une grande aisance à la rame. Son « Single Fin System » renforce sa vitesse et aide à glisser avec une souplesse inégalée. Ce modèle en résine teintée de 6’8 x 21 x 2.75 permet de surfer des vagues allant de 50 cm à 2,5 m.

La Pintail Mini 7’4

C’est une version midlenght du modèle Pintail Lightweight. Cette planche versatile est dotée de beaucoup de Glide et de Contrôle. Elle capture donc correctement la transition entre un longboard et un midrange. Elle vous permet aussi de garder le contrôle dans les manœuvres et de surfer des vagues allant de 50 cm à 2,5 m. Ce modèle de 7’4 x 214 375 x 2.75 est doté d’un « 2+ 1 Fin System » et d’un pintail.

Le Sunfish 6’0

Cette planche est conçue à partir des dérives Sea Sheperd de chez Futures. Grâce aux premiers tests réalisés par Chris Del Moro et Dave Rastoyich, quelques améliorations ont été apportées à ce modèle. Actuellement, les dérives idéales pour surfer avec cette planche sont les K2 de chez Futures. Ce modèle polyvalent en résine teintée de 6’0 x 21,25 x 2.75 permet aussi de surfer des vagues allant de 50 cm à 2,5 m. Il possède un twin et un swallow tail qui rendent confortable le surf.

La High Five 9’0

Ce modèle est doté d’un longboard performant et polyvalent avec 5 boîtiers de dérives. Il possède également un concave en Vee et un concave Venturi qui permettent de maximiser sa vitesse sur l’eau. Avec cette planche, vous pouvez aussi surfer en quad, en 2+1 ou en single. Les rails de la High Five sont fins, ce qui vous permet de garder les trajectoires et un maximum de contrôle en mer. Ce produit 9’0 x 22.5 x 2.75 est un produit idéal pour surfer des vagues de 50 cm à 2.5 m.

Que retenir ? Les planches Bing Surfboards sont des modèles fabriqués avec de bons matériaux. Vous avez donc le choix entre les modèles versatiles et du Noseriding.

 

Cet article a été lu 261 fois.