Cet article a été lu 245 fois.

Rencontre avec Sébastien CAMUT, l’entraîneur de l’AS Saint-Sylvain-d’Anjou. Il revient sur la saison écoulée en nous faisant le bilan de la saison, pour sa première saison à la tête du groupe seniors. Ensuite, il nous parlera des objectifs pour la prochaine saison, avec l’arrivée de nombreux nouveaux joueurs.

Bonjour Sébastien, quel bilan faites-vous de la saison de l’AS Saint-Sylvain-d’Anjou ?

“Je dirais que tous les objectifs ont été atteints ! Nous terminons deuxième de notre groupe de championnat, synonyme de montée pour l’équipe première. Nous savions qu’il était possible d’atteindre la Première Division, avec ce groupe jeune, malgré la qualité des autres équipes du championnat. Nous avons fait une première partie de saison exceptionnelle avec neuf victoires et trois matchs nuls. Le démarrage de la seconde partie fut chaotique, mais les équipes de tête n’ont pas pris d’avance, donc, tout restait possible. Après notre défaite chez nous contre l’équipe d’Angers NDC (le leader), il fallait tout miser sur la deuxième place. Il restait quatre matchs dont l’avant-dernier à Sainte-Gemmes-d’Andigné (le deuxième à cinq points). En arrivant au match contre Sainte-Gemmes-d’Andigné, il nous restait que deux points d’écart, une belle victoire d’équipe ce jour-là, un vrai match de football comme on les aime. Le dernier match a été compliqué, mais rien ne pouvait nous arriver. Notre victoire, en plus de la défaite de l’Olympique de Saumur C, dans l’autre groupe, nous a fait exploser de joie dans les vestiaires. La montée est méritée au vu du travail fourni par les gars, le staff, le club et les bénévoles !
L’équipe réserve termine deuxième de son groupe de championnat et se maintient en Troisième Division. La saison a été plus compliquée pour eux, mais ils n’ont jamais lâché, c’est le plus important, l’équipe a été solidaire dans les mauvais moments, bravo à eux.
Pour notre équipe C, elle termine neuvième de son groupe en Cinquième Division. Je suis très content de l’état d’esprit affiché du groupe 3, il est dû aux encadrants, mais aussi au club et aux autres joueurs qui ont eu à cœur de les encourager.

Le but pour nous, cette saison, était de retrouver un état d’esprit, une envie de venir au stade pour jouer au football, le plaisir de jouer au football, c’est la base ! Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, mais cela, je le garde pour nous.”

Comment jugez-vous, votre première saison à la tête du groupe seniors ?

“Pour ma première saison en tant que coach, elle est positive, tous les objectifs sont atteints. Cela faisait vingt ans que j’étais avec eux sur le terrain et maintenant, je suis sur le côté, mais toujours avec eux, la sensation est différente, mais tellement passionnante. Mon staff et mes dirigeants (toutes équipes confondues) ont été très précieux pour moi, le dialogue est primordial pour que tout le monde avance dans le même sens. Il y a encore beaucoup de choses à apprendre dans ce métier. Qu’il en est passionnant !”

Comment allez-vous aborder la saison prochaine ?

“C’est une nouvelle saison qui va démarrer. On a apporté quelques petites touches au staff, Pierre-Yves Fouchet revient au club après l’avoir dirigé, il y a quelques années. Il prend les reines de l’équipe réserve, accompagné de Mathieu Roynard. Mathieu, qui avait la responsabilité de l’équipe réserve, reste avec le groupe, il a encore besoin d’apprendre et Pierre-Yves est la bonne personne. Pour le groupe C, Jérôme Fouqueron reste le responsable, il sera accompagné par Marc Martini. Il remplace Valentin Gallet qui reste avec nous en tant que joueur, il veut prendre du recul avec l’arrivée de sa fille.”

Quels seront les objectifs ?

“Les objectifs en championnat sont simples, la montée de l’équipe réserve et de l’équipe C. Pour l’équipe première, cela sera également le même objectif tout en étant mesuré, on verra match après match. Ce sont les gars qui ont les clés de ce challenge, c’est leur investissement, leur envie qui fera la différence entre jouer le premier rôle ou bien vivoter dans le ventre mou du classement. Pour ma part, je joue pour gagner !!

Pour atteindre ces objectifs, nous avons beaucoup d’arrivées, une quinzaine de recrues. Nous avons quatre ou cinq joueurs de Première Division et de Régional 3 qui arrivent pour le groupe première, mais pour ceux qui me connaissent, tout le monde aura sa chance. Pour preuve, cette saison, j’ai utilisé trente-trois joueurs pour l’équipe A ! Nous avons un peu de départs, mais pas trop, ce sont des joueurs qui n’ont pas adhéré au projet, qui pensaient que sans eux rien n’était possible et bien, ils se sont trompés !!!

Il y a aussi l’arrêt de notre capitaine, âgé de plus de quarante ans. Qu’il a été précieux pour notre montée, merci à toi Ptit Greg.

Nous avons aussi de très bon jeunes U18-U19 sur qui nous allons compter. Cette saison, nous avons réussi à intégrer des jeunes dans toutes les équipes seniors. Cela a été une grande satisfaction pour nous et Jérôme Guinchard, le coach des U19.”

Avez-vous un mot de conclusion sur la saison écoulée ?

“Je félicite tout le groupe seniors pour cette belle saison, il y a encore beaucoup de choses à faire pour que tout le monde progresse et aille dans le même sens. Nous souhaitons être un club familial avec nos valeurs, nos forces et nos faiblesses, mais la base, c’est le football !! Un grand merci à Alain Brugeaud pour ses dix ans à la tête du club, il a cru en moi ! Une nouvelle équipe dirigeante est en place, elle travaille sur un beau projet. Elle me fait confiance pour le groupe seniors et je les en remercie. Un dernier mot, Allez l’AS Saint-Sylvain-d’Anjou !!!!!!”