Pour le compte de la 6éme journée de DRS, poule A, la Vaillante d’Angers (10e) recevait, ce dimanche, le Foyer de Trélazé (11e) pour un derby entre mal-classés important pour les deux équipes. L’homme du match aura été Jean-Charles Guittard, qui aura sauvé son équipe de la Vaillante d’une déconvenue à domicile.

Les visiteurs du Foyer de Trélazé veulent prouver d’entrée de match, que leur dernière défaite à domicile contre Guérande (1-2), il y a deux semaines, n’est plus qu’un mauvais souvenir. Un centre de Boutin ne peut être repris par Cousseau ou Adoum dans les six mètres, alors qu’ils étaient passés devant leurs vis-à-vis face au but Vaillantais (3e). Les Angevins tentent de réagir et Keita Balla bute sur Parillaud qui détourne en corner (6e). Le corner ne donne rien. Les Trélazéens construisent leur jeu et mettent du rythme à la partie. C’est alors que le gardien de but local, Guittard, commence à se mettre en évidence. Il détourne superbement en corner un coup-franc de Clain des vingt-cinq mètres (18e). Sur le corner, à l’issue d’un cafouillage, les locaux obtiennent un six mètres. Les visiteurs contrôlent la partie et mériteraient de prendre l’avantage. D’autant plus que sur une nouvelle frappe de Clain, Guittard éloigne le danger d’une nouvelle claquette (31e). Sur la relance, les Vaillantais partent en contre-attaque et sur l’aile gauche, Bouguettaoui récupère le ballon et s’en va défier Parillaud qui loupe sa sortie. Bouguettaoui n’a alors plus qu’à frapper au but délesté de tout élément (1-0, 32e). Contre le cours du jeu, les locaux affichent leur réalisme et mènent au score. Les Trélazéens ne sont pas assommés et continuent à produire du jeu. Clain omniprésent, cet après-midi, voit cette fois sa tête détournée par Guittard décidément infranchissable (35e). Les Angevins repartent à l’attaque et obtiennent un corner. Celui-ci tiré par Gomis est repris de la tête par Piron qui secoue les filets (2-0, 38e). C’est un incroyable scénario qui se produit au Stade de la Grande Chaussée. Les Vaillantais n’ont que trois occasions et marquent deux buts dans cette première période pendant que leur gardien de but multiplie les parades ! A la pause, les Angevins mènent deux buts à zéro !

Le Foyer de Trélazé réduit le score puis la Vaillante loupe le break.

Après la pause, les visiteurs repartent du bon pied et réduisent rapidement le score : Cousseau voit tout d’abord sa frappe taper le poteau droit de Guittard, puis le ballon y revenir. Sa reprise ne peut être que déviée dans son but par Guittard encore sur le coup néanmoins (2-1 50e). Ce match tombe dans un faux-rythme et les occasions se font rares. Les Vaillantais tentent de prendre le contrôle du match et obtiennent des occasions. Laarachi voit son tir finir dans le petit-filet droit de Parillaud (70e), puis sur l’action suivante, le capitaine Valentin Froger rentre dans la surface et est déséquilibré par Parillaud sortie à sa rencontre. En bon capitaine, il veut se faire justice lui-même, mais voit sa frappe lécher le poteau droit extérieur de Parillaud (71e). Les locaux mènent toujours deux buts à un et le suspense reste entier. Mais les Trélazéens n’obtiennent plus d’occasions dangereuses. Quelques corners et quelques centres sont annihilés sereinement par la défense Vaillantaise et son excellent gardien de but, plus en verve que ces dernières semaines. Celui-ci est même présent jusqu’à la dernière minute, où il capture la belle tête de Paillard auprès de son poteau (96e). Après trois défaites de rang, les joueurs de la Vaillante prennent un bon bol d’air à domicile avec plein de réalisme dans cette victoire. Quant à ceux du Foyer de Trélazé, ils n’ont pas été récompensés de leur beau match qui reste encourageant. Une saison est longue. En continuant à prendre du plaisir à jouer et donc à produire du jeu, nul doute que cette jeune équipe va gagner des matchs. L’expérience ne s’achète pas. En y ajoutant la solidarité, les Oranges de Guillaume Berthault ont la possibilité de gagner quelques matchs d’ici la trêve de Noël.

Les réactions d’après-match :

Jean-Michel BOURDEAU (entraîneur Angers Vaillante SP) : “Nous avons fait une grosse première période en étant compacts à la perte du ballon et dans le jeu défensif. Nous avons été capables de jouer vite vers l’avant et de jouer en équipe pour gagner un match. En y mettant les bons ingrédients, mes joueurs m’ont prouvé qu’ils pouvaient obtenir de bons résultats, encore plus lors d’un derby. On se fait peur en fin de match, en manquant un penalty à dix minutes de la fin, mais on peut surtout dire un grand, voir un énorme merci, à notre gardien de but, qui nous sauve le match sur la première période, en faisant de magnifiques arrêts sur des coup-francs pourtant très bien tirés. Bravo à lui.”

Guillaume BERTHAULT (entraîneur de Foyer Espérance de Trélazé) : “Nous sommes frustrés par ce résultat. En première période, nos adversaires n’ont presque pas d’occasions et ils marquent deux buts. Nous ne sommes pas efficaces. Nous avons un manque de justesse technique dans la finition. Il va falloir continuer à bosser pour pouvoir être récompensé de nos efforts.”

Championnat de DSR, groupe A, 6e journée.

Angers Vaillante SP Foyer Espérance de Trélazé : 2-1 (2-0)

Cliquez-ici pour voir le classement

Arbitre : M.Dupuy assisté de M.Lebot et M.Richard.

Buts : Bouguettaoui (32e) et Piron (38e) pour Angers Vaillante SP ; Cousseau (50e) pour le Foyer Espérance de Trélazé.

Avertissement : Piron (80e) Angers Vaillante SP.

Angers Vaillante SP : Guittard-Ali Attoumani,Ougrirane A,N’Songa,Laarachi-Gomis,Froger(cap.),Zarhawi,Bouguettaoui-Keita Balla,Piron. Sont entrés en jeu : Baruxakis, Phommarath et Reguieg. Entraîneur : Jean-Michel BOURDEAU.

Foyer Espérance de Trélazé : Parillaud-Pineau,Porzier(cap.),Lambert,Tudeau-Clain,Boutin,Escudeiro,Cousseau-Merieau,Adoum. Sont entrés en jeu : Paillard et Mamoun. Entraîneur : Guillaume BERTHAULT.

 

Foyer Trélazé 2017/2018

Foyer Trélazé 2017/2018