Dans le cadre de la 18e journée, du championnat de Promotion d’Honneur, la Croix Blanche Angers Football recevait l’équipe des Landes Genusson. Dans un match sans enjeu, puisqu’avec la refonte des championnats de la Ligue des Pays de la Loire, il n’y aura pas de montée pour les groupes de PH, les Angevins ont abordé ce match pression, même plus qu’en dilettante en première mi-temps, face à la lanterne rouge, déjà condamnée à rejoindre l’étage inférieur en fin de saison. Complètement hors-sujet en première période, d’ailleurs rapidement sanctionnés au tableau d’affichage, les locaux ont su relever la tête pour faire la différence, dans la deuxième période. Au final, on ne retiendra que le résultat en faveur de la Croix Blanche d’Angers (3-1).

Pour les premiers rayons de soleil, les Angevins se sont sans doute crus en vacances un peu trop rapidement. Sur une perte de balle des trente mètres, de Masson, Loiseau récupère le ballon et part seul au but. Heureusement, l’Angevin se rachète de son erreur en contrant la tentative de l’attaquant adverse, en corner (2e). Puis, à la suite d’un beau mouvement collectif, Chatelier prend de vitesse Rollet sur le côté droit, centre pour Szyganda, qui remise pour Loiseau dans la surface de réparation, ce dernier conclut l’action face à Dia (0-1, 8e). Il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir le réveil angevin. Servi côté gauche par Billard, Chaffoui envoie une frappe des dix-huit mètres, mais Girardeau repousse le ballon. Dans la foulée de l’action, Trost tente sa chance au deuxième poteau, mais son tir est contré (30e).

Certainement recadrés dans les vestiaires, les Angevins reviennent sur le terrain avec de meilleures intentions. Masson fait la différence côté droit et centre, Billard est seul au deuxième poteau, récupère le ballon et n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-1, 57e). Chaillou réplique, mais son tir passe juste à côté du cadre (58e). Cela sera la seule occasion des Vendéens dans la deuxième période. Coup franc plein axe de Chiquet en direction du petit filet, mais Girardeau détourne en corner (60e). Corner de Julien Belouin pour la tête d’El Moutaraji, qui trompe Girardeau (2-1, 61e). Friteau prend le meilleur sur son défenseur, se présente face à Girardeau, les deux joueurs se percutent, Julien Belouin en profite pour récupérer le ballon et marquer dans le but vide (3-1, 66e). S’ensuivent des protestations adverses, contestant une faute sur le gardien de but, avec un avantage pour la défense, à cette occasion, Roy sera exclu dix minutes à la suite d’un carton blanc (66e). Sur une passe côté gauche, Chaffoui envoie une belle frappe, à l’entrée de la surface de réparation, captée par Girardeau (80e). Chiquet tente aussi sa chance des vingt mètres, mais encore une fois Girardeau est vigilant (85e). Dans les arrêts de jeu et à la suite d’un coup franc plein axe, Chiquet tente de trouver la lucarne, mais Girardeau détourne la trajectoire du ballon, d’une main ferme (90e+3). Les Angevins auront su inverser le cours du match, face à des Vendéens qui auront craqué physiquement en seconde période (3-1).

Les réactions d’après-match :

Gaël DELALANDE (entraîneur de la Croix Blanche Angers Football) : “Je retiens avant tout la victoire, même si tout n’a pas parfait. On s’est mis en difficulté dès l’entame de match, avec l’ouverture du score adverse. On n’a pas été dans les duels et on n’a pas su répondre présent en première mi-temps. J’ai recadré les choses à la mi-temps et on a effectué une deuxième période plus sérieuse. Même si on sait qu’il n’y aura pas d’enjeu pour nous lors des derniers matchs de championnat, on se doit de bien finir la saison et de décrocher la première place, même si elle ne sera qu’honorifique. De plus, je félicite l’équipe réserve, qui a enchaîné une deuxième victoire consécutive pour le maintien, c’est leur objectif de cette fin de saison. Je tiens aussi à souligner le match nul (1-1), à Thouarcé de l’équipe 3, bravo à eux. C’est donc un week-end plutôt positif pour l’effectif seniors.”

Jérôme COUTURIER (entraîneur des Landes Genusson) : “On effectue une bonne première mi-temps, où l’on a l’occasion d’avoir deux ou trois buts d’avance. C’est frustrant, car on manque de lucidité en phase offensive, où l’on joue mal les coups. Ensuite, on a payé en deuxième mi-temps, notre manque de condition physique, mais c’est logique, lorsque l’on ne s’entraîne pas la semaine… Il n’est pas normal de lâcher au bout de trente minutes de jeu. C’est dommage, car avec un peu plus de condition physique, je pense que l’on aurait pu mieux faire.”

Jonathan BELOUIN (capitaine de la Croix Blanche Angers Football) : Nous n’avons pas pris ce match au sérieux dès le début de l’échauffement. Cela nous a joué un mauvais tour en première mi-temps. Sur leur première occasion et sur une erreur d’inattention, ils ouvrent la marque. Nous avons ensuite la possession du ballon sans pour autant être vraiment dangereux. A la mi-temps, le coach nous a remis dans le droit chemin et nous avons fait des changements qui se sont avérés payants. Dès le début de seconde période, nous revenons à égalité au bout de quinze minutes. Ensuite, nous avons poussé dans leur camp et nous avons réussi à marquer à deux reprises pour s’assurer une fin de match tranquille. Nous aurions pu et dû faire mieux, compte tenu de nos ambitions et de notre esprit de compétiteurs. On ne retiendra de ce match que les trois points et le premier but de la tête de Mehdi El Moutaraji (rire). On garde tout de même la première place du championnat, mais il faudra faire mieux à l’extérieur lors du prochain match. J’ai aussi un petit mot à faire passer à mes coéquipiers : Le but encore tout fait de Julian Belouin, le chant de la victoire dégueulasse de Max Dia et le superbe match d’Adrien Champagne, ainsi que de mon sang-froid face aux décisions du corps arbitral (bien sûr, c’est de l’auto dérision et de l’ironie pour Adrien champagne) (rire).”

Championnat de Promotion d’Honneur, groupe H, 18e journée.

Croix Blanche Angers Football Les Landes Genusson : 3-1

Cliquez-ici pour voir le classement

Buts : Charley BILLARD (57e), Mehdi EL MOUTARAJI (61e) et Julian BELOUIN (66e) pour la Croix Blanche Angers Football ; Victor LOISEAU (8e) pour les Landes Genusson.

Avertissements : Jonathan BELOUIN (55e), Adrien CHAMPAGNE (65e) pour la Croix Blanche Angers Football.

Carton Blanc : Emmanuel ROY (66e) pour les Landes Genusson.

Les compositions :

Croix Blanche Angers Football : Dia, Jonathan Belouin (cap.), Billard, Masson, Rollet, Champagne, Trost, Chaffoui, Ali Guechi, El Moutaraji, Julian Belouin. Entrés en jeu : Chiquet, Friteau. Entraîneur : Gaël DELALANDE.

Les Landes Genusson : Girardeau, Cailler, Pouplin, Gauthier, Mandin, Chataigner, Chatelier, Roy (cap.), Loiseau, Szyganda, Nourry. Entrés en jeu : Gouraud, Chaillou, Boquet. Entraîneur : Jérôme COUTURIER.