Au terme d’une partie pauvre en occasions, les protégés d’Ange Postecoglou ont arraché un succès de prestige face à des Mancuniens longtemps apathiques (1-0). Tottenham remporte la troisième League Europa de son histoire. 

Dix-septième de Premier League mais qualifié pour la prochaine League des Champions. Incroyable mais vrai. En perdition totale en championnat, Heung-Min Son et ses coéquipiers ont réalisé l’exploit de remporter la Ligue Europa ce mercredi à Bilbao, leur premier titre depuis 2008. Davantage entreprenant, à l’image d’une double occasion signée Jonhson puis Sarr (11e), le club londonien a ouvert le score juste avant la mi-temps. Sur le côté gauche, le milieu sénégalais délivre un centre premier poteau. Si l’attaquant gallois rate le coche de la tête, le ballon est touché par le bras droit du latéral gauche Luke Shaw, auteur d’un match catastrophique (1-0, 42e).

Sauvetage magique de Van de Ven

En souffrance, les Spurs ont su se montrer solidaires tout au long de la seconde période. Et que dire du sauvetage magistral du Van de Ven (68e) ? Alors que la tête d’Hojlund prenait la direction du but, le défenseur néerlandais a réalisé un geste acrobatique plein de sang-froid sur sa ligne. Le portier Vicario s’est aussi mis en évidence en repoussant une dernière tentative du malheureux Luke Shaw (97e). A l’issue d’une fin de match chaotique, marquée par de vives tensions entre le défenseur des Red Devils Harry Maguire et son homologue de Tottenham Cristian Romero, les coups de sifflet finaux de l’arbitre Félix Zawyer délivraient les hommes d’Ange Postecoglou.

Les larmes de Léni Yoro, la joie d’Heung-Min Son 

En larmes, le jeune français Lény Yoro ne pouvait cacher son émotion. Titulaire sur le flanc droit de la défense, le jeune joueur  avait l’occasion de s’adjuger un premier titre international, à seulement 19 ans. Arrivé de Lille l’été dernier pour 70 millions d’euros, il a longtemps été éloigné des terrains, en raison d’une blessure à la malléole. Au vu de son talent et de sa précocité, le voir finir sa carrière sans trophée serait une anomalie.

Il tournait autour depuis le début de sa carrière, c’est désormais officiel : Heung-Min Son a enfin remporté une compétition. Alors que son compère d’attaque Harry Kane s’est envolé pour la Bavière et le Bayern Munich cette saison, glanant lui aussi son premier titre de sa carrière (champion de Bundesliga), l’ailier sud-coréen a brisé la malédiction. « Harry, nous avons gagné », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux en guise de clin d’oeil.