Le comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme a retenu Mekdes Woldu et Manon Trapp pour représenter la France lors de l’épreuve du marathon aux Championnats du Monde de Tokyo, programmée le 14 septembre prochain.
Au cours des derniers mois, les deux athlètes françaises ont successivement battu le record national du marathon, témoignant d’une dynamique de progression notable qui leur permet d’être qualifiables selon les critères de World Athletics.
Le 23 février 2025, à l’occasion du marathon de Séville, Manon Trapp, licenciée à l’Entente Savoie Athlé, a établi un nouveau record de France en 2h23’38’’. Cette performance a été améliorée quelques semaines plus tard, le 16 mars, lors du marathon de Barcelone, par Mekdes Woldu (Entente Franconville Césame Val d’Oise), qui a porté le record national à 2h23’13’’.
Par ailleurs, Mekdes Woldu a confirmé son excellent état de forme en prenant la 8ème place du 10 km aux Championnats d’Europe de running à Louvain, avant d’établir un nouveau record de France du 10 km sur route à Tokyo, en 31’01’’.
Le comité de sélection a considéré que ces deux athlètes relativement jeunes dans une discipline qui requiert une certaine expérience, présentaient un potentiel avéré en vue des Jeux olympiques de Los Angeles.
Grâce à cette annonce de sélection précoce, elles bénéficieront de conditions optimales pour se préparer de manière sereine et structurée en vue des Championnats du monde de Tokyo.
Concernant l’épreuve masculine, le comité de sélection n’a pas retenu Morhad Amdouni, 9ème au classement mondial « Road to Tokyo » et auteur des minima FFA avec un temps de 2h03’47’’ à Séville en février 2024.
Cette décision tient compte de l’ensemble du contexte, y compris d’une situation judiciaire ayant conduit à une condamnation pour des faits incompatibles avec la charte éthique et les valeurs fondamentales portées par la Fédération Française d’Athlétisme.
Un échange formel a été organisé entre la Fédération et l’athlète concerné, afin de lui exposer les motivations du comité de sélection et de garantir un dialogue transparent dans le respect des procédures établies.