Le samedi 10 août, le SCO d’Angers entamera une nouvelle saison en Ligue 1, avec la réception des Girondins de Bordeaux, au stade Raymond-Kopa, à partir de 20h00. Les Angevins tenteront de mieux débuter la saison, que la précédente, en se souvenant de la dernière confrontation entre les deux équipes, lors de la trente-cinquième journée de l’exercice précédent, où ils s’étaient imposés par un but à zéro face aux Bordelais.

Le SCO a bien débuté sa préparation d’avant-saison avec trois victoires (Les Herbiers VF (3-1), Orléans (1-0) et Le Havre (3-2)), puis un match nul chez le Feyenoord Rotterdam (2-2), pour terminer par deux défaites encourageantes chez l’équipe du Borussia M’Gladbach (2-1), puis lors du match de Gala pour les cent ans du club face aux Anglais d’Arsenal (2-1).

Le mercato estival scoïste est encore en attente du dénouement du départ ou non de l’un de ses meilleurs joueurs. En effet, après le départ de Flavien TAIT au Stade Rennais, c’est cette fois Baptiste Santamaria qui est au cœur de toutes les attentions. Véritable élément moteur dans le dispositif de Stéphane Moulin, au milieu du terrain, l’ancien tourangeau a été très précieux dans le maintien facile de son équipe. Le numéro dix-huit scoïste, de vingt-quatre ans, est encore en attente de son avenir, après trois saisons pleines sur les bords de Maine. Pour le moment, son président, Saïd CHABANE, s’est montré inflexible sur toutes les offres proposées, souhaitant pour le moment conserver l’un de ses joueurs majeurs.

Celui qui a réalisé l’une de ses meilleures saisons sous les couleurs noires et blanches avec des statistiques impressionnantes : toutes les rencontres disputées, trente-huit matchs de Ligue 1 dont trente-sept comme titulaire (3248 minutes jouées), pour un but et une passe décisive, 218 interceptions et 231 duels gagnés, 442,8 km parcourus donnent un aperçu des qualités de l’originaire de Saint-Doulchard… Cela n’est pas passé inaperçu, puisqu’il est courtisé par un bon nombre de prétendants européens. La direction angevine a pour le moment refusé toutes les offres potentielles. Sous contrat jusqu’en 2022, les Anglais d’Aston Villa se sont cassés les dents à deux reprises, avec une dernière offre à dix millions d’euros (bonus compris). C’est au tour des Italiens de Naples de frapper à la porte. Affaire à suivre dans les prochains jours…

Un autre joueur angevin est potentiellement sur le départ, c’est le cas de Stéphane BAHOKEN. Le Franco-camerounais de vingt-six ans est courtisé par le club anglais de Burnley, mais il faudra faire vite, car le mercato anglais se termine ce jeudi soir…

De côté du mercato estival, comme à son habitude, Angers s’est montré très ingénieux, en obtenant les signatures de Rachid ALIOUI (Nîmes) et Jason M’BOCK (AS Monaco) tous les deux en fin de contrat. Ajouté aux arrivées de Mathias PEREIRA LAGE (Clermont) et de Danijel PETKOVIC (Lorient), et du plus gros transfert de l’Été angevin, Sada THIOUB pour 3,5 millions d’euros, le SCO s’est donné les moyens d’atteindre ses objectifs.

Mais à priori, le mercato angevin n’est pas encore terminé, puisque l’attaquant caennais, Casimir NINGA, va s’engager pour un contrat de trois saisons et un transfert de trois millions d’euros, dans les prochaines heures. Même si le FC Nantes s’était montré un temps intéressé par le Tchadien, qui a disputé dix-huit matchs pour quatre buts, la saison dernière en Ligue 1, avec Caen, c’est bien Angers qui va rafler la mise.

Un autre attaquant est aussi attendu en Anjou. Il s’agit de l’ailier Ludovic BLAS (21 ans). Même si le Stade Rennais s’est montré dernièrement intéressé, Angers a déjà trouvé un accord avec Guingamp (Ligue 2), pour un transfert à hauteur de 4,5 millions d’euros.

Concernant la reprise du championnat de Ligue 1, Angers débutera la saison et le mois d’août avec trois réceptions (Bordeaux, Metz et Dijon), pour un périlleux déplacement à Lyon.

Du côté des Girondins de Bordeaux, le club se dirige vers une saison de transition. En effet, les matchs amicaux de préparation se sont montrés plutôt inquiétants, avec une seule victoire (Montpellier (2-1)), pour cinq défaites (Partizan Belgrade (2-1), Wolfsberger (3-1), Marseille (2-1), Galatasaray (3-1) et le Genoa (3-2)). L’entraîneur Paulo SOUSA aura du travail en ce début de saison, afin de trouver la bonne alchimie, où l’arrivée de l’expérimenté Laurent KOSCIELNY, pour cinq millions d’euros, devrait apporter un vrai plus défensif à la jeune équipe Girondine. L’ancien Gunner devrait être qualifié pour le déplacement à Angers. A cela s’ajoute une autre arrivée, celle de Eui-Jo Hwang, en provenance du Gamba Osaka. A noter que Bordeaux à laisser partir cet Été, Jules KOUNDE pour vingt-cinq millions d’euros et Youssouf ZAYDOU pour deux millions d’euros. Au mois d’août, Bordeaux aura à effectuer trois déplacements (Angers, Dijon et Lyon), pour une réception (Montpellier).

Ligue 1, 1ère journée.

Angers SCO Girondins de Bordeaux.

Date : samedi 10 août 2019.

Horaire : 20h00.

Lieu : Stade Raymond-Kopa à Angers.

Les affiches à domicile pour Angers SCO, cette saison :

  • J1 : Angers SCO – Girondins de Bordeaux (10 août 2019)
  • J6 : Angers SCO –  AS Saint-Étienne (21 septembre)
  • J16 : Angers SCO – Olympique de Marseille (4 décembre 2019)
  • J18 : Angers SCO – AS Monaco (14 decembre 2019)
  • J24 : Angers SCO – Lille OSC (8 février 2020)
  • J28 : Angers SCO – FC Nantes (7 mars 2020)
  • J32 : Angers SCO – Paris Saint-Germain (22 avril 2020)
  • J35 : Angers SCO – Stade Rennais (2 mai 2020)
  • J37 : Angers SCO – Olympique Lyonnais (16 mai 2020)

 

Cet article a été lu 520 fois.