Mal-en-points, dans ce difficile championnat de National, Choletais et Herbretais poursuivent leur opération maintien avec un impératif de résultat chaque week-end. Le contexte du derby qui va se dérouler ce vendredi au Stade Omnisports,  reste très secondaire, pour l’un comme pour l’autre, il faudra d’abord penser à se rassurer et prendre les trois points !
 
La victoire obtenue, mardi dernier à domicile face au FC Pau, n’aura donc été qu’un “feu de paille”, vendredi soir, sur le terrain de Chambly, les footballeurs Choletais, sont malheureusement retombés dans leurs travers, en repartant de leur voyage dans l’Oise avec une nouvelle défaite, ou plutôt une sévère correction. Balayés six buts à deux, les “Rouge et noir” ont été comme trop souvent cette saison, bien trop laxistes en défense, et les attaquants de Bruno Luzzi en ont largement profité.
 
Même si elle n’est pas catastrophique, cette défaite replonge malgré-tout, les partenaires de Guillaume Rippert dans le doute, car on sait que trois équipes seront reléguées en National 2 en fin de saison. Si avec vingt et un points, Créteil semble le plus mal loti et presque condamné, il faudra bien en trouver deux autres, et de Cholet 7e (32 points) à Avranches 16e (29 points), dix équipes sont concernées, car elles se tiennent en trois petits points.
 
Avec quarante-quatre buts encaissés depuis le début du championnat, (soit dix de plus que leurs adversaires du jour, et vingt-huit de plus que le Grenoble Foot 38 !!!) la défense choletaise est de loin la plus perméable de tout le national. Vendredi soir, face au Vendée les Herbiers Football, il va donc falloir resserrer les boulons pour trouver la bonne formule, et surtout éviter de prendre comme quasiment à chaque journée, des buts sur coups de pied arrêtés (corner, coup-franc ou pénalty) car cela commence à être un mal récurrent.
 
Vendredi soir à Massabielle, en s’imposant un but à zéro face au VHF, le FC Pau a mis fin à une série Herbretaise de onze matchs sans défaite. Brillants en Coupe de France, les joueurs de Stéphane Masala, ne doivent pas négliger le championnat pour autant, car pour eux comme pour les Choletais, le maintien est loin d’être acquis. (NDLR. Le VHF qui est avec Sannois St-Gratien, une des seules équipes à avoir joué un match de plus, rencontrera le GF38, Laval et Béziers, soit trois équipes du Top 4, lors des trois dernières journées).
 
Les Vendéens sont capables de soulever des montagnes, ils l’ont prouvé à maintes reprises cette saison, et ils ne sont jamais aussi forts que quand on leur met la pression. Les Choletais sont prévenus, Sébastien Flochon, le capitaine du VHF et ses coéquipiers, sont fermement décidés à faire le court déplacement dans Les Mauges, pour venir récupérer les trois points perdus à domicile vendredi soir, même s’ils savent pertinemment que les Choletais seront revanchards après leur déroute du week-end dernier. Pour ce faire, ils pourront compter sur leur légendaire “fighting spirit” et sur leurs rapides attaquants que sont Kevin Rocheteau, Ambroise GBoho, Rodrique Bongongui et Florian David pour tenter de jouer un mauvais tour à la défense Choletaise.
 
(Crédit Photo - VHF)

(Crédit Photo – VHF)

 
Un jour Jekyll et l’autre Hyde, le SOC devra montrer son meilleur visage pour remporter ce derby tellement important pour la suite de la saison, pour les Choletais comme pour leurs adversaires, on ne parlera pas de suprématie régionale, mais juste de survie nationale. Pour cette rencontre, David Augereau, devra se passer des services de Guillaume Rippert (3e carton jaune pris contre Pau), mais il aura aussi la possibilité de rappeler Sandy Paillot et Nicolas Farina deux bons serviteurs du club avec une bonne expérience, qui ont évolué samedi soir avec l’équipe de Division d’Honneur.
 
Championnat de National, 28e journée.
 
SO Cholet (7e) – Vendée les Herbiers Football (9e)
 
 
Date : Vendredi 30 Mars 2018.
 
Horaire : 20h00.
 
Lieu : Stade Omnisports Jean-Bouin à Cholet.