Après huit ans au club de la JA Pomjeannais, Maxime GRELLIER intégrait, cette saison, le club de Christophe Séguinière avec la responsabilité du groupe des seniors, où l’équipe première évolue en championnat de Régional 3. Nous avons échangé avec lui sur cette première saison dans son nouveau club et ses objectifs pour la saison à venir.
Bonjour Maxime, vous avez vécu votre première saison à Christophe Séguinière, pouvez-vous nous faire un bilan de cette saison ?
« J’ai été très bien intégré au sein du club par les membres du bureau, les supporters et puis par les joueurs. On a pu travailler sereinement et mettre des choses en place sans pression. On a vécu une première partie de saison très bonne et une deuxième partie plus compliquée. Le bilan reste positif parce qu’on termine dixième, mais avec trois points de plus que la saison passée dans un groupe bien plus relevé. »
On peut donc dire que vous satisfait de cette première saison ?
« Oui, je suis satisfait du travail que l’on a effectué, car on savait que l’on partait sur un nouveau cycle tous ensemble, donc, on savait qu’il fallait de la patience. Cette première saison m’a permis d’apprendre le contexte du club et à connaître les joueurs. On a cherché à mettre en place certains principes de jeux pour pouvoir progresser collectivement. Le fait d’avoir une très bonne première partie de saison montre que l’on est capable de faire de très bonnes choses. Après pour certaines circonstances et par manque de réussite sur cette deuxième partie de saison, on finit à cette place du classement. C’est quand même positif parce que la difficulté nous a permis de voir d’autres choses sur lesquelles travailler avec les joueurs. On a vu que l’on avait le potentiel nécessaire aussi que lorsque l’on se relâchait, c’était plus compliqué. C’était une première saison pour apprendre à se connaître, poser les bases tous ensemble et s’améliorer collectivement. »
Pouvez-vous nous expliquer cette décision de changer de club ?
« Cela faisait six ans que j’étais à Pomjeannais et je pense que j’avais besoin d’un nouveau challenge. Le club Christophe Séguinière était une bonne option parce que j’habite juste à côté, des amis m’en ont parlé positivement et surtout le club a un réel potentiel puisqu’il compte 400 licenciés joueurs, si on compte les bénévoles, on monte à 500 licenciés. Les infrastructures sont aussi très bonnes avec notamment le terrain synthétique. Tout cela fait que l’on peut travailler sereinement et rapidement progresser. »
Est-ce que vous allez continuer à entraîner l’équipe seniors la saison prochaine ?
« Je compte rester au club la saison prochaine, c’est pour cela que je dis que le bilan de cette saison est positif. Si l’objectif avait été de travailler à très court terme ici, cela n’aurait pas été aussi positif. Mais comme l’objectif, c’est de travailler sur du long terme, on a pris notre temps pour prendre nos marques ensemble. Dès la saison prochaine, on va travailler nos principes de jeu, faire en sorte d’être en maîtrise pendant les rencontres, d’être capable d’imposer les choses et d’intégrer petit à petit des jeunes joueurs dans ce collectif. De saison en saison, on va s’améliorer et on sera de plus en plus performants. »
Quels seront vos objectifs pour la saison à venir ?
« Les entraînements reprendront à la fin de la première semaine d’août. On va être dépendant du tirage au sort que ce soit dans notre championnat ou en coupe. Maintenant, que l’on se connaît, cela pourrait être intéressant de faire un parcours en coupe de France. En championnat, l’objectif, ce sera de jouer le premier tiers du tableau en essayant de viser la cinquième ou sixième place. Tout va dépendre du groupe dans lequel on se sera, mais on fera de notre mieux dans tous les cas. Que ce soit les joueurs ou moi, on connaît maintenant nos points forts tout comme nos points faibles. C’est à nous de travailler nos points forts pour les consolider et d’éliminer nos points faibles pour être le plus performant possible. »
Vous prenez aussi le rôle de responsable technique la saison prochaine. En quoi cela consiste concrètement ?
« J’étais encore salarié chez les jeunes chez Pomjeannais. Suite au départ du responsable technique du club chez les jeunes, Christophe Séguinière m’a proposé le poste. Je l’ai accepté parce que je crois au potentiel du club et que tout s’est bien passé, cette saison. Je vais pouvoir travailler sur toutes les catégories pour les amener sur nos effectifs seniors. Cela consistera à intervenir sur toutes les séances et à chapeauter l’équipe technique du club pour faire progresser nos jeunes et mettre en place des choses au sein du club. »
Quelques mots pour terminer ?
« Je voudrais remercier Albert Coiffard, c’est le premier président que j’ai eu à Pomjeannais. Je le remercie, car c’est lui qui m’a donné la chance d’avoir cette première expérience en tant qu’entraîneur seniors et c’est quelque chose que j’aime énormément et que je fais avec passion. Je remercie aussi le président de Christophe Séguinière de m’avoir offert l’opportunité d’intégrer le club et d’étoffer mon rôle au sein du club. »