Cet article a été lu 940 fois.

Longtemps à la lutte avec le FC Andréa-Macairois et le Football Chalonnes-Chaudefonds, le club de Montreuil-Juigné-Béné Football a raté l’accession en Promotion d’Honneur, lors de la dernière journée de Championnat, alors qu’elle avait son destin entre les mains. Après un bon début de saison, les hommes de Romain Bellouti ont ensuite perdu pas mal de points en route, et concèdent au soir de la 9e journée, déjà huit points de retard sur le leader Pellouailles-Corzé. Pourtant, à l’image de Sébastien Neau, ils veulent encore y croire, car la saison est encore longue. La réception du leader au Stade Pierre Conotte, le 21 janvier prochain pour la reprise du championnat de 1ere Division, sera déterminante pour la suite de la saison, il faudra vaincre pour continuer d’espérer.

Entretien.

Bonjour Maxime, pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours sportif  de façon chronologique jusqu’à votre club actuel ?

“Je m’appelle Maxime Neau, j’ai 25 ans et je joue au poste de milieu gauche, au club de Montreuil-Juigné Béné Football, j’y suis depuis la section débutant, soit depuis une vingtaine d’années déjà.”

Pouvez-vous, nous présenter votre club ?

“Le MJBF est un club bien structuré avec des éducateurs diplômés dans chaque catégorie, cinq arbitres et de très nombreux bénévoles indispensables au bon fonctionnement, c’est un club très convivial et familial. Nous attendons tous avec impatience l’arrivée du terrain synthétique en septembre 2018, même si nous avons déjà deux beaux terrains en herbe, mais sur lesquels l’entraînement est impossible…”

Pouvez-vous nous faire un petit bilan de votre début de saison, ainsi que celui  du groupe seniors ?

“Pour l’équipe fanion,  le bilan est très mitigé, car nous avons fait un bon début de saison, mais nous avons eu un gros creux à la mi-novembre avec des défaites largement évitables avec un peu plus d’expérience et de sérieux. Je pense que l’équipe peut faire beaucoup mieux vu le potentiel qu’il y a. Ceci dit, rien n’est fait en championnat et jusqu’au bout vous pourrez compter sur nous pour ne rien lâcher et puis nous sommes toujours en coupe de l’Anjou. Pour l’équipe 2, je pense qu’elle n’est pas à sa place, car il y a beaucoup de qualité, mais les résultats ne sont pas réguliers, donc maintenant, il faut arrêter de parler et prouver sur le terrain que nous pouvons faire mieux et aller chercher le maintien,  je l’espère fort en tous cas. Cela permettrait aussi à l’équipe 3 qui par contre a fait un très bon début de saison de monter grâce à coach « Francky » qui a apporté son expérience et son sérieux et a donné sa soif de victoire.”

Quels sont les objectifs du club en championnat, voir en coupe ?

“Les objectifs sont clairement la montée en PH pour l’équipe 1, le maintien pour l’équipe 2 et la montée pour la 3, et j’espère que cela arrivera le plus vite possible. Pour les coupes, nous souhaitons aller le plus loin possible, car nous savons bien que ce sont de belles aventures humaines à vivre ensemble.”

Quels sont vos objectifs à titre personnel en terme d’évolution (court et long terme) : niveau de division, de club etc ?

“Mes objectifs à court terme sont de jouer en ligue avec Montreuil, et à long terme, ce serait que le Stade de Montreuil porte mon nom… (je rigole). Plus sérieusement je n’ai pas trop d’objectifs à long terme le principal pour moi, c’est déjà de m’amuser et de prendre du plaisir avec mes potes.”

Que pouvez-vous nous dire sur votre entraîneur, mais aussi sur le groupe seniors actuel ?

“Romain est le coach de l’équipe 1 depuis deux ans, après avoir été celui de l’équipe réserve, donc il connaissait déjà la plupart des joueurs. Romain, c’est un enfant de Montreuil qui est aussi un grand compétiteur et un meneur d’hommes. Il donne beaucoup de son temps pour le football, alors j’espère, donc, que l’on va tous lui offrir cette montée, car il le mérite. (J’arrête de parler comme cela du coach, car cela fait un peu lèche,  je n’aime pas trop...). Pour ce qui est du groupe senior actuel, c’est un groupe cool et plutôt jeune, mais avec quelques “anciens” qui ont souvent leur importance pour arracher la victoire.”

Quels sont vos meilleurs souvenirs sportifs (résultats sportifs, titres, rencontres avec des entraîneurs ou joueurs qui vous ont marqués etc…) ?

“Mes meilleurs souvenirs sont je pense, mes années à l’école de foot (une pensée à Yann Leroux qui a été mon entraîneur pendant très longtemps et à qui je dois beaucoup) et les premiers succès en Région, chez les jeunes, avec une très bonne génération qui s’est peu à peu dissoute avec le temps malheureusement.”

Et pour conclure ?

“Pour finir, je tiens à remercier tout le MJBF, Yannick Pinier son président qui lui aussi donne beaucoup de son temps pour le club, tous les bénévoles qui sont là tous les week-ends et aussi tous les supporters qui nous soutiennent le dimanche même si ce n’est pas toujours beau à voir …., et bien sûr mes coéquipiers à qui je demande de mettre le plus de sérieux et d’envie possible dans les entraînements et les matchs pour pouvoir atteindre nos objectifs, car nous n’avons rien à faire à ce niveau-là vous le savez bien ! Et un grand merci à Passion Sports 49 de pouvoir donner un clin d’œil au football amateur tous les dimanches.” 

 

mAXIMEneau