Le Marathon Relais National Inter-Entreprises est de retour pour la douzième fois, il aura lieu le vendredi 23 mai 2025 au complexe sportif du Lac de Maine. Passion Sports 49 vous présente cette édition de tous les records.

Cet évènement lancé le 2 juin 2007 par Alain CHARRANCE vivra sa douzième édition, le 23 mai prochain. À son lancement, on ne comptait que 432 sportifs pour 72 équipes, dont aucune présence d’athlètes féminines. Le marathon est aujourd’hui de plus en plus sollicité et reconnu. À tel point que l’organisation s’est vue contrainte de réduire le nombre d’équipes participantes. Avec une base de 540 équipes pré-engagées, il y aura finalement la présence de 2760 sportifs, 460 équipes de six coureurs, pour 255 entreprises. Côté féminin, il devrait y avoir plus de 40 % d’athlètes participantes, une magnifique progression. Alain CHARRANCE n’a jamais connu ça, une édition historique : « c’est un événement maintenant qui est devenu vraiment exceptionnel. » Aidé par de nombreux bénévoles, associations caritatives et partenaires, comme le comité départemental olympique et sportif, la Ligue du sport d’entreprise ou encore Radio Alouette. Une vingtaine de stands seront en place pour le public et les coureurs. Une belle sollicitation, qui se fait ressentir chez les spectateurs. En dehors des sportifs, on estime pratiquement à 4000, voire 4500 personnes, le soir.

Le déroulement de la course 

Le Marathon Relais National Inter-Entreprises commencera à 18 heures et se terminera à 21h30. Il y aura donc six personnes par équipe. Un marathon fait 42 kilomètres, chaque coureur en fera pratiquement sept. Il y aura une course masculine, une course féminine, une course mixte et une course de sport adapté. Le but étant que tout le monde puisse participer à la fête. Comme le déclare le fondateur de l’évènement, c’est un marathon pour le plaisir, mais naturellement, il y aura de la compétitivité. Des trophées seront remis par la ville d’Angers aux vainqueurs. Les quatre ou cinq premières équipes seront récompensées. Puis, comme chaque année, les courses seront animées par des musiciens. Enfin, les spectateurs pourront assister au passage des coureurs sur les différents sites, grâce à l’installation d’un écran géant.

Une marraine et un parrain d’exception.

Tous les ans, le marathon accueille un parrain et une marraine. Cette année, il aura la chance d’avoir à ses côtés : Inès-Marie DUCANCELLE, gagnante du marathon de la Loire chez les féminines, et Emmanuel BONNIER, le nouveau recordman du monde du marathon en pyjama. C’est un habitué de la performance et des défis.

Les mots d’Alain CHARRANCE (fondateur du Marathon Relais National Inter-Entreprises) : « On les voulait à nos côtés, premièrement pour les féliciter de tout ce qu’ils font depuis qu’ils sont lancés dans la course. C’est eux qui seront là pour donner le départ du marathon relais. Et bien sûr, c’est surtout pour mettre en valeur cette pratique de la course à pied qui, maintenant, prend une place de plus en plus importante dans le sport. C’est lié aussi à quelque chose qu’on développe beaucoup au niveau du sport d’entreprise, c’est le sport santé.« 

Les mots d’Emmanuel BONNIER (parrain du Marathon Relais National Inter-Entreprises) : « Je trouve ça important d’aborder le sujet du sport en entreprise. J’ai moi-même été sédentaire. Je ne faisais pas du tout de sport jusqu’à il y a sept ans. Le fait de se mettre au sport, ça améliore la qualité de vie, ça améliore aussi le mental. Chez les entreprises, je trouve que c’est super important d’avoir des employés qui s’épanouissent dans le sport pour être performants au travail.« 

Les mots d’Inès-Marie DUCANCELLE (marraine du Marathon Relais National Inter-Entreprises) : « Je suis là pour promouvoir le sport santé, le sport social et donc l’insertion professionnelle par le sport. Le marathon permet de montrer aussi que, par les valeurs du sport et les compétences qu’on acquiert dans le sport, on peut très bien avoir des portes qui s’ouvrent au niveau professionnel. »